Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

philippines.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canada helps preserve a Pacific treasure

 Batanes possesses a wealth of natural beauty and cultural legacy. “/><br /> <div class= 
Batanes possesses a wealth of natural beauty and cultural legacy.

 

Through the Canada Fund for Local Initiatives, Canada has been at the forefront of encouraging economic sustainability based on the preservation, rather than exploitation, of the precious cultural and natural assets in Batanes, the Philippines’ northernmost province. 

Closer to Taiwan than Manila, the province of Batanes is composed of eleven islands, of which three are inhabited.  Only in the last decade have electricity and telephones been introduced to the islands, which are home to the Ivatan people, renowned for their rich culture and ancestry shared with the indigenous people of the southern islands of Taiwan.  The Ivatan are an agricultural people, though they are also accomplished seafarers and boat-builders.

Characterized by breathtaking scenery, the lighthouses and rocky hills make Batanes oddly reminiscent of Canada’s Newfoundland. It features stone houses with thatched roofs designed to withstand the harsh elements and, yes, even cold weather. The weather in the province of Batanes is truly unique in the tropical Philippines, much like its people.   

The Batanes provincial government is currently bidding to have all eleven islands inscribed in the UNESCO World Heritage List.  This achievement would, in the view of the local proponents, generate significant support to pursue local economic development and tourism, while balancing environmental and social considerations.

 The people of Batanes live in a mostly agricultural society, but they are also accomplished seafarers.
The people of Batanes live in a mostly agricultural society, but they are also accomplished seafarers.
   

Canada’s Ambassador to the Philippines, Christopher Thornley, recently led a Canadian International Development Agency (CIDA) follow-up mission to Batanes. 

Ambassador Thornley and the CIDA team saw firsthand the eco-tourism potential of the province, and were impressed by the vision and accomplishments of local community leaders who demonstrated a profound commitment to sustainably develop the cultural and natural heritage of Batanes. 

"The challenge will be to realize enough economic prosperity for all without jeopardizing sustainability principles and damaging Batanes’ breathtaking natural beauty," Ambassador Thornley noted after meeting with the provincial governor – Vicente Gato – and other local leaders.

Canada looks forward to continuing its support to Batanes in its quest to preserve natural and cultural assets, and sustainably develop an undiscovered treasure in the Pacific. 

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad.

Footer

Date Modified:
2013-05-01

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

philippines.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Un fonds canadien pour préserver un trésor du Pacifique

 Les richesses de Batanes : sa beauté naturelle et son patrimoine culturel. “/><br /> <div class= 
Les richesses de Batanes : sa beauté naturelle et son patrimoine culturel.

 

Par le truchement du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), le Canada est un partenaire de premier plan qui encourage une viabilité économique basée sur la préservation, plutôt que sur l’exploitation, des précieuses richesses culturelles et naturelles de Batanes, province située à l’extrême nord des Philippines. 

Située plus près de Taiwan que de Manille, Batanes est constituée d’onze îles, dont trois seulement sont habitées.  Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que l’électricité et le téléphone ont fait leur apparition sur ce territoire où vit le peuple Ivatan, renommé pour la richesse de sa culture et l’ascendance qu’il partage avec les peuples autochtones des îles du sud de Taiwan.  Les Ivatan sont avant tout des agriculteurs, même s’ils se révèlent également des marins et des constructeurs de bateaux accomplis.

Avec ses paysages à couper le souffle, ses phares et ses collines rocailleuses, Batanes rappelle étrangement Terre-Neuve. Elle se caractérise par ses maisons de pierre aux toits de chaume, conçues pour faire face à la violence des éléments et même aux températures froides. Le climat de la province de Batanes, tout comme ses habitants, est vraiment unique pour un pays tropical tel que les Philippines.   

Le gouvernement provincial de Batanes fait actuellement la demande pour que les onze îles soient inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.  Cette réalisation, aux yeux des partisans locaux, générer un soutien important pour la poursuite du développement économique local et du tourisme, tout en maintenant un équilibre entre les aspects environnementaux et sociaux.

L’Ambassadeur du Canada aux Philippines, Christopher Thornley, a récemment dirigé une mission de suivi de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à Batanes. 

 Les habitants de Batanes sont avant tout des agriculteurs, mais se révèlent également des marins accomplis..
Les habitants de Batanes sont avant tout des agriculteurs, mais se révèlent également des marins accomplis.
   

L’Ambassadeur Thornley et l’équipe de l’ACDI  ont pu constater de leurs propres yeux le potentiel que présente la province en termes d’écotourisme, et a été impressionné par la vision et les réalisations des dirigeants locaux, qui font preuve d'un profond engagement envers le développement durable du patrimoine culturel et naturel de Batanes. 

« Le défi sera de concrétiser une prospérité économique suffisante pour tous les habitants sans mettre en péril les principes de durabilité ni ravager l’impressionnante beauté naturelle de Batanes », a noté l’Ambassadeur Thornley au sortir de sa rencontre avec Vicente Gato, le gouverneur de la province, et d’autres dirigeants locaux.

Le Canada se réjouit de maintenir son appui à Batanes dans ses efforts visant à préserver ses richesses naturelles et culturelles et à développer de manière durable un trésor du Pacifique encore méconnu. 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde

Pied de page

Date de modification :
2011-08-02