Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

perou.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

De la salle de classe au Nobel : Inspirer l’excellence en éducation au Pérou

Partagez et faite un signet


Un étalage des nouvelles d’Alice Munro traduites en espagnol et de documents d’information sur les perspectives d’éducation au Canada.
 

L’ambassadrice Patricia Fortier en compagnie de la ministre péruvienne du Travail, Nancy Laos, et de Camille Pomerleau, directeur du Développement à l’ambassade.
   

L’ambassadrice Fortier en compagnie de Fernando Bolaños, sous-ministre responsable de la Gestion des établissements d’enseignement au ministère de l’Éducation.
   

Quand Alice Munro a remporté le Prix Nobel de littérature en 2013, les yeux du monde entier se sont tournés vers le Canada.

Au Pérou, un pays possédant une riche tradition littéraire et la patrie du tout dernier lauréat hispanophone du Nobel de littérature, le couronnement de Mme Munro a révélé l’excellence littéraire du Canada.  

Pendant que l’ambassade du Canada en Suède célébrait la remise de ce prix à Stockholm, son pendant à Lima organisait une fête pour souligner l’œuvre de Mme Munro et présenter le Canada comme un endroit de calibre mondial pour faire des études.   

Le gouvernement péruvien cherche à parfaire son système d’éducation dans le but de diversifier l’économie du pays au cours des prochaines années. Pour le Pérou, le développement socio-économique durable passe par la modernisation de son système d’éducation.

C’est la raison pour laquelle le Canada, par une série de projets visant à renforcer la formation professionnelle, la gestion du secteur de l’éducation et les programmes d’éducation des enfants, soutient activement l’éducation au Pérou.

À la réception organisée en l’honneur d’Alice Munro, les invités péruviens étaient encouragés à demander des bourses d’études, par l’entremise du  Programme pour futurs leaders des Amériques du gouvernement du Canada, ou encore du programme de bourses d’études du Presidente de la República du gouvernement du Pérou, afin d’aller étudier au Canada.  

Le Canada investit énormément dans ses étudiants, dès leur premier jour en classe. C’est pourquoi il figure maintenant au nombre des quatre premières destinations mondiales pour les étudiants étrangers.

Cette année, le salon de l’éducation organisé par l’ambassade du Canada à Lima a attiré plus d’un millier d’étudiants avides d’information sur les possibilités de poursuivre des études au Canada. 

« Le Canada et le Pérou savent tous deux l’importance des études et de l’innovation », a déclaré l’ambassadrice Patricia Fortier.

Le Pérou se consacre de plus en plus à la promotion de la recherche scientifique et technologique, ainsi que de la formation technique, deux secteurs où le Canada peut constituer un solide allié.

Le leadership du Canada en matière d’éducation demeurera une source d’inspiration et de promesses pour un grand nombre d’étudiants partout au Pérou.

Pied de page

Date de modification :
2014-02-12