Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

perou.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Pérou

Le Canada et le Pérou ont une relation bilatérale étroite, ancrée sur l'engagement du Canada dans les Amériques. Cet engagement est basé sur la vision d'un hémisphère plus prospère, sûr et démocratique.

A cet effet, le Canada travaille pour:

  • accroître les possibilités économiques au Canada et dans l’hémisphère;
  • lutter contre l’insécurité et promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit; et
  • favoriser les relations durables avec les gouvernements, les entreprises, la société civile, le milieu universitaire et les communautés dans la région.

Le Pérou est un partenaire solide dans la promotion de ces objectifs dans l'hémisphère.

Le Pérou est le deuxième plus grand partenaire commercial bilatéral du Canada en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, et la troisième destination plus grande pour les investissements directs canadiens en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Le traité de libre-échange Canada-Pérou, l’Accord de coopération dans le domaine du travail, et l’Accord sur l’environnement  ont été mis en vigueur en 2009. Les relations commerciales ont augmenté considérablement depuis cette date. En 2013, les exportations canadiennes vers le Pérou ont atteint $ 606,7 millions et les importations des produits péruviens ont atteint $ 3,0 milliards. L'investissement direct canadien dans le Pérou a atteint près de $ 8,1 milliards en 2013. Environ 90 entreprises canadiennes sont engagées dans le secteur des ressources naturelles (principalement axée sur le secteur minier et l'exploration de pétrole et de gaz).

La coopération en développement est un élément important de la relation bilatérale. Le Ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada gère un programme de développement bilatéral au Pérou depuis 1968. La programmation actuelle soutient deux priorités d’aide canadienne : 1) stimuler la croissance économique durable; et 2) assurer l'avenir des enfants et des jeunes. En mai 2013, le Premier ministre Harper a annoncé $ 53 millions pour des projets dans ces domaines.

Le Canada travaille avec le Pérou pour assurer la bonne gestion des ressources naturelles, la diversification économique, la gouvernance et l'innovation. En outre, le Canada vise à créer des opportunités pour les leaders de l’avenir et construire des liens entre nos deux peuples. À cet effet, le Canada encourage activement les possibilités d'éducation et de bourses pour des étudiants péruviens. En 2013, le Canada est devenu une destination pour les bénéficiaires péruviens éligibles aux bourses du Président Humala pour suivre des études de troisième cycle. Pour plus d'informations sur les activités canadiennes au Pérou afin de promouvoir l'éducation, veuillez visiter la page « Étudier au Canada » sur ce site Web.

La relation bilatérale étroite se reflète dans la fréquence des interactions de haut niveau, y compris la visite du Premier ministre Harper au Pérou en mai 2013 et la visite du président Humala au Canada en avril 2014. En outre, le Pérou est un partenaire apprécié dans les instances régionales, telles que l’Organisation des états américains, et des initiatives d'intégration économique telles que l'Alliance du Pacifique, le Partenariat Trans-Pacifique et la Coopération économique Asie-Pacifique.

Juillet 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-07-30