Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

panama.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada- Panama

Le Canada et Panama jouissent de liens bilatéraux solides depuis plus d’un demi-siècle, soit depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1961. Le Canada considère Panama comme un important partenaire aux vues semblables dans la région avec lequel nous partageons une vision commune à l’égard d’un hémisphère plus sécuritaire, prospère et démocratique.

Au Panama, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada dans la Ville de Panama, laquelle célèbre en 2015 le 20e anniversaire de son établissement. En plus des programmes bilatéraux, l’Ambassade abrite également 3 bureaux régionaux : le Bureau régional pour la gestion d’urgence (pour l’Amérique latine et les Caraïbes); la Gendarmerie royale du Canada (Panama et Costa Rica); et une Agence régionale des services frontaliers et des douanes (Panama, Colombie et Équateur). Le Panama est représenté au Canada par une Ambassade à Ottawa et des consulats à Vancouver, Toronto et Montréal.  

Nous sommes heureux de travailler de concert avec le Panama alors qu’il se prépare à accueillir le VIIe Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril. Le Canada a été l’hôte du IIIe Sommet à Québec en 2001, et envisage le processus du Sommet comme étant un forum essentiel pour discuter des enjeux propres à l’hémisphère au niveau des chefs d’État. Les Amériques sont une priorité en matière de politique étrangère pour le gouvernement du Canada et notre Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques concentre nos efforts sur trois priorités liées entre elles et qui se renforcent mutuellement : accroître la prospérité économique, lutter contre l’insécurité et promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit ainsi que favoriser des relations durables.

L’année 2015 marque aussi le 25e anniversaire du Canada en tant que membre à part entière de l’Organisation des États américains (OEA). L’OEA est le principal forum multilatéral de la région et fournit une tribune essentielle à la coopération avec les partenaires de l’hémisphère. Être membre de l’OEA a permis au Canada d’approfondir ses relations avec l’Amérique latine et les Caraïbes à différents niveaux. De plus, en 2015, le Canada est heureux d’être l’hôte des XVIIe Jeux panaméricains et des Ve Jeux parapanaméricains qui auront lieu à Toronto en juillet et en août. Nous nous réjouissons au fait d’accueillir les athlètes et les visiteurs du Panama et de l’ensemble des Amériques.

Le Canada et Panama jouissent de relations économiques et de relations commerciales solides qui continuent de prendre de l’ampleur. Dans la région de l’Amérique centrale, Panama est notre sixième plus important partenaire commercial en matière d’échange de marchandises et notre troisième plus grande destination en ce qui a trait à l’exportation de marchandises. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Panama s’est élevé à 106,5 millions de dollars, en 2014. L’exportation de marchandises canadiennes à destination du Panama en 2014 totalisait près de 95,5 millions de dollars, et comprenait de la machinerie, du papier, du carton, de la viande, des produits pharmaceutiques et des légumes. Les importations du Panama en 2014 étaient évaluées à 11,1 millions de dollars et consistaient principalement en des légumes, des produits de la mer, de la machinerie, de la pierre, des produits de plâtre et de ciment ainsi que du café, du thé et des épices. Depuis son entrée en vigueur en avril 2013, l’Accord de libre-échange entre le Canada et Panama a éliminé les tarifs douaniers des biens canadiens exportés au Panama tout en favorisant une plus grande protection, prévisibilité et transparence pour les entreprises canadiennes et panaméricaines.

Les visites de haut niveau au Panama comprennent la visite du premier ministre Stephen Harper en 2009, trois visites de la ministre d’État Ablonczy (alors ministre d’État des Affaires étrangères pour les Amériques) et la visite de l’ancien ministre des Affaires étrangères, John Baird, en 2013 lorsqu’il a eu l’occasion de rencontrer le vice-président d’alors (aujourd’hui président) du Panama – Juan Carlos Varela. En 2014, le ministre Baird a rencontré son homologue, la ministre des Affaires étrangères et vice-présidente du Panama, Mme Isabel de Saint Malo.

L’Ambassade du Canada au Panama gère le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), qui fournit une aide financière aux projets de moyenne échelle dans le pays. Au cours des deux dernières années, le Canada a soutenu des projets voués au renforcement institutionnel dans le domaine des institutions démocratiques : soutenir la tenue d’élections libres et encourager une plus grande participation des femmes au processus politique; des droits humains :  réforme du système pénal et promotion des droits des LGBTI; et de la primauté du droit :  lutte contre le trafic d’êtres humains et modernisation du système de justice avec des programmes de justice réparatrice et de résolution de conflits.

Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), annoncé par le premier ministre Stephen Harper au Sommet des Amériques en 2009, offre la possibilité d’obtenir des bourses d’études à court terme aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes pour étudier ou faire de la recherche au Canada. Ce programme repose sur les liens institutionnels qui unissent le Canada et Panama, lesquels facilitent la création des possibilités d’obtention de bourses. Ces accords académiques favorisent les collaborations en recherche et les échanges étudiants. Depuis 2009, plus de 100 étudiants panaméens ont participé à des échanges aux fins d’études ou de recherche aux niveaux collégial, de premier cycle et supérieur par le biais des programmes d’éducation, incluant le PFLA. En plus des bourses du PFLA, les étudiants panaméens sont encouragés à poser leur candidature pour d’autres prix canadiens ouverts à tous les étudiants internationaux, dont les prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier et les  Bourses postdoctorales Banting.

Mars 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-04-07