Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pakistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Pakistan

Au Pakistan, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada à Islamabad. Il compte également des consulats à Karachi et Lahore.

Le Pakistan est représenté au Canada par un haut-commissariat à Ottawa. Il compte également des consulats à Montréal, Toronto et Vancouver.

Un grand nombre de dossiers intéressent le Canada dans le contexte des relations bilatérales avec le Pakistan, notamment la coopération en matière de développement, les liens entre les populations, la sécurité régionale et la défense, la gouvernance et les droits de la personne, le commerce et l'investissement.

Le Pakistan demeure un allié important du Canada dans la lutte mondiale contre le terrorisme. Le Canada et le Pakistan continuent de collaborer pour renforcer leurs intérêts mutuels en matière de sécurité régionale.

Le Canada est d’avis que la démocratie fait partie intégrante d'un avenir pacifique et prospère pour le Pakistan et qu'à cette fin il appuie les programmes visant le renforcement des institutions démocratiques.

Les liens individuels entre le Canada et le Pakistan demeurent solides. Le Pakistan fait partie des dix principales sources d'immigrants du Canada, plus de 6214 visas de résident permanent ayant été octroyés en 2009. Presque 12 000 visas d'étudiant et de résident temporaire ont été accordés au cours de la même année. La communauté pakistanaise au Canada compte plus de 300 000 membres et continue de contribuer considérablement à la prospérité et au renforcement du tissu multiculturel du Canada.

Le Pakistan est le 40e marché d’exportation de services canadiens (2007) et 41e importateur de marchandises canadiennes (2009). En 2009, les échanges commerciaux entre le Canada et le Pakistan ont atteint 651,1  millions de dollars, dont 408,6 millions de dollars en matière d’exportation de produits canadiens vers ce pays. Il existe, pour les entreprises canadiennes, des débouchés dans les secteurs d’infrastructure, de technologies de l'information et des communications (TIC), l’exploitation minière, de l’agroalimentaire et du bois.

Le Canada a offert une aide au développement socio-économique au Pakistan pendant plus de 40 ans. Les programmes d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) sont axés sur l’éducation (formation des enseignants) et l’autonomisation économique des femmes.

En date du 25 février 2011, le gouvernement du Canada a versé 79,8 millions de dollars pour faire face aux inondations survenues au Pakistan en 2010, dont 71,8 millions de dollars ont été octroyés par MAECD pour fournir une aide humanitaire et mener des activités de redressement rapide et 8 millions de dollars par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Les particuliers canadiens ont fait don de 46,8 millions de dollars au profit d’organisations caritatives enregistrées pour venir en aide aux victimes d’inondation. Le Canada n'a pas tardé à agir et a fait des dons considérables à la suite du tremblement de terre dévastateur d’octobre 2005 au Pakistan, notamment au moyen du déploiement de l’Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC). Le Canada a versé environ 130 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du séisme et pour soutenir les efforts de reconstruction.

March 2011


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-17