Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pakistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le Canada souligne l’inauguration de nouvelles écoles pour filles à dans le nord du Pakistan


 
Une visite à l'école

Un tiers des enfants non scolarisés à l’échelle de la planète se trouvent au Pakistan. Le taux d’alphabétisation des filles dans le nord du Pakistan demeure faible, s’élevant à 6,35 %. Le Pakistan représente l’un des plus imposants défis de la planète en matière de réforme de l’éducation.

Les étudiants et les enseignants
Célébration de l'ouverture d'une école
   
Dévoilement d'une plaque
Le haut-commissaire du Canada au Pakistan, M. Ross Hynes, a procédé à l’inauguration d’une école primaire publique pour filles
   
Ross Hynes sur un podium
M. Ross Hynes à l’inauguration
   

Le haut-commissaire du Canada au Pakistan, M. Ross Hynes, a procédé à l’inauguration d’une des six écoles primaires publiques pour filles nouvellement construites dans le village de DagerMera du district de Battagram, dans la province pakistanaise de KPK. Le haut-commissaire –  de même que sa femme, Mme Veness Hynes; le chef de l’Aide, Mme Rhonda Gossen Ehsani; et le premier secrétaire (Développement), M. David Fournier – ont été accueillis chaleureusement par la communauté du lointain district du nord du pays.

Les écoles, financées par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en partenariat avec Aide à l’enfance Canada, s’inscrivent dans le cadre du programme de Soutien à l’éducation élémentaire à Battagram pour restaurer les établissements d’enseignement à la suite de la destruction provoquée par le séisme de 2005 et pour fournir une éducation de base de qualité en accordant une attention particulière aux filles.

En plus de la construction de six écoles, le projet a également permis de fournir de l’ameublement et du matériel didactique et d’améliorer la qualité des 100 écoles ciblées par le projet, dont 29 ont également été équipées d’installations pour l’alimentation en eau potable.

Le projet a mobilisé les communautés pour la planification, la mise en œuvre et la surveillance de l’éducation primaire et a permis de former plus de 300 enseignants et 232 femmes membres des comités de parents et d’enseignants. De plus, 36 000 enfants ont reçu des traitements contre les vers et des suppléments d’oligo-éléments durant les journées de promotion de la santé en milieu scolaire. Il en a résulté que Battagram a connu une augmentation de 37 % des inscriptions scolaires et une hausse marquée des taux d’achèvement de l’éducation.

L’ACDI a commencé à appuyer l’éducation de base au Pakistan en 2001-2002, en orientant le soutien dans l’éducation de base pour les filles. Reconnaissant le fait que la qualité de l’éducation représente l’un des principaux défis lorsqu’il s’agit d’attirer les enfants à l’école et de les y maintenir, l’ACDI dirige actuellement ses ressources dans la formation en cours d’emploi d’enseignants d’écoles publiques et dans l’amélioration des systèmes de gestion gouvernementale de l’éducation de base.

L’Initiative Pakistan-Canada de conversion de la dette en investissements dans le secteur de l’éducation, qui est le résultat d’une entente entre les deux gouvernements pour convertir les prêts d’aide publique au développement impayés du Pakistan envers le Canada en investissement dans le secteur national de l’éducation, est le porte-étendard du programme de l’ACDI en matière d’éducation.

La conversion de la dette est surtout axée sur la formation des enseignants, les fonds étant utilisés pour revitaliser et renforcer les établissements de formation des enseignants dans tout le pays. L’Initiative a permis d’appuyer près de 250 000 enseignements du primaire depuis le lancement du programme.

Parmi les autres programmes d’éducation, mentionnons le Programme de développement du secteur de l'éducation du Punjab, qui a permis d’appuyer le programme de réforme du secteur de l’éducation au Punjab par l’intermédiaire de la Banque mondiale et qui vise à améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance de l’éducation de base, de même qu’un projet de formation des enseignants mené en collaboration avec la Fondation Aga Khan, un projet relatif à l’éducation des filles géré par l’UNICEF et un projet de reconstruction d’écoles dans la partie du Cachemire administrée par le Pakistan. 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-10-11

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Pakistan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canada Celebrates New Girls' Schools in Northern Pakistan


 
Visiting the school

One third of the world’s out of school children reside in Pakistan. The literacy rate of girls in Northen Pakistan remains low at 6.35 percent. Pakistan is one of the biggest education reform challenges on the planet.

Students and teachers
Celebrating the opening of a school
   
Unveiling a plaque
Canadian High Commissioner to Pakistan, Mr. Ross Hynes, inaugurating a girls’ primary school
   
Mr. Ross Hynes at a podium
Mr. Ross Hynes at the inauguration
   

Canadian High Commissioner to Pakistan, Mr. Ross Hynes, recently inaugurated one of six newly constructed Government Girls’ Primary Schools in DegerMera village of District Battagram (in KPK province) of Pakistan. The High Commissioner – accompanied by his wife, Mrs. Vanessa Hynes; Head of Aid, Ms. Rhonda Gossen Ehsani; and First Secretary Development Mr. David Fournier – were given a warm welcome by the community in the remote northern district.

The schools, funded by the Canadian International Development Agency (CIDA) in partnership with Save the Children Canada, are part of the program of support to primary education in Battagram to restore education facilities following the destruction caused by 2005 Earthquake. They aim to provide quality basic education with special emphasis on girls.

In addition to the construction of six schools, the project also provided furniture and learning materials, and improved the quality of 100 project schools, 29 of which were also provided with safe drinking water facilities.

The project involved the communities in planning, implementation and monitoring of primary education, and trained over 300 teachers and 232 women Parent-Teacher Committee members. Furthermore, 36 000 children have been dewormed and have received micronutrient supplements during school health days. As a result, Battagram has seen a 37% increase in school enrolment, and marked increase in school completion rates.

CIDA support for basic education in Pakistan began in 2001, with support directed towards basic education for girls. Recognizing that the quality of education is one of the greatest challenges in attracting and keeping children in school, CIDA is directing its resources towards the in-service training of public school teachers and the improvement of government management systems for basic education.

The Pakistan-Canada Debt for Education Conversion initiative, which is the result of an agreement between the two governments to convert Pakistan’s outstanding Official Development Assistance loans to Canada into domestic education sector improvement, is the flagship of CIDA’s education program.

The focus of the debt conversion is on teacher training, with funds being used to revitalize and strengthen teacher training institutions throughout the country. The imitative has supported close to 250,000 primary school teachers since its inception.

Other education programming includes the Punjab Education Development Project, which provided support to the Punjab Education Sector Reform Programme through the World bank and aims to improve access, quality and governance in basic education. Additional education programming includes a teacher training project with Aga Khan Foundation, a girls’ education project managed by UNICEF, and a school reconstruction project in Pakistan Administered Kashmir. 

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2012-10-11