Les projets de secours et de réhabilitation pour les collectivités touchées par « Yolanda » sont en tête du programme des petites subventions du Canada

L’ambassade du Canada est heureuse d’annoncer les récipiendaires de financement pour des projets sous l’égide du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).  Sept propositions émanant de toutes les régions des Philippines se verront accorder une subvention financière dans le cadre d’un programme concurrentiel géré par l’ambassade du Canada.

« Les projets qui s’alignent directement avec la réponse du Canada pour offrir secours et réhabilitation aux collectivités touchées par le typhon « Yolanda » ont été grandement considérés cette année, » a fait savoir Neil Reeder, ambassadeur du Canada aux Philippines.  « Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec les candidats retenus et renforcer les efforts en cours afin de rebâtir les collectivités dans de nombreuses parties du pays. »

Voici les récipiendaires du Fonds canadien d’initiatives locales pour cette année :

  • Akap sa Bata ng mga Guro-Kalinga Philippines assurera un soutien psychosocial, dispensera des séances d’intervention et fournira une alimentation complémentaire à 1 250 enfants dans 5 districts (barangays) de Roxas City (Capiz) qui ont été touchés par le typhon Yolanda.  Le projet verra aussi à distribuer de 1 250 sacs alimentaires/articles de secours aux familles de ces enfants.  Le projet vise également la création de comités d’enfants où l’on abordera les questions du bien-être et des droits des enfants dans les collectivités.
  • Capiz NGO/PO Network for Enterprise Development, (CapizNED), Inc. – Leur projet « Pagbuliganay Sa Pagtindog Liwa’t » (Ensemble, nous nous levons) donnera à 200 familles de pêcheurs du Barangay IX (Roxas City) touchées par Yolanda des vivres et des matériaux pour la réparation des toits comme du fer galvanisé et autres fournitures de construction.  La réparation même des maisons sera effectuée par les familles bénéficiaires avec l’aide de boursiers de l’organisation qui sont d’anciens jeunes non scolarisés.
  • Process Panay Inc. fournira des matériaux de construction pour rebâtir ou réparer au moins 100 maisons de pêcheurs et foyers d’agriculteurs qui ont été totalement endommagés dans 9 barangays des municipalités de Tibiao et Culasi à Antique.  Le projet distribuera également 50 ensembles de matériels de plantation pour réhabiliter un total de 20 hectares d’exploitation agricole en hautes et basses terres.
  • Kalikasan People’s Network for the Environment Inc. réduira la faim chez 400 familles à Homonhon Island, Guiuan (Eastern Samar) en les aidant à recouvrir leurs moyens de subsistance et à relever leur collectivité à la suite du passage du typhon Yolanda.  Des bateaux motorisés seront fabriqués et des semences potagères et de riz seront distribuées.    
  • Balay Rehabilitation Center contribuera en offrant une aide de sauvetage à six collectivités d’Ormoc City et de Merida (Leyte) ravagées par le typhon Yolanda, y compris 3 000 à 4 000 enfants en détresse et 1 500 foyers.  Le centre fournira aide alimentaire et aide au logement, thérapie par le jeu et l’art pour les enfants, séances d’information sur le stress et soutien éducatif et nutritionnel.    
  • EngendeRights formera des enseignants pour les écoles publiques primaires et secondaires et des conseillers en orientation afin d’identifier la violence fondée sur le sexe et la violence fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (SOGI) commises à l’égard des enfants, des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes GLBT et sur la manière appropriée pour aborder de tels incidents.
  • Le projet d’Alternative Law Groups renforcera les relations entre les communautés locales, particulièrement les secteurs marginalisés, et leurs représentants officiels locaux nouvellement élus en améliorant leur capacité à développer et à mettre en œuvre des solutions novatrices pour faire face aux problèmes dans les domaines de la protection des droits de la personne, de la gestion des ressources, de l’égalité entre les sexes et de la protection de l’environnement, en utilisant les procédés et les institutions disponibles à l’échelle locale.   

Une deuxième série de projets approuvés sera annoncée au cours des prochaines semaines. 

Le Fonds canadien est un programme concurrentiel de petites subventions qui assure une aide en financement direct aux groupes communautaires, organisations non gouvernementales, organisations de personnes et, dans certains cas exceptionnels, aux ONG internationales et institutions gouvernementales pour des petits projets de développement abordant les questions de gouvernance, d’économie et autres développements sociaux.

Ces subventions sont en sus des contributions de secours aux sinistrés déjà assurées auparavant par le gouvernement du Canada, incluant un programme d’aide humanitaire de 20 millions $CA et le déploiement de plus de 300 personnes de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces canadiennes à Panay Island. 

19 décembre 2013

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Carlo Figueroa
Agent des Affaires publiques
Ambassade du Canada
Niveau 7, Tour 2, RCBC Plaza
6819 Ayala Avenue, Makati City
Tél. : (02) 857-9026 Téléc. : (02) 843-1078
Courriel : carlo.figueroa@international.gc.ca