Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

philippines.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Philippines

Relations diplomatiques et représentation officielle

Aux Philippines, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada à Manille. Il compte également un consulat à Cebu.

Les Philippines sont représentées au Canada par une ambassade à Ottawa. Le pays compte également des consulats généraux à Toronto et Vancouver et des consulats honoraires à Calgary, Edmonton, Winnipeg, St. John’s, Halifax et Charlottetown.

Relations bilatérales

Les relations bilatérales du Canada avec les Philippines sont solides, conviviales et caractérisées par une coopération étroite dans divers domaines. L'ambassade du Canada à Manille travaille en collaboration avec le gouvernement des Philippines, les membres de la société civile et les organisations internationales afin de promouvoir le développement démocratique, la bonne gouvernance, la primauté du droit, la paix et le respect des droits de la personne aux Philippines. Le Canada appuie le travail exceptionnel dans le domaine des droits de la personne, de la primauté du droit et de la démocratie par l'intermédiaire du prix McLuhan pour le journalisme d'enquête, qui permet chaque année à un journaliste philippin de premier plan d'effectuer une tournée de conférences de deux semaines au Canada, suivie d'allocutions aux Philippines. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les Philippines pour nouer des partenariats et améliorer la formation afin de faire progresser les réformes du secteur de la sécurité. Le Canada préside actuellement la Commission indépendante de police pour la nouvelle entité Bangsamoro.

Le Canada et les Philippines sont des partenaires sur la scène internationale où ils collaborent pour trouver des solutions aux enjeux mondiaux. Les deux pays travaillent ensemble aux Nations Unies pour promouvoir une plus grande sécurité humaine, la bonne gouvernance et l’amélioration des niveaux de vie dans le monde. Le Canada collabore également avec les Philippines à titre de partenaire du Dialogue de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), et les deux pays participent activement à la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et au Forum régional de l'ANASE (ARF).

Plusieurs visites de haut niveau ont récemment eu lieu, notamment la visite du secrétaire des Affaires étrangères, Son Excellence Albert Del Rosario, au Canada en juin 2012. John Baird, ministre canadien des Affaires étrangères, a ensuite visité les Philippines en juillet 2012. Sa visite fut suivie de celle du Premier ministre Stephen Harper à Manille en novembre 2012. Il était accompagné du ministre du Commerce international, Ed Fast, ainsi que du ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver.

Les liens interpersonnels entre le Canada et les Philippines continuent de croître. On compte actuellement au Canada près de 800 000 citoyens d'origine philippine. Au cours des dernières années, les Philippines sont devenues le premier pays d’origine d’immigrants au Canada. Par ailleurs, environ 7 500 Canadiens habitent aux Philippines.

Commerce

En 2012, les exportations canadiennes de marchandises vers les Philippines s’élevaient à 527,9 millions de dollars, tandis que les importations canadiennes en provenance des Philippines étaient évaluées à 991,2 millions de dollars. Les relations commerciales et d'investissement entre le Canada et les Philippines couvrent de nombreux secteurs. Les entreprises canadiennes spécialisées dans les infrastructures (eau et gestion des eaux usées, aéroports, construction écologique), dans la défense et les technologies propres (énergies renouvelables) sont dans une position particulièrement favorable pour tirer parti des nouvelles opportunités dans ces secteurs aux Philippines. En outre, le marché des produits agricoles dans les Philippines demeure solide, avec un potentiel considérable de croissance dans les sous-secteurs des aliments transformés et des boissons, ainsi que dans le secteur des aliments santé.

Développement international

Le programme de développement international du Canada aux Philippines a pour but de soutenir la croissance économique durable du pays en améliorant le climat d’investissement et en protégeant les intérêts économiques des plus démunis.

Octobre 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-10-29