Passport Services

*Note: processing times do not include mailing/delivery

Guidelines specific to applicants in the Philippines

If you are not able to locate the answer to your question after browsing our and Passport Canada’s website, please communicate with us.

How to apply

We strongly recommend you fully complete the application and prepare your supporting documentation prior to visiting our office or sending your application as incomplete applications cannot be accepted.

Applications may be submitted in person or via commercial courier at:

Embassy of Canada
Consular Section
Level 8, Tower 2, RCBC Plaza
6819 Ayala Avenue
Makati City 1200

Public hours for in person applications:

Provided on an appointment-basis on Monday to Friday, from 8:30am to 11:30am only. Please book your appointment online.

*Except public holidays

If you submit by mail to the Embassy, please be sure to write "Consular Section" in the address. Failure to do so may cause a significant delay in delivery.

For in person applications in Manila, in addition to the identification required for your passport application, additional ID is required to be left with the security guard upon registration. Note that electronic devises are not allowed inside the Embassy. The Embassy can only store small devices such as mobile phones.

Passport applications will not be accepted at the Consulate in Cebu.

Guarantors in the Philippines

For Child Applications and traditional Adult Applications (non-Simplified Renewal) which require a guarantor, the guarantor does not have to be a Canadian citizen, but MUST be included in one of the listed groups specified in the application form and be currently practicing their profession in the Philippines.

An applicant who is unable to obtain the signature of an eligible guarantor is required to complete Form PPTC 132, "Statutory Declaration in Lieu of Guarantor". This form must be completed and signed before a Commissioner for Oaths, Notary Public, Justice of the Peace or another official who is qualified to administer the oath in the Philippines. A qualified official also includes a Canadian or British diplomatic or consular representative, therefore this service may be obtained from our office for a fee when you submit your application (in person only).

In this instance, it is not necessary for the official to know the applicant personally.

The PPTC 132 Statutory Declaration in Lieu of a Guarantor requires substantial background information. For example, two more references are required in addition to those provided on an adult passport application. You are advised to fully complete the form before presenting your documents to our office but do not sign the form until you read the oath in front of the qualified official.

The official witnessing your signature on the PPTC 132 form must also write on the back of one (1) of your photos, “I certify this to be a true likeness of (full name)” and sign.

This form cannot be downloaded from the internet and must be submitted in original format. Please contact us to obtain the form.

First Canadian Passport (Child passport application)

The Embassy requests to see government issued photo identification of both parents for child applications. For this reason, if applying in person, both parents should bring identification with them. If applying by mail, parents should enclose original or *copies of their identification to avoid delays in processing.

Documents to support your identity must be valid, must be issued by a federal, provincial, territorial or municipal authority in Canada or local equivalent, and must include your name and signature.

*Copies are acceptable provided your guarantor has signed and dated a copy of each document (both sides) confirming that the original document has been seen.

If you are submitting original documents, they will be returned to you.

Parental Consent

If one parent resides outside the Philippines, he/she must report to the nearest Passport Office or a Canadian mission abroad to complete the “Acknowledgement/Consent to Provision of Passport Facilities for a Minor Child” form (PPTC028) and present valid government-issued photo identification.

The details of both parents should be written in Section 2 (Information on Applicant) of the Child Passport Application, but the declaration/signature block for the parent residing outside the Philippines must be left empty.

Prior to submitting the passport application, we recommend that the parent submitting the application contact the Consular Section to obtain a file number which must be provided to the other parent who will present this to the nearest Passport Office or Canadian mission abroad to complete “Acknowledgement/Consent to Provision of Passport Facilities for a Minor Child” form. Otherwise, there may be a delay in processing the passport application.

Legal or De Facto Guardians

In cases where children reside in the Philippines with a legal or de facto guardian and both parents reside outside the Philippines, the details of both parents should be written in Section 2 (Information on Applicant) of the Child Passport Application, but the declaration/signature block must be left empty.

The details of the guardian in the Philippines should be written in Section 5 (Declaration of Applicant). The guardian should sign the declaration in that section and write the following statement in the signature box “I have been authorized by the parent/custodial parent/legal guardian to complete this form”.

Prior to submitting the passport application, we highly recommend that the legal or de facto guardian contact the Consular Section to obtain a Passport Service file number. The file number must be provided to the parents who will present this to the nearest Passport Office or Canadian mission abroad to complete the “Acknowledgement/ Consent to Provision of Passport Facilities for a Minor Child” forms. Each parent must also submit a written statement confirming:

"I the undersigned, (name), as the parent, custodial parent or legal guardian, authorize (name of guardian) to apply for a passport on behalf of child (name) and the passport, when it is issued, may be released to that person."

It must also state the reason why they are themselves unable to apply.

Frequently Asked Questions

Please refer to more Frequently Asked Questions available on the Passport Canada website.

I am/my child is unable to present my/my child’s original proof of Canadian citizenship. How can I get a passport to travel?

Proof of Canadian citizenship is required to support each passport application, except if you are eligible for the Adult Passport Renewal Application process.

We highly recommend that you submit an application for proof of citizenship as soon as possible following:

  • The birth of your child outside Canada, or
  • If your proof of citizenship is lost, stolen or damaged.

The application for proof of citizenship can be a lengthy process and we urge you to submit the application as soon as possible. If possible, you should consider deferring all travel plans until the certificate is received from the Processing Center in Canada.

Following submission of the citizenship application, if travel plans cannot be deferred, you may submit a fully completed passport application along with all supporting documentation as well as your/your child's proof of travel, such as a confirmed and paid itinerary or an airline ticket, and the receipt confirming submission of the proof of citizenship application as supporting documentation to assess the case. Our passport examiners will assess your case and determine the necessity of issuing a limited validity passport to meet you/your child’s travel needs.

For new born children who have not been issued any proof of citizenship, the proof of Canadian citizenship from one of the parents is required in addition to all other supporting documents. Please note that a Limited Validity Passport can only be issued to children aged below two (2) years old who have no proof of Canadian citizenship.

My child is less than six (6) months old and does not have an original birth certificate issued by the National Statistics Office (NSO)? How do I comply with the birth certificate requirement?

For children under six (6) months old, a birth certificate issued by the Local Civil Registrar is acceptable provided it has been authenticated by the National Statistics Office (NSO).

My child is currently not in the Philippines. Can I submit a passport application to the passport office in Manila on their behalf?

The passport application should be submitted to the nearest passport office to where the bearer is residing. Please do not submit their passport application to the Embassy of Canada in Manila or Consulate of Canada in Cebu if the child is not in the Philippines.

Can I submit an application for processing in the Philippines if I am not physically there?

Passport applications must be submitted to the nearest passport issuing office in the country where you are residing or visiting. If you are not physically in the Philippines to submit or collect the passport, please do not forward your application to the Embassy of Canada Manila or the Consulate of Canada in Cebu.

Where can I have my photos taken?

The Embassy of Canada in Manila does not designate or appoint any photographer to produce Canadian passport photographs. Passport photos are available at most photo studios in the Philippines. Please present the photo specifications to the photographer and request that they produce photographs that meet the size and quality as noted.

Can I have my new passport sent to another office for me to collect there?

No. If you cannot collect your passport from our office on the appointed date or within 6-weeks thereafter, please contact our office to advise when you will be able to pick up the new passport. We will make arrangements to retain the passport in our office for a reasonable period of time to meet your needs. If we do not hear from you, the passport will be returned to Passport Canada.

Can I still use the valid visas in my cancelled passport?

Only the visa issuing authority can determine the validity of a visa in a cancelled passport. We would advise the bearer of the passport to contact the relevant foreign issuing authority for more information. Please be advised that visas are the sole responsibility of the passport bearer.

My passport has expired for some time. Can I still renew it?

If your passport has expired, you may submit an application to have a new passport issued to you. There is no time limit to submit for the new passport.

Am I able to travel using my expired passport?

Once a passport has expired, it is no longer valid for travel. For your own convenience, please ensure your current passport is valid before you book your tickets for travel.

Do I require six months of validity on my passport to travel back to Canada?

No. Canadians can use their passport to return to Canada provided the document is still valid.

Why do you recommend that Canadians ensure there are at least six or more months of validity remaining on their passports?

Many countries strictly enforce a rule prohibiting entry if the traveller is holding a passport that will expire within six months of the date of entry. We strongly urge Canadians to check with their travel agent, airline, or Embassy of the country they intend to visit to ensure their document is acceptable for entry otherwise the individual may experience financial loss as a result of cancelled travel plans.

Will I be allowed to keep my damaged or destroyed passport?

No. The damaged or destroyed passport must be surrendered to the Embassy of Canada Manila. We can however provide you with certified copies of your visa pages if required.

Services des passeports

*Note: les délais de traitement n’incluent pas l’envoi par la poste / la livraison

Directives spécifiques pour les requérants aux Philippines

Si vous n’arrivez pas à trouver la réponse à votre question en parcourant notre site et celui de Passeport Canada, veuillez communiquer avec nous.

Comment présenter une demande

Nous vous recommandons fortement de remplir entièrement le formulaire de demande et de préparer vos pièces justificatives avant de vous présenter à notre bureau ou d’envoyer votre demande puisque les formulaires incomplets ne peuvent être acceptés.

Les demandes de passeport peuvent être soumises en personne ou par service de messagerie :

Ambassade du Canada
Section consulaire
Niveau 8, Tour 2, RCBC Plaza
6819, avenue Ayala
Makati City 1200

Heures d’ouverture pour les demandes soumises en personne:

Offert seulement avec rendez-vous les lundis au vendredis, de 8h30 à 11h30. Veuillez réserver votre heure de rendez-vous en ligne.

*Sauf les jours fériés

Si vous soumettez votre demande par la poste, veuillez vous assurer d’écrire « Section consulaire » dans l'adresse. Sinon, la livraison pourrait être retardée de façon importante.

Pour les demandes soumises en personne à Manille, outre les pièces d’identité requises pour votre demande de passeport, vous devrez laisser une pièce d’identité supplémentaire au gardien de sécurité lors de votre enregistrement. Veuillez noter que les appareils électroniques ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’ambassade. L’ambassade ne peut ranger que les petits appareils tels que les téléphones portables.

Les demandes de passeport ne seront pas acceptées au Consulat à Cebu.

Répondants aux Philippines

Pour les demandes de passeport d’enfants et les demandes traditionnelles de passeport d’adultes (version non simplifiée) qui nécessitent un répondant, le répondant n’a pas besoin d’être un citoyen canadien, mais il/elle DOIT être inclus(e) dans l’un des groupes énumérés sur le formulaire de demande de passeport et doit présentement pratiquer sa profession aux Philippines.

Un requérant qui n’est pas en mesure d’obtenir la signature d’un répondant admissible doit compléter le formulaire Déclaration faute de répondant (PPTC 132). Ce formulaire doit être complété et signé devant un commissaire à l’assermentation, un notaire public, un juge de paix ou tout autre fonctionnaire qualifié pour faire prêter serment aux Philippines. Un fonctionnaire qualifié comprend également un représentant diplomatique ou consulaire, canadien ou britannique. Ce service peut ainsi être obtenu de notre bureau pour un frais lorsque vous soumettez votre demande (en personne seulement).

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire connaisse personnellement le requérant.

Le formulaire Déclaration faute de répondant (PPTC 132) nécessite une quantité considérable de renseignements de base. Par exemple, deux références supplémentaires sont exigées en plus de celles fournies avec une demande de passeport pour adulte. Nous vous conseillons de remplir entièrement le formulaire avant de présenter vos documents à notre bureau mais ne signez pas le formulaire avant d’avoir lu le serment en présence du fonctionnaire qualifié.

Le fonctionnaire témoignant de votre signature sur le formulaire PPTC 132 doit également écrire à l’endos d’une (1) de vos photos : « J’atteste de l’authenticité de cette photo de (nom complet) » et signer.

Ce formulaire ne peut être téléchargé depuis l’internet et il doit être soumis dans son format original. Veuillez nous contacter pour obtenir le formulaire.

Premier passeport canadien (demande pour enfant)

Dans le cas d’une demande de passeport pour un enfant, les deux parents doivent présenter chacun une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement. Si la demande est déposée en personne, les deux parents doivent présenter sur place leur pièce d’identité. Si la demande est soumise par la poste, les parents doivent joindre les originaux ou une *copie de leur pièce d’identité afin d’éviter les retards dans le traitement de la demande.

Les documents d'identité  doivent être valides, doivent avoir été délivrées par des autorités compétentes fédérales, provinciales, territoriales, ou municipales, au Canada, ou autre équivalent local, et doivent porter le nom et la signature du titulaire.

*Les copies sont acceptées pourvu que votre répondant signe et date une copie de chaque document (recto verso), confirmant qu'il a vu les originaux.

Si vous présentez des originaux, ils vous seront rendus.

Le consentement parental

Si l'un des parents réside à l'extérieur des Philippines, il/elle doit se rendre au bureau des passeports ou à la mission canadienne à l’étranger le plus près pour compléter le formulaire Attestation ou consentement pour la prestation de services de passeport à des enfants mineurs (PPTC 028) et présenter une pièce d’identité avec photo valide délivrée par le gouvernement.

Les renseignements détaillés des deux parents doivent être écrits à la Section 2 (Information sur le requérant) de la demande de passeport pour enfant mais l’espace réservé à la déclaration/signature pour le parent résidant à l’extérieur des Philippines doit être laissé en blanc.

Avant de présenter la demande de passeport, nous recommandons fortement que le parent qui présente la demande contacte la Section consulaire pour obtenir un numéro de dossier qui doit être fourni à l'autre parent qui, à son tour, le présentera au bureau des passeports ou à la mission canadienne à l’étranger le plus près afin de compléter le formulaire Attestation ou consentement pour la prestation de services de passeport à des enfants mineurs (PPTC 028). Dans le cas contraire, il peut y avoir un retard dans le traitement de la demande de passeport.

Tuteurs légaux ou tuteurs de fait

Dans les cas où les enfants habitent aux Philippines avec un tuteur légal ou un tuteur de fait et que les deux parents habitent à l’extérieur des Philippines, les renseignements détaillés des deux parents doivent être inscrits dans la Section 2 (Information sur le requérant) de la demande de passeport pour enfant, mais l’espace réservé à la déclaration/signature doit être laissé en blanc.

Les renseignements détaillés du tuteur aux Philippines doivent être écrits à la section 5 (Déclaration du requérant). Le tuteur doit signer la déclaration dans cette section et écrire la mention suivante dans l’espace pour la signature : « J'ai été autorisé(e) par le parent/parent ayant la garde/tuteur légal pour remplir ce formulaire».

Avant de soumettre la demande de passeport, nous recommandons fortement que le tuteur légal ou le tuteur de fait prenne contact avec la Section consulaire afin d’obtenir un numéro de dossier du Service des passeports. Le numéro de dossier doit être remis aux parents qui, à leur tour, le présenteront au bureau des passeports ou à la mission canadienne à l’étranger le plus près pour pouvoir compléter le formulaire Attestation ou consentement pour la prestation de services de passeport à des enfants mineurs. Chaque parent doit également rédiger une déclaration écrite confirmant :

« Je soussigné(e), (nom), en tant que parent, parent ayant la garde ou tuteur légal, autorise (nom du tuteur) à faire une demande de passeport au nom de l’enfant (nom) et le passeport, lorsque délivré, peut être remis à cette personne. »

La déclaration doit également mentionner la raison pour laquelle ils ne peuvent pas faire la demande de passeport eux-mêmes.

Foire aux questions

Veuillez aussi vous référer à la section Foire aux questions pour de plus amples informations, disponible sur le site de Passeport Canada.

Je ne suis pas/Mon enfant n’est pas en mesure de présenter l’original de ma/sa preuve de citoyenneté canadienne. Comment puis-je/peut-il obtenir un passeport pour voyager ?

Une preuve de citoyenneté canadienne est nécessaire pour appuyer chaque demande de passeport, sauf si vous êtes admissible au processus de renouvellement simplifié pour les adultes.

Nous vous recommandons fortement de soumettre une demande de preuve de citoyenneté aussitôt que possible :

  • Après la naissance de votre enfant à l'extérieur du Canada; ou
  • Si votre preuve de citoyenneté a été perdue, volée ou endommagée.

La demande de preuve de citoyenneté peut être un long processus et nous vous invitons à soumettre la demande aussitôt que possible. Dans la mesure du possible, vous devriez envisager de reporter tout projet de voyage jusqu’à ce que le Centre de traitement au Canada vous ait fait parvenir le certificat

À la suite de la soumission d’une demande de citoyenneté, si les projets de voyage ne peuvent être reportés, vous pouvez soumettre une demande de passeport dûment complétée et accompagnée de toutes les pièces justificatives ainsi que votre preuve de voyage, ou celle de votre enfant, telle que l’itinéraire ou le billet d’avion confirmé et payé avec le reçu confirmant la soumission de la demande pour preuve de citoyenneté comme pièces justificatives pour évaluer le cas. Nos examinateurs de passeport évalueront votre dossier et détermineront s’il est nécessaire de délivrer un passeport à validité limitée afin de répondre à vos besoins de voyage ou à ceux de votre enfant.

Pour les nouveau-nés à qui aucune preuve de citoyenneté n’a été délivrée, la preuve de citoyenneté canadienne d'un des parents est nécessaire, en plus de toutes les autres pièces justificatives. Veuillez noter que le passeport à validité limitée ne peut être délivré qu’aux enfants âgés de moins de deux (2) ans qui ne possèdent aucune preuve de citoyenneté.

Mon enfant est âgé de moins de six (6) mois et ne possède pas de certificat de naissance original délivré par le National Statistics Office (NSO). Comment puis-je respecter la condition requise pour le certificat de naissance ?

Pour les enfants âgés de moins de six (6) mois, un certificat de naissance délivré par le Local Civil Registrar est acceptable à condition qu’il ait été authentifié par le National Statistics Office (NSO).

Mon enfant n’est présentement pas aux Philippines. Puis-je soumettre une demande de passeport en son nom au bureau des passeports à Manille ?

La demande de passeport devrait être soumise au bureau des passeports le plus près de l’endroit où réside le titulaire. Si l’enfant n’habite pas aux Philippines, veuillez ne pas soumettre sa demande de passeport à l’Ambassade du Canada à Manille ou au Consulat du Canada à Cebu.

Puis-je soumettre une demande pour qu’elle soit traitée aux Philippines même si je n’y suis pas physiquement ?

Les demandes de passeport devraient être soumises au bureau délivrant des passeports le plus près dans le pays où vous habitez ou que vous visitez. Si vous n’êtes pas physiquement aux Philippines pour soumettre votre demande ou prendre livraison de votre passeport, veuillez ne pas faire parvenir votre demande à l’Ambassade du Canada à Manille ou au Consulat du Canada à Cebu.

Où puis-je me faire photographier?

L’Ambassade du Canada à Manille ne désigne ni ne nomme aucun photographe en particulier pour produire les photos de passeport canadien. Des photos passeport sont disponibles dans la plupart des studios de photographie aux Philippines. Veuillez présenter nos spécifications relatives aux photos passeport au photographe et demander qu’il produise des photos qui vont satisfaire aux normes de grandeur et de qualité tel que spécifié.

Est-ce mon nouveau passeport peut être envoyé à un autre bureau pour que je puisse le récupérer là-bas ?

Non. Si vous ne pouvez pas récupérer votre passeport à notre bureau à la date spécifiée, ou dans les six (6) semaines qui suivent, veuillez nous contactez pour nous dire quand vous serez en mesure d’en prendre livraison. Nous ferons le nécessaire pour garder le passeport à notre bureau pour une période de temps raisonnable afin de répondre à vos besoins. Si nous ne recevons pas de vos nouvelles, le passeport sera retourné à Passeport Canada.

Puis-je continuer à utiliser les visas valides dans mon passeport annulé ?

Seules les autorités responsables de la délivrance de chaque visa peuvent déterminer la validité dudit visa de visiteur se trouvant dans un passeport annulé. Nous conseillons au titulaire du passeport de communiquer avec les autorités compétentes du pays concerné afin d’obtenir de plus amples renseignements. Veuillez prendre note que les visas sont sous l’entière responsabilité du titulaire du passeport.

Mon passeport a expiré depuis quelques temps. Puis-je toujours le renouveler ?

Si votre passeport a expiré, vous pouvez soumettre une demande pour qu’un nouveau passeport vous soit délivré. Il n’y a pas de limite de temps pour soumettre une demande pour un nouveau passeport.

Puis-je voyager en utilisant mon passeport expiré ?

Une fois que le passeport est expiré, il n’est plus valide pour voyager. Pour vous éviter des inconvénients, veuillez-vous assurer que votre passeport actuel est valide avant de réserver vos billets d’avions.

Ai-je besoin de six (6) mois de validité sur mon passeport pour pouvoir rentrer au Canada ?

Non. Les Canadiens peuvent utiliser leur passeport pour retourner au Canada à condition que le document soit toujours valide.

Pourquoi recommandez-vous aux Canadiens de s’assurer que leur passeport ait une validité d’au moins six (6) mois ou plus ?

Plusieurs pays appliquent rigoureusement la règle interdisant l’entrée aux voyageurs qui sont en possession d’un passeport qui expirera dans les six (6) mois suivant la date d’entrée. Nous suggérons fortement aux Canadiens de vérifier auprès de leur agent de voyage, de leur compagnie aérienne ou de l’ambassade du pays qu’ils comptent visiter afin de s’assurer que leur document soit acceptable pour entrer dans ce pays, sans quoi les personnes pourraient subir des pertes financières résultant de l’annulation de projets de voyage.

Vais-je pouvoir conserver mon passeport endommagé ou détruit ?

Non. Le passeport endommagé ou détruit doit être retourné à l’Ambassade du Canada à Manille. Nous pouvons toutefois vous fournir des copies certifiées de vos pages de visas, si nécessaire.