Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

perou.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada et le Pérou ensemble pour promouvoir la transparence dans le secteur de l’extraction

SHORT CAPTION less than 120 character
L 'Ambassadeure du Canada, Patricia Fortier et le Ministre de l'Énergie et des Mines, Jorge Merino, avec des représentants du secteur privé, de la société civile et des gouvernements régionaux lors de la présentation de l'Alliance du G8 pour promouvoir la transparence dans le secteur de l'extraction.
   

En novembre 2013, l’Ambassade du Canada et le Ministère de l’Énergie et des Mines du Pérou ont présenté l’Alliance du G8 pour promouvoir la transparence dans le secteur de l’extraction.  Cette initiative fait partie d’un effort conjoint entre les pays du G8 et 15 pays en Afrique, Asie et Amérique latine pour améliorer la transparence dans le secteur de la gestion des ressources naturelles à travers le monde.

Cette Alliance vise à améliorer le niveau de vie des communautés vivant à proximité des opérations minières et pétrolières et à promouvoir une industrie plus responsable et durable au Pérou. A cette fin, l’Alliance  vise à renforcer la capacité des municipalités et des gouvernements locaux à gérer de façon responsable et transparente les royautés minières et à encourager un dialogue constructif entre l’État, les communautés, le secteur privé et la société civile. Lors du lancement officiel de l’Alliance, le Ministre de l’Énergie et des Mines du Pérou, Jorge Merino, a souligné que ces efforts renforceront le dialogue à travers tous les secteurs « parce que nous avons un but commun : le développement, et surtout la lutte contre la pauvreté ». 

L’Alliance du G8 pour promouvoir la transparence dans le secteur de l’extraction au Pérou fait partie de l’engagement continu du Gouvernement du Canada pour promouvoir le développement durable et les pratiques responsables et transparentes dans ce secteur. L’Ambassadeure canadienne Patricia Fortier a souligné que « l’objectif de la nouvelle Alliance du G8 est d’appuyer les efforts du gouvernement péruvien à promouvoir la transparence, l’éco-efficacité et le dialogue dans le secteur de la gestion des ressources naturelles. Aujourd’hui plus que jamais, le Canada et le Pérou sont des partenaires stratégiques.  En effet, dans ce monde globalisé et interdépendant, nous pouvons dire que nous sommes des voisins qui travaillons ensemble de près pour assurer des bénéfices pour tous les Canadiens et les Péruviens ».

Le Canada et le Pérou ont développé le Plan d’actions pour l’Alliance à travers une série de consultations avec plus de 70 institutions publiques, privées et de la société civile. Un comité consultatif dirigera et évaluera la mise en œuvre de ce plan.

 Pour de plus amples renseignements sur l’appui du Canada au Pérou dans le secteur de la gestion responsable des ressources naturelles, veuillez visiter le site web du Premier Ministre canadien et du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-26