Services des passeports

*Note: les délais de traitement n’incluent pas l’envoi par la poste / la livraison

Directives spécifiques pour les requérants aux Philippines

Si vous n’arrivez pas à trouver la réponse à votre question en parcourant notre site et celui de Passeport Canada, veuillez communiquer avec nous.

Comment présenter une demande

Nous vous recommandons fortement de remplir entièrement le formulaire de demande et de préparer vos pièces justificatives avant de vous présenter à notre bureau ou d’envoyer votre demande puisque les formulaires incomplets ne peuvent être acceptés.

Les demandes de passeport peuvent être soumises en personne ou par service de messagerie :

Ambassade du Canada
Section consulaire
Niveau 8, Tour 2, RCBC Plaza
6819, avenue Ayala
Makati City 1200

Heures d’ouverture pour les demandes soumises en personne:

Offert seulement avec rendez-vous les lundis au vendredis, de 8h30 à 11h30. Veuillez réserver votre heure de rendez-vous en ligne.

*Sauf les jours fériés

Si vous soumettez votre demande par la poste, veuillez vous assurer d’écrire « Section consulaire » dans l'adresse. Sinon, la livraison pourrait être retardée de façon importante.

Pour les demandes soumises en personne à Manille, outre les pièces d’identité requises pour votre demande de passeport, vous devrez laisser une pièce d’identité supplémentaire au gardien de sécurité lors de votre enregistrement. Veuillez noter que les appareils électroniques ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’ambassade. L’ambassade ne peut ranger que les petits appareils tels que les téléphones portables.

Les demandes de passeport ne seront pas acceptées au Consulat à Cebu.

Répondants aux Philippines

Pour les demandes de passeport d’enfants et les demandes traditionnelles de passeport d’adultes (version non simplifiée) qui nécessitent un répondant, le répondant n’a pas besoin d’être un citoyen canadien, mais il/elle DOIT être inclus(e) dans l’un des groupes énumérés sur le formulaire de demande de passeport et doit présentement pratiquer sa profession aux Philippines.

Un requérant qui n’est pas en mesure d’obtenir la signature d’un répondant admissible doit compléter le formulaire Déclaration faute de répondant (PPTC 132). Ce formulaire doit être complété et signé devant un commissaire à l’assermentation, un notaire public, un juge de paix ou tout autre fonctionnaire qualifié pour faire prêter serment aux Philippines. Un fonctionnaire qualifié comprend également un représentant diplomatique ou consulaire, canadien ou britannique. Ce service peut ainsi être obtenu de notre bureau pour un frais lorsque vous soumettez votre demande (en personne seulement).

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire connaisse personnellement le requérant.

Le formulaire Déclaration faute de répondant (PPTC 132) nécessite une quantité considérable de renseignements de base. Par exemple, deux références supplémentaires sont exigées en plus de celles fournies avec une demande de passeport pour adulte. Nous vous conseillons de remplir entièrement le formulaire avant de présenter vos documents à notre bureau mais ne signez pas le formulaire avant d’avoir lu le serment en présence du fonctionnaire qualifié.

Le fonctionnaire témoignant de votre signature sur le formulaire PPTC 132 doit également écrire à l’endos d’une (1) de vos photos : « J’atteste de l’authenticité de cette photo de (nom complet) » et signer.

Ce formulaire ne peut être téléchargé depuis l’internet et il doit être soumis dans son format original. Veuillez nous contacter pour obtenir le formulaire.

Premier passeport canadien (demande pour enfant)

Dans le cas d’une demande de passeport pour un enfant, les deux parents doivent présenter chacun une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement. Si la demande est déposée en personne, les deux parents doivent présenter sur place leur pièce d’identité. Si la demande est soumise par la poste, les parents doivent joindre les originaux ou une *copie de leur pièce d’identité afin d’éviter les retards dans le traitement de la demande.

Les documents d'identité  doivent être valides, doivent avoir été délivrées par des autorités compétentes fédérales, provinciales, territoriales, ou municipales, au Canada, ou autre équivalent local, et doivent porter le nom et la signature du titulaire.

*Les copies sont acceptées pourvu que votre répondant signe et date une copie de chaque document (recto verso), confirmant qu'il a vu les originaux.

Si vous présentez des originaux, ils vous seront rendus.

Le consentement parental

Si l'un des parents réside à l'extérieur des Philippines, il/elle doit se rendre au bureau des passeports ou à la mission canadienne à l’étranger le plus près pour compléter le formulaire Attestation ou consentement pour la prestation de services de passeport à des enfants mineurs (PPTC 028) et présenter une pièce d’identité avec photo valide délivrée par le gouvernement.

Les renseignements détaillés des deux parents doivent être écrits à la Section 2 (Information sur le requérant) de la demande de passeport pour enfant mais l’espace réservé à la déclaration/signature pour le parent résidant à l’extérieur des Philippines doit être laissé en blanc.

Avant de présenter la demande de passeport, nous recommandons fortement que le parent qui présente la demande contacte la Section consulaire pour obtenir un numéro de dossier qui doit être fourni à l'autre parent qui, à son tour, le présentera au bureau des passeports ou à la mission canadienne à l’étranger le plus près afin de compléter le formulaire Attestation ou consentement pour la prestation de services de passeport à des enfants mineurs (PPTC 028). Dans le cas contraire, il peut y avoir un retard dans le traitement de la demande de passeport.

Tuteurs légaux ou tuteurs de fait

Dans les cas où les enfants habitent aux Philippines avec un tuteur légal ou un tuteur de fait et que les deux parents habitent à l’extérieur des Philippines, les renseignements détaillés des deux parents doivent être inscrits dans la Section 2 (Information sur le requérant) de la demande de passeport pour enfant, mais l’espace réservé à la déclaration/signature doit être laissé en blanc.

Les renseignements détaillés du tuteur aux Philippines doivent être écrits à la section 5 (Déclaration du requérant). Le tuteur doit signer la déclaration dans cette section et écrire la mention suivante dans l’espace pour la signature : « J'ai été autorisé(e) par le parent/parent ayant la garde/tuteur légal pour remplir ce formulaire».

Avant de soumettre la demande de passeport, nous recommandons fortement que le tuteur légal ou le tuteur de fait prenne contact avec la Section consulaire afin d’obtenir un numéro de dossier du Service des passeports. Le numéro de dossier doit être remis aux parents qui, à leur tour, le présenteront au bureau des passeports ou à la mission canadienne à l’étranger le plus près pour pouvoir compléter le formulaire Attestation ou consentement pour la prestation de services de passeport à des enfants mineurs. Chaque parent doit également rédiger une déclaration écrite confirmant :

« Je soussigné(e), (nom), en tant que parent, parent ayant la garde ou tuteur légal, autorise (nom du tuteur) à faire une demande de passeport au nom de l’enfant (nom) et le passeport, lorsque délivré, peut être remis à cette personne. »

La déclaration doit également mentionner la raison pour laquelle ils ne peuvent pas faire la demande de passeport eux-mêmes.

Foire aux questions

Veuillez aussi vous référer à la section Foire aux questions pour de plus amples informations, disponible sur le site de Passeport Canada.

Je ne suis pas/Mon enfant n’est pas en mesure de présenter l’original de ma/sa preuve de citoyenneté canadienne. Comment puis-je/peut-il obtenir un passeport pour voyager ?

Une preuve de citoyenneté canadienne est nécessaire pour appuyer chaque demande de passeport, sauf si vous êtes admissible au processus de renouvellement simplifié pour les adultes.

Nous vous recommandons fortement de soumettre une demande de preuve de citoyenneté aussitôt que possible :

  • Après la naissance de votre enfant à l'extérieur du Canada; ou
  • Si votre preuve de citoyenneté a été perdue, volée ou endommagée.

La demande de preuve de citoyenneté peut être un long processus et nous vous invitons à soumettre la demande aussitôt que possible. Dans la mesure du possible, vous devriez envisager de reporter tout projet de voyage jusqu’à ce que le Centre de traitement au Canada vous ait fait parvenir le certificat

À la suite de la soumission d’une demande de citoyenneté, si les projets de voyage ne peuvent être reportés, vous pouvez soumettre une demande de passeport dûment complétée et accompagnée de toutes les pièces justificatives ainsi que votre preuve de voyage, ou celle de votre enfant, telle que l’itinéraire ou le billet d’avion confirmé et payé avec le reçu confirmant la soumission de la demande pour preuve de citoyenneté comme pièces justificatives pour évaluer le cas. Nos examinateurs de passeport évalueront votre dossier et détermineront s’il est nécessaire de délivrer un passeport à validité limitée afin de répondre à vos besoins de voyage ou à ceux de votre enfant.

Pour les nouveau-nés à qui aucune preuve de citoyenneté n’a été délivrée, la preuve de citoyenneté canadienne d'un des parents est nécessaire, en plus de toutes les autres pièces justificatives. Veuillez noter que le passeport à validité limitée ne peut être délivré qu’aux enfants âgés de moins de deux (2) ans qui ne possèdent aucune preuve de citoyenneté.

Mon enfant est âgé de moins de six (6) mois et ne possède pas de certificat de naissance original délivré par le National Statistics Office (NSO). Comment puis-je respecter la condition requise pour le certificat de naissance ?

Pour les enfants âgés de moins de six (6) mois, un certificat de naissance délivré par le Local Civil Registrar est acceptable à condition qu’il ait été authentifié par le National Statistics Office (NSO).

Mon enfant n’est présentement pas aux Philippines. Puis-je soumettre une demande de passeport en son nom au bureau des passeports à Manille ?

La demande de passeport devrait être soumise au bureau des passeports le plus près de l’endroit où réside le titulaire. Si l’enfant n’habite pas aux Philippines, veuillez ne pas soumettre sa demande de passeport à l’Ambassade du Canada à Manille ou au Consulat du Canada à Cebu.

Puis-je soumettre une demande pour qu’elle soit traitée aux Philippines même si je n’y suis pas physiquement ?

Les demandes de passeport devraient être soumises au bureau délivrant des passeports le plus près dans le pays où vous habitez ou que vous visitez. Si vous n’êtes pas physiquement aux Philippines pour soumettre votre demande ou prendre livraison de votre passeport, veuillez ne pas faire parvenir votre demande à l’Ambassade du Canada à Manille ou au Consulat du Canada à Cebu.

Où puis-je me faire photographier?

L’Ambassade du Canada à Manille ne désigne ni ne nomme aucun photographe en particulier pour produire les photos de passeport canadien. Des photos passeport sont disponibles dans la plupart des studios de photographie aux Philippines. Veuillez présenter nos spécifications relatives aux photos passeport au photographe et demander qu’il produise des photos qui vont satisfaire aux normes de grandeur et de qualité tel que spécifié.

Est-ce mon nouveau passeport peut être envoyé à un autre bureau pour que je puisse le récupérer là-bas ?

Non. Si vous ne pouvez pas récupérer votre passeport à notre bureau à la date spécifiée, ou dans les six (6) semaines qui suivent, veuillez nous contactez pour nous dire quand vous serez en mesure d’en prendre livraison. Nous ferons le nécessaire pour garder le passeport à notre bureau pour une période de temps raisonnable afin de répondre à vos besoins. Si nous ne recevons pas de vos nouvelles, le passeport sera retourné à Passeport Canada.

Puis-je continuer à utiliser les visas valides dans mon passeport annulé ?

Seules les autorités responsables de la délivrance de chaque visa peuvent déterminer la validité dudit visa de visiteur se trouvant dans un passeport annulé. Nous conseillons au titulaire du passeport de communiquer avec les autorités compétentes du pays concerné afin d’obtenir de plus amples renseignements. Veuillez prendre note que les visas sont sous l’entière responsabilité du titulaire du passeport.

Mon passeport a expiré depuis quelques temps. Puis-je toujours le renouveler ?

Si votre passeport a expiré, vous pouvez soumettre une demande pour qu’un nouveau passeport vous soit délivré. Il n’y a pas de limite de temps pour soumettre une demande pour un nouveau passeport.

Puis-je voyager en utilisant mon passeport expiré ?

Une fois que le passeport est expiré, il n’est plus valide pour voyager. Pour vous éviter des inconvénients, veuillez-vous assurer que votre passeport actuel est valide avant de réserver vos billets d’avions.

Ai-je besoin de six (6) mois de validité sur mon passeport pour pouvoir rentrer au Canada ?

Non. Les Canadiens peuvent utiliser leur passeport pour retourner au Canada à condition que le document soit toujours valide.

Pourquoi recommandez-vous aux Canadiens de s’assurer que leur passeport ait une validité d’au moins six (6) mois ou plus ?

Plusieurs pays appliquent rigoureusement la règle interdisant l’entrée aux voyageurs qui sont en possession d’un passeport qui expirera dans les six (6) mois suivant la date d’entrée. Nous suggérons fortement aux Canadiens de vérifier auprès de leur agent de voyage, de leur compagnie aérienne ou de l’ambassade du pays qu’ils comptent visiter afin de s’assurer que leur document soit acceptable pour entrer dans ce pays, sans quoi les personnes pourraient subir des pertes financières résultant de l’annulation de projets de voyage.

Vais-je pouvoir conserver mon passeport endommagé ou détruit ?

Non. Le passeport endommagé ou détruit doit être retourné à l’Ambassade du Canada à Manille. Nous pouvons toutefois vous fournir des copies certifiées de vos pages de visas, si nécessaire.