Le nouvel Ambassadeur du Canada arrive aux Philippines

Ambassadeur Neil Reeder

Le nouvel Ambassadeur du Canada aux Philippines, Neil Reeder, vient de présenter ses lettres de créance au Président Benigno Simeon Aquino III à Malacanang.

Dans son allocution devant le Président Aquino, l’Ambassadeur Reeder a réitéré l’engagement du Canada pour venir en aide aux Philippines à la suite du typhon « Yolanda ».

« Les Canadiens, y compris la communauté philippine au Canada, tendent la main pour recueillir des fonds afin d’aider les personnes dans le besoin dans votre pays, » a dit l’Ambassadeur Reed.

« Nous sommes tous profondément impressionnés par la résilience et la détermination du peuple philippin pour rebâtir et se remettre de cette tragédie, et par le travail continu de votre Gouvernement pour diriger les opérations de secours aux sinistrés et les efforts de reconstruction.  À cet égard, le Canada s’est levé pour offrir son aide avec une assistance humanitaire et avec la présence du personnel des Forces armées canadiennes à Panay Island où les Canadiens procureront à vos citoyens eau potable, services médicaux et services techniques, tout en travaillant étroitement avec les autorités locales, » a-t-il ajouté.

L’Ambassadeur Reeder a également souligné que ces efforts allaient continuer à renforcer les relations commerciales entre les Philippines et le Canada.

« Le Gouvernement canadien cherche à intensifier ses relations commerciales avec la région Asie-Pacifique toute entière dans le cadre de son programme pour la prospérité du Canada.  Dans ce sens, je vais travailler étroitement avec le Gouvernement philippin afin de tisser des liens pour le commerce et les investissements bilatéraux et ce dans l’intérêt de nos deux pays. »

Avant sa nomination comme Ambassadeur aux Philippines, M. Reeder était le directeur général du Bureau de l’Amérique latine et des Caraïbes du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).  Il a également été le directeur général de la section communications du ministère.  

L’Ambassadeur Reeder est avec le Service extérieur du Canada depuis 1981 et a été en poste dans les missions canadiennes à Rabat, à Washington et à Hong Kong.  Il a également été nommé Chef de mission adjoint au Mexique, Haut-commissaire du Canada au Brunéi-Darussalam et Ambassadeur du Canada au Costa Rica avec une accréditation simultanée au Nicaragua et au Honduras.

À Ottawa, M. Reeder a accepté des affectations dans la Division Asie de l’Est, la Division Afrique Francophone et dans la Division des Relations Caraïbes – Amérique centrale.  Il a également servi en tant qu’Agent de liaison publique au sein de la Division Contrôle des armements et Désarmement.  

Il a été analyste de la politique étrangère pour l’Asie-Pacifique aux Affaires étrangères et au Secrétariat de la Défense du Bureau du Conseil privé où il a reçu le Prix pour services insignes (PSI) de la fonction publique des mains du Greffier du Conseil privé.

L’Ambassadeur Reeder a complété ses études avec distinction : il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Saskatchewan et un diplôme en journalisme de l’Université de Carleton.

Les liens personnalisés entre le Canada et les Philippines continuent d’être très solides.  On retrouve plus de 700 000 canadiens d’origine philippine au Canada.  « Nous sommes très fiers des nombreux Canadiens d’origine philippine qui vivent et travaillent présentement dans notre pays.  L’apport de ces grands travailleurs est considérable pour le Canada.  La communauté de Canadiens d’origine philippine contribue à la diversité, à la prospérité et à la réussite du Canada en tant que nation, » a fait savoir l’Ambassadeur.    

December 2, 2013
For more information, please contact: 
Carlo Figueroa
Public Affairs Officer, Embassy of Canada
Level 7 Tower 2 RCBC Plaza 6819 Ayala Avenue, Makati City
Tel: (02) 8579026   Fax: (02) 8431078
Email: carlo.figueroa@international.gc.ca