Message de l'ambassadeur

Bienvenue à l'Ambassade du Canada en Norvège!

Artur Wilczynski, Ambassadeur 
Artur Wilczynski,
Ambassadeur du Canada en Norvège
 

Nous vous remercions pour votre visite sur notre site Internet. Nous espérons que ce site sera utile afin d’explorer et de renforcer les liens déjà prospères entre le Canada et la Norvège.

Notre travail ici à l’ambassade en Norvège est axé sur les personnes et les partenariats.

Personnes – ceci inclut tout ce que le Canada peut offrir en tant que destination d’études, d’exploration, de voyage ainsi qu’endroit pour investir et faire des affaires. Cela veut aussi dire travailler d’emblée pour les Canadiens qui pourraient avoir besoin d’assistance consulaire en Norvège.

Partenariats – ceci inclut le travail avec nos homologues norvégiens afin d’élargir notre commerce, nos investissements, notre innovation et notre savoir. C’est une opportunité de découvrir l’esprit de nos sociétés à travers l’art, la culture et le sport. Il s’agit de partager les pratiques exemplaires.

Et, cela veut aussi dire coopérer afin de rendre le Monde plus sécuritaire, plus respectueux des Droits de la personne, et un meilleur endroit pour tous.

Venez visiter notre site Internet régulièrement afin de connaître les événements à venir et vous informer sur nos activités. Vous pouvez également suivre nos activités à l’Ambassade et mon travail  en tant qu’Ambassadeur, à travers nos fils Twitter respectifs, ainsi que sur Facebook, YouTube, et LinkedIn.

- Ambassadeur du Canada en Norvège


Biographie de l'ambassadeur Artur Wilczynski

Artur Wilczynski a été nommé Ambassadeur du Canada pour le Royaume de la Norvège le 26 septembre 2014. Précédemment, il était Directeur Général de la Sécurité et du renseignement aux Affaires étrangères, Commerce et Développement international Canada depuis novembre 2010. Parmi ses responsabilités, il devait veiller à la sécurité des missions du Canada à l'étranger. M. Wilczynski était également l'officier de sécurité du Ministère.

Avant de se joindre au Ministère, M. Wilczynski a occupé un bon nombre de postes au gouvernement fédéral et, récemment, celui de directeur général des Politiques frontalières et des affaires internationales de Sécurité publique Canada. Dans ce même ministère, il a été directeur général des Politiques stratégiques, de la planification et de la recherche. De plus, il a suivi le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs du gouvernement du Canada.

M. Wilczynski a dirigé des évaluations des besoins du secteur de la sécurité au Mexique et dans les Caraïbes et a été membre de l'équipe pangouvernementale pour l'Opération « Rolling Start », visant à déployer des civils en Afghanistan. Il a agi à titre de représentant de Sécurité publique Canada au Comité consultatif du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction, ainsi qu'aux Comités consultatifs du Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité et du Programme de renforcement des capacités antiterroristes. M. Wilczynski a tenu des discussions avec le département de la Sécurité intérieure des États­Unis en vue d'établir une vision commune de la sécurité entre le Canada et les États­Unis. Il a de plus été chargé de la mise en œuvre du premier Cadre stratégique international de Sécurité publique Canada, lequel visait à déterminer précisément les priorités du Ministère.

Avant de travailler pour Sécurité publique Canada, M. Wilczynski a occupé le poste de directeur des Relations internationales de Patrimoine canadien. Il a été élu président du Comité interaméricain de la culture et du Groupe de travail sur la diversité culturelle et la mondialisation du Réseau international sur la politique culturelle. Les membres de l'UNESCO l'ont élu rapporteur pour les négociations de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. M. Wilczynski a été nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement de la France pour son travail dans le domaine de la diversité culturelle.

M. Wilczynski est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec grande distinction en sciences politiques de l'Université Carleton, ainsi que d'une maîtrise en relations internationales de la Norman Paterson School of International Affairs, où ses études ont porté sur le terrorisme et le renseignement. 

Il est marié à Randy Stocker.