Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

philippines.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Helping Filipino Indigenous Peoples put business plans into action

Group photo
Taganito's Tatak Mamanwa Arts and Crafts beadworks business plan won the highest award 
  

The absence of a sustainable source of livelihood, complicated by uncertainties over ownership issues of their ancestral lands, is one of the leading causes of poverty among indigenous communities in the Philippines.

Earlier this year, the Embassy of Canada in the Philippines, with the support of the Canadian mining community, delivered its 6th annual Corporate Social Responsibility initiative to help empower Philippine Indigenous Peoples (IPs) to build on their business interests and create sustainable economic plans.

Group photo
BizCamp graduates receive certificates in the presence of family, friends and the business community
   
Group photo
BizCamp allows participants to build on their business interests to create sustainable economic plans
   
Group photo
Twenty-one trained BizCamp instructors now have first-hand experience at running a Philippine BizCamp session
   

The Embassy of Canada and the University of Manitoba-Stu Clark Centre for Entrepreneurship partnered together to launch “Philippine BizCamp.”

The first step in bringing BizCamp to the Philippines was a “Train the Trainers” workshop that created a pool of 21 certified BizCamp trainers. In turn, many of these newly trained instructors then conducted a pilot run of the Train the Indigenous Peoples BizCamp.

Thirty people from several IP tribes from the Mindanao region of the country participated in the pilot run and were then very anxious to try their hand at developing their own community businesses, given their newly acquired knowledge of business planning.

“The BIZCAMP made me a true entrepreneur. I am an elementary undergraduate but the modules were easy to understand.  My husband who was with me during the graduation ceremony was encouraged to help me produce Christmas decorations. Today, we both produce water hyacinth handicrafts.”
-Susan Huros, member of Mamanwa IP from Coro, Colorado, Agusan del Norte

Participants challenged themselves, and each other, to put together compelling business plans that were then presented to a panel of judges in a competition to choose the best business plans. Three of the groups that won an award for having the best business plan, along with two others, have already implemented their business propositions.

Several of these newly formed businesses are developing retail products based on their traditional tribal beadworks, tilapia fish farming, ginger farming, and handicrafts, and making use of indigenous water lilies and romblom glass.

“I am so happy to see the results of BizCamp: a new level of confidence and hope amongst the Mamanwa participants is obvious. Now they are excited to start their own small businesses. BizCamp has widened their horizon; and learning the rudiments of bookkeeping, pricing, procurement, and marketing has given them a bigger picture of the realities of doing business.”  
-Jane Urbanek, Community Relations Manager, Nickel Asia Corp.

The highlight and the reward for their hard work was the opportunity to graduate from the BizCamp program wearing togas and caps during a traditional graduation ceremony in the presence of family, friends and the business community.

This highly emotive event was the first time many of these Indigenous Peoples had the opportunity to participate in a graduation ceremony, since most of them have never completed formal schooling.

 

Footer

Date Modified:
2012-01-30

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

philippines.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Aider les peuples autochtones philippins à mettre en branle leurs plans d’affaires

Photo de groupe
Le plan d’affaires pour des broderies perlées du Tatak Mamanwa Arts and Crafts de Taganito a remporté le premier prix
 

L’absence de moyens de subsistance durables, problème aggravé par les incertitudes entourant les droits de propriété à leurs terres ancestrales, est l’une des principales causes de pauvreté chez les collectivités autochtones des Philippines.

Plus tôt cette année, l’ambassade du Canada aux Philippines, avec l’appui du secteur minier canadien, a lancé sa 6e initiative annuelle de Responsabilité sociale des entreprises afin d’aider à habiliter les peuples autochtones philippins à faire progresser leurs intérêts commerciaux et à dresser des plans économiques durables.

Photo de groupe
Les diplômés de BizCamp reçoivent des certificats en présence de membres de leur famille, d’amis et de membres du milieu des affaires
   
Photo de groupe
BizCamp permet aux participants de s’inspirer de leurs intérêts commerciaux pour créer des plans économiques durables
   
Photo de groupe
Vingt-et-un formateurs BizCamp formés ont maintenant de l’expérience pratique du déroulement d’une séance BizCamp aux Philippines
   

L’ambassade du Canada et le Stu Clark Centre for Entrepreneurship de la University of Manitoba ont lancé en partenariat l’initiative « Philippine BizCamp. »

La première étape du projet de présentation de BizCamp aux Philippines était un atelier de type « former les formateurs » qui a permis de créer un groupe de 21 formateurs BizCamp certifiés. À leur tour, nombre de ces formateurs nouvellement formés ont alors fait un premier essai du BizCamp Former les peuples autochtones.

Trente personnes provenant de plusieurs tribus autochtones de la région de Mindanao du pays ont participé à l’essai pilote et était alors très impatientes de mettre sur pied leurs propres entreprises communautaires, grâce à leurs connaissances nouvellement acquises de la planification des affaires.

« Le BIZCAMP a fait de moi une véritable entrepreneure. Je suis une pré-diplômée de niveau primaire, mais les modules étaient faciles à comprendre. Mon mari, qui m’accompagnait au cours de la cérémonie de remise des diplômes, était enthousiaste à l’idée de m’aider à créer des décorations de Noël. Aujourd’hui, nous produisons tous deux des produits d’artisanat à partir de jacinthes d’eau. »
- Susan Huros, membre des peuples autochtones Mamanwa de Coro, Colorado, Agusan del Norte

Les participants se sont mis eux-mêmes au défi, de même que les autres afin de dresser des plans d’affaires convaincants qui ont ensuite été présentés à un panel de juges dans le cadre d’un concours de sélection des meilleurs plans d’affaires. Trois des groupes qui ont remporté un prix pour avoir dressé le meilleur plan d’affaires, de même que deux autres, ont déjà mis en œuvre leurs propositions d’affaires.

Plusieurs entreprises parmi les nouvellement établies mettent au point des produits de vente au détail inspirés de leurs œuvres artisanales traditionnelles de broderies perlées, de l’élevage du poisson tilapia, de la culture du gingembre et de la fabrication d’articles d’artisanat et se servent des lotus indigènes et du verre « romblom ».

« Je suis tellement heureuse de voir les résultats du BizCamp : le nouveau niveau de confiance et d’espoir chez les participants mamanwa est évident. Ils sont maintenant impatients de lancer leur propre petite entreprise. BizCamp a élargi leurs horizons; apprendre les rudiments de la tenue de livres, de l’établissement de prix, de l’approvisionnement et de la mise en marché leur a donné une meilleure vue d’ensemble du monde des affaires ».
- Jane Urbanek, responsable, Relations communautaires, Nickel Asia Corp.

Le point culminant et la récompense pour leur travail ardu était l’occasion d’obtenir leur diplôme du programme BizCamp en toge et avec chapeau sur la tête au cours d’une cérémonie de remise de diplômes traditionnelle, en présence de membres de la famille, d’amis et de membres du milieu des affaires.

Cet événement haut en émotions était pour de nombreuses personnes autochtones la première occasion qu’elles avaient eue de participer à une cérémonie de remise de diplômes, puisque la plupart n’avaient pas terminé leurs études officielles.

 

Pied de page

Date de modification :
2012-01-30