Relations Canada - Pérou

Le Canada et le Pérou entretiennent des relations bilatérales étroites, marquées par un intérêt pour la gestion responsable des ressources, le commerce et l’investissement, ainsi que la coopération dans les domaines du développement, de l’éducation, de la défense et de la sécurité. Le Pérou est un allié de l’engagement du Canada dans les Amériques et les tribunes régionales, dont l’Organisation des États américains et le Sommet des Amériques, et les initiatives d’intégration économique telles que l’Alliance du Pacifique, l’APEC et le Partenariat transpacifique.

Le Pérou est le deuxième plus grand partenaire commercial bilatéral du Canada en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, et la troisième destination en importance pour les investissements directs canadiens en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Le traité de libre-échange Canada-Pérou, l’Accord de coopération dans le domaine du travail, et l’Accord sur l’environnement ont été mis en vigueur en 2009. Les relations commerciales ont augmenté considérablement depuis cette date. En 2015, les exportations canadiennes vers le Pérou ont atteint 858,3 millions $ et les importations des produits péruviens ont atteint 3,3 milliards $. L'investissement direct canadien dans le Pérou a totalisé presque 9,9 milliards $ en 2015.

La coopération en développement est un élément important de la relation bilatérale. Affaires mondiales Canada gère un programme de développement bilatéral au Pérou depuis 1968. Doté d’un budget de référence annuel de 25 millions $, le programme de développement bilatéral vise à réduire la pauvreté et les inégalités dans un Pérou plus démocratique et soucieux de n’exclure personne.  Le Canada soutient la diminution de la pauvreté et l’intégration sociale en améliorant les effets positifs d’une utilisation durable des ressources naturelles pour les populations exclues et pauvres, la prévention et la résolution des conflits liés à l’extraction, et en encourageant la diversification économique dans certaines régions. L’aide apportée par le Canada contribue à faire progresser l’éducation interculturelle et bilingue au niveau primaire des enfants autochtones, à améliorer la qualité de la gestion du secteur de l’enseignement à l’échelle nationale et à accroître l’offre en enseignement technique pour le marché de l’emploi. En outre, le programme vise à renforcer la gouvernance en mettant l’accent sur la protection et la promotion des droits de la personne des populations les plus vulnérables.

Le Canada travaille avec le Pérou pour assurer la bonne gestion des ressources naturelles, la diversification économique, la gouvernance et l'innovation. En outre, le Canada vise à créer des opportunités pour les leaders de l’avenir et construire des liens entre nos deux peuples. À cet effet, le Canada encourage activement les possibilités d'éducation et de bourses pour des étudiants péruviens. En 2013, le Canada est devenu une destination pour les bénéficiaires péruviens admissibles au programme de bourses d’études supérieures du Presidente de la Republica. Les citoyens péruviens sont admissibles au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) qui leur offre des possibilités d’études ou de recherche au Canada. Les étudiants péruviens sont encouragés à poser leur candidature à d'autres bourses canadiennes ouvertes à tous les étudiants internationaux, telles que la prestigieuse Bourse d'études supérieures du Canada Vanier et les Bourses postdoctorales Banting. Pour plus d'informations sur les activités canadiennes au Pérou afin de promouvoir l'éducation, veuillez visiter la page « Étudier au Canada » sur ce site Web.

Mai 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.