Le Canada encourage la compétitivité et la diversification économique au Pérou


L’Ambassadeure du Canada Patricia Fortier présente PRODICOM


L’Ambassadeure du Canada Patricia Fortier et le directeur de SOCODEVI au Pérou Réjean Lantagne


L’Ambassadeure Patricia Fortier avec l’une des représentantes des coopératives

Le 12 février, l'Ambassade du Canada au Pérou et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) ont lancé le projet PRODICOM, une initiative conçue afin de promouvoir la compétitivité des entreprises et la diversification économique dans trois régions extractives dans le nord du Pérou.

La diversification économique qui développe les avantages compétitifs locaux peut jouer un rôle important dans la réduction des inégalités dans les régions extractives. Pour atteindre cet objectif, PRODICOM renforcera les capacités de gestion et de production d'environ 8,000 producteurs et 30 coopératives dans les régions de La Libertad, Ancash et Cajamarca dans une période de 7 ans. Tout en favorisant la compétitivité et la productivité, cette initiative permettra d'améliorer en même temps le rôle de femmes chefs d'entreprise dans les coopératives.

Un autre domaine de travail pour PRODICOM sera le renforcement des capacités des gouvernements locaux pour créer et exécuter des plans de développement dans des domaines tels que l'agriculture, l'élevage, la sylviculture et des programmes de développement de la chaîne de valeur.

Financé par le gouvernement canadien, ce projet fonctionne sous une méthode innovante avec la collaboration du secteur privé. Grâce à l'appui de Barrick Gold, Antamina et Rio Tinto, le projet s’élève à $ 20 millions.

L'Ambassadeure du Canada, Patricia Fortier, a souligné qu'il s'agit d'un "effort commun qui vise à accéder à de nouveaux marchés, livrer des meilleurs produits et générer plus de revenus pour les producteurs locaux. Cela démontre également que l'exploitation minière et l'agriculture peuvent coexister et avancer ensemble".

Le Canada tient à soutenir les efforts de décentralisation du Pérou, en promouvant la compétitivité et la diversification économique à travers le pays. Dans la période 2011-2013, le Canada a donné $ 49,3 millions pour contribuer avec le développement au Pérou à travers des programmes bilatéraux et des associations avec des organisations canadiennes et multilatérales.

Pour en savoir plus sur les programmes de développement du Canada au Pérou, veuillez visiter la base de données des projets de coopération internationale du Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement.

Plus d'information sur PRODICOM (disponible en espagnol seulement).