Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

peru.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Bookmark and Share

Responsible Resource Management: Engaging Communities, Building Trust


Responsible Resource Management - Engaging Communities, Building Trust

Glenn Nolan discussing ideas with local representatives in Cusco, Peru.
   

Glenn Nolan sharing views with Bertha Acarapi, representative of the Organisation of Women Working in Local Municipalities in La Paz, Bolivia.
   

Glenn Nolan discussing the importance of community relations in the extractive sector in Peru.
   

Glenn Nolan chatting with members of local communities in Cusco, Peru.
   

Andean countries are rich in mineral resources. Governments, businesses and communities alike are challenged to find ways to turn mineral wealth into development and prosperity, especially for indigenous communities. 

In Peru and Bolivia, the Canadian Embassy has been busy promoting corporate social responsibility and speaking with local communities and the extractive sector to help reduce social conflict over mining projects.

The Canadian Embassy and the Peru-Canada Chamber of Commerce coordinated the visit of Mr. Glenn Nolan, mining entrepreneur, indigenous leader and President of the Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC), to both Peru and Bolivia. Mr. Nolan is an expert on how the integration of local communities into mining activities can have a positive impact for community development.

Born to an Aboriginal family who benefited from the opportunities offered by the local mining business, Glenn Nolan witnessed how a good relationship between companies and locals provided his community members a better standard of living and maintained their traditional relationship with nature.

Providing basic services, such as electricity, water, health care and education, as well as well-paid jobs, can be an important challenge in many mineral-rich areas in Latin America. There is an urgent need to include local communities in mining activities and to promote responsible resource management in order to foster growth and sustainable development.

With this in mind, Canada is supporting efforts to improve the management of mining royalties by municipalities so that local communities derive economic benefit from the mining business.

Having worked for years on community-business relations in the extractive sector, Mr. Nolan spoke from his own experiences as a First Nations Chief and the first-ever Aboriginal president of PDAC: “Engaging communities effectively is about communicating ideas, options and strategies. This is a two-way process that will evolve over time.”

Explaining how dialogue, respect and transparency played a key role in the integration of Canadian communities with local mining activities helped Peruvians better understand how these best practices could be applied to a local context.

Mr. Nolan also joined the official delegation accompanying Prime Minister Harper on his first bilateral visit to Peru and participated in discussions on the importance of proactive community relations and efficient resource management in the extractive sector.

In addition to his week in Peru, Mr. Nolan traveled to La Paz, Bolivia to meet with Canadian mining companies, civil society, mining associations, indigenous intellectuals and other local stakeholders. He emphasized the need to build trust and open dialogue, and achieve government support to improve community-business relations in favour of local economic and social development.

Canadian messages about the importance of building trust and strengthening community relations have captured the interest of several influential leaders in Bolivia. Since Canada is a world leader in these areas, there is significant appetite in Bolivia for more contact with Canadian experts and knowledge-sharing on Canadian best practices on these topics.

The Canadian Embassy team in Peru and Bolivia looks forward to further highlighting Canadian leadership on corporate social responsibility at PERUMIN - Peru’s own mining convention, in September, and at PDAC’s next annual conference in March 2014.

Footer

Date Modified:
2013-09-16

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

perou.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Gestion responsable des ressources : Mobiliser les gens et inspirer confiance


Gestion responsable des ressources - Mobiliser les collectivités et inspirer confiance

Glenn Nolan converse avec des représentants locaux à Cuzco, au Pérou.
   

Glenn Nolan échange quelques idées avec Bertha Acarapi, représentante de l’Organisation des femmes travaillant dans les municipalités locales, à La Paz, en Bolivie.
   

Glenn Nolan discute de l’importance des relations avec la collectivité dans l’industrie extractive au Pérou.
   

Glenn Nolan en conversation avec des membres des collectivités locales à Cuzco, au Pérou.
   

Les pays andins jouissent de richesses minérales considérables. Les gouvernements, les entreprises et les collectivités doivent trouver le moyen d’exploiter ces richesses pour favoriser le développement et la prospérité des citoyens et notamment des populations autochtones.

Au Pérou et en Bolivie, le personnel diplomatique canadien s’est employé à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises et à discuter avec les représentants des collectivités locales et de l’industrie extractive dans l’espoir d’apaiser les tensions sociales engendrées par l’exploitation minière.

L’ambassade du Canada et la Chambre de commerce Pérou-Canada ont coordonné la visite au Pérou et en Bolivie de Glenn Nolan, entrepreneur minier, dirigeant autochtone et président de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE). M. Nolan est un expert en matière d’intégration des collectivités locales dans les activités minières qui peuvent avoir une incidence positive sur le développement communautaire.

Issu d’une famille autochtone ayant bénéficié des sociétés minières à l’œuvre dans sa localité, il sait, pour l’avoir lui-même constaté, que le fait d’entretenir de bonnes relations avec l’industrie minière peut valoir aux membres des collectivités autochtones une meilleure qualité de vie, tout en leur permettant de conserver leurs liens traditionnels avec la nature.

À bien des endroits d’Amérique latine riches en ressources, la prestation de services élémentaires comme l’électricité, l’eau courante, les soins de santé et l’éducation, sans parler d’emplois bien rémunérés, peut constituer un défi de taille. Il faut de toute urgence mobiliser les populations locales dans les activités minières et promouvoir une gestion responsable des ressources afin de favoriser la croissance et le développement durable.

Voilà pourquoi le Canada appuie les efforts visant à améliorer la gestion des redevances minières par les municipalités afin que les localités puissent tirer des avantages économiques de l’exploitation minière sur leur territoire.

Ayant été responsable pendant des années des relations entre la population et l’industrie extractive, M. Nolan a parlé de ses expériences comme chef de Première nation et tout premier président autochtone de l’ACPE. « Pour réussir à mobiliser une collectivité, a-t-il indiqué, il faut savoir articuler des idées et des stratégies, et proposer des options. C’est un processus bilatéral qui évoluera avec le temps. »

Les explications de M. Nolan sur le rôle clé du dialogue, du respect et de la transparence à l’égard de l’intégration de collectivités canadiennes dans les activités minières menées sur place ont aidé les Péruviens à mieux saisir les possibilités d’adapter ces pratiques exemplaires au contexte local.

M. Nolan était aussi de la délégation officielle accompagnant le premier ministre Harper lors de sa première visite bilatérale au Pérou. M. Nolan a participé aux discussions sur l’importance de relations communautaires proactives et d’une gestion efficiente des ressources dans le secteur minier.

En plus de passer une semaine au Pérou, M. Nolan s’est aussi rendu à La Paz, en Bolivie, pour rencontrer des représentants de sociétés minières canadiennes, de la société civile et d’associations minières, ainsi que des intellectuels autochtones et d’autres intervenants de l’endroit. Il a insisté sur la nécessité d’inspirer confiance, d’établir le dialogue et d’obtenir l’appui des élus si on veut améliorer les relations entre la population et les entreprises aux fins du développement économique et social des collectivités locales.

Les messages en provenance du Canada sur l’importance de bâtir un climat de confiance et de resserrer les liens avec la population ont attiré l’attention de plusieurs personnes influentes en Bolivie. Le Canada étant un chef de file mondial en la matière, nombreux sont ceux qui, en Bolivie, veulent discuter plus avant avec des spécialistes canadiens et en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en usage au Canada.

Le personnel de l’ambassade du Canada au Pérou et en Bolivie compte souligner davantage l’impulsion donnée par le Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises, d’abord au PERUMIN, le congrès de l’industrie minière au Pérou, au mois de septembre, puis à la prochaine conférence annuelle de l’ACPE, en mars 2014.

Pied de page

Date de modification :
2013-09-13