Assurez-vous d’être en possession de papiers d’identité valides lorsque vous voyagez

De plus en plus de ressortissants canadiens au Panama restent en panne à l’aéroport alors qu’ils essaient de rentrer au pays. Assurez-vous que ça ne vous arrive pas!

Les compagnies aériennes qui quittent le Panama n’acceptent que le passeport canadien valide, même pour les citoyens canadiens qui retournent chez eux.

Résidents du Canada, ayez toujours sur vous les documents d’identification valides pour vous et les enfants qui vous accompagnent afin de confirmer votre droit légal de rentrer au Canada.

Les citoyens canadiens peuvent s'attendre à des retards et même ne pas être autorisés à monter à bord d’un avion ou d’un autre moyen de transport s’ils présentent les documents suivants :

  • un permis de conduire Plus (PC Plus) ou une carte d'identité Plus (CI Plus);
  • une carte NEXUS (utilisée là où le programme est offert);
  • une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) utilisée dans les voies EXPRES;
  • une carte de citoyenneté canadienne;
  • un certificat du statut d’Indien;
  • un certificat de naissance accompagné d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité avec photo délivrée par une administration publique.

Si vous n’avez pas de passeport canadien valide et n'êtes pas autorisé à monter à bord de l'avion, vous devez faire une demande de renouvellement de passeport à l’ambassade du Canada au Panama. Les formulaires sont disponibles en ligne et le délai de traitement normal est de 20 jours ouvrables.

Les demandes de services accélérés seront traitées au cas par cas.