Services de passeports

L’ambassade du Canada en Norvège est heureuse d’offrir une gamme complète de services de passeports aux citoyens Canadiens en Norvège.

Les heures d’ouverture pour la section consulaire et tous les services de passeports sont de 8:30 à 12:30 (seulement) du lundi au vendredi.

Services:

  1. Les instructions et formulaires
  2. liste de contrôle
  3. Passeport perdu, volé, inaccessible ou endommagé
  4. Photos
  5. Foire aux questions
  6. Frais et modes de paiement

Si vous n'êtes pas admissible au processus de renouvellement simplifié, veuillez utiliser le long formulaire de demande de passeport en vous conformant à toutes les exigences requises.

Nous recommandons vivement que vous suiviez attentivement ces instructions et que vous remplissiez la liste de contrôle, que vous devez joindre au formulaire de demande dûment rempli. Étant donné que les passeports sont produits au Canada, la norme de service est de 20 jours ouvrables auxquels il faut ajouter le délai du service postal entre l’Ambassade et votre domicile, à partir du jour où nous avons reçu le formulaire de demande dûment rempli ainsi que le paiement.

Dans certains cas d’extrême urgence, l’Ambassade est autorisée à délivrer un nouveau passeport provisoire de 8 pages, qui devra être échangé pour le nouveau passeport régulier dans un délai de 60 jours. Des frais supplémentaires seront ajoutés aux frais payables pour le passeport régulier. La délivrance de ce type de passeport reste exclusivement à la discrétion d'un agent consulaire et n’est possible qu’en cas d'urgence.

Demande pour enfants

Veuillez noter que toute demande de passeport pour enfant doit désormais comprendre, en plus de tous les autres documents, le certificat de naissance original grand format contenant les noms des parents, peu importe si l'enfant est né au Canada ou à l'étranger. Une copie certifiée conforme d’une pièce d'identité de chacun des parents est également requise.

Noms complets

Veuillez noter que le nom figurant dans votre demande de passeport doit être identique au nom avec lequel vous vous êtes inscrit dans le registre norvégien. Si vous utilisez un autre nom ou omettez certaines parties de votre nom dans votre passeport, la police norvégienne pourrait refuser votre demande de permis de séjour / vous risquez de vous faire refuser le permis de séjour auprès de la police norvégienne.

Notice importante

Tous les documents justificatifs doivent être traduits en anglais ou en français.

Nous vous demandons d’allouer suffisamment de temps au processus de renouvellement de votre passeport actuel avant de voyager.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les formalités de demande de passeport, les répondants et les photos, veuillez visiter www.passeportcanada.gc.ca

Inscription des Canadiens à l’étranger :

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et l'Ambassade du Canada en Norvège offrent un service d'inscription pour les Canadiens qui visitent ou résident dans un pays étranger. Le service nous permet de communiquer avec les Canadiens à l’étranger et leur fournir des conseils importants en cas d’urgence, par exemple suite à une catastrophe naturelle, ou pour les informer d’une urgence familiale au Canada, ou de nouveaux services offerts à l’Ambassade. Pour vous inscrire, veuillez visiter le site Web suivant : Inscription des Canadiens à l’étranger. Une fois que vous aurez complété et soumis le formulaire d'inscription en ligne, votre inscription sera activée. L’inscription n'est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée.

Si vous avez des questions concernant ce document ou la liste de contrôle, veuillez contacter l’Ambassade à oslo-cs@international.gc.ca.