Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

philippines.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Renforcer la promotion de l’agro-alimentaire canadien aux Philippines

Hommes et femmes se tiennent devant une caméra et microphone
Filmer l'utilisation des produits alimentaires canadiens
   
Un photographe observe la préparation des aliments
Filmer l'utilisation des produits alimentaires canadiens
   
Deux chefs préparent des aliments
Chefs démontrant l'utilisation de produits alimentaires canadiens
   
Une mise au jeu cérémoniale
L’Ambassadeur Thornley et le directeur général de l’hôtel, Henry Lee
   

L’Ambassade du Canada aux Philippines a récemment mené une campagne afin de promouvoir les produits agro-alimentaires canadiens directement auprès des consommateurs par le biais d’un événement promotionnel culinaire dans un hôtel cinq étoiles et d’une émission de cuisine télévisée.  Le tout s’est avéré un énorme succès.

L’Ambassade s’est associée à l’EDSA Shangri-La Hotel de Manille pour présenter un festival gastronomique canadien qui s’est tenu au restaurant HEAT du 8 au 20 novembre 2011.  Surnommé « Canada HEATs it up », le festival mettait en vedette une vaste sélection d’ingrédients qui avaient été transportés par avion depuis le Canada.  Le sous-chef exécutif de l’hôtel, le canadien Damon Campbell, s’est inspiré de recettes de famille et des diverses cuisines régionales. 

Un déjeuner exclusif avait eu lieu deux semaines avant la promotion de l’événement, question de donner un avant-goût du festival aux représentants des principaux médias de gastronomie au pays.  Le déjeuner avait été conçu de manière à offrir aux invités un échantillonnage des plats qui allaient être au menu avec une toile de fond Canadiana.  Le déjeuner présentait un arrangement de tables de cocktail et de stations de cuisson sur place, résultant en une interaction fort animée entre les participants.  Du décor à la musique d’atmosphère, tout avait une touche canadienne, y compris la mise au jeu cérémoniale entre l’Ambassadeur Thornley et le directeur général de l’hôtel, Henry Lee.  L’agitation provoquée par l’événement s’est vite traduite en plusieurs Tweets et messages sur le site Web des différents médias sociaux, accompagnés d’une dizaine de photos et présentations en ligne qui ont ainsi mis l’événement en lumière.  Une chaîne câblée locale, The Lifestyle Network, a également couvert l’événement présentant un court segment à son programme.

Suite aux efforts mis en commun par l’hôtel et l’Ambassade afin de promouvoir l’événement, l’EDSA Shangri-La Hotel a fait savoir que le festival gastronomique canadien était devenu leur événement qui, à ce jour, avait connu le plus grand succès pendant la quinzaine de jours où il s’est tenu en brisant des records de participation lors des dîners ainsi que pour les nombreuses rétroactions positives au sujet des plats cuisinés. Selon les chiffres d'une agence locale de dépouillement des médias, l'évènement aurait donné lieu à une couverture médiatique d'une valeur d'au moins 53 000 CAD. Ce montant pourrait même croître grâce à des possibles reportages post-activité dans des magazines.

Dans une autre initiative pour la promotion culinaire, l’Ambassade s’est associée, en octobre dernier,  aux producteurs de Curiosity Got The Chef, une émission de cuisine philippine présentée sur The Lifestyle Network, chaîne câblée de premier plan, et animée par Sharwin Tee, chef cuisinier qui a reçu sa formation au Canada.  Pour la dernière émission de la saison, le Chef Sharwin a utilisé des ingrédients canadiens pour créer des plats philippins destinés à un dîner-dégustation avec l’Ambassadeur Christopher Thornley, invité d’honneur, ainsi que certains membres de l’Ambassade.

Se servant d’ingrédients canadiens tels que les huîtres de la Colombie-Britannique, le bœuf de l’Alberta, l’huile de canola des Prairies, le vin de glace de l’Ontario et le sirop d’érable du Québec, le résultat final du chef a donné une délicieuse fusion entre les produits alimentaires canadiens et la cuisine philippine traditionnelle.  L’épisode a été en ondes à plusieurs reprises aux Philippines et pourra bientôt être diffusée au Canada sur The Filipino Channel.

Le succès engendré par ces initiatives de promotion culinaire aura servi à consolider la réputation du Canada sur le marché local en tant que source fiable de produits alimentaires et agro-alimentaires de qualité supérieure.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-04-19