L’ambassade du Canada fait don de livres à l’Université des Philippines et explore les liens pédagogiques 

Dans le cadre des activités entreprises par certaines ambassades afin de faire prendre davantage conscience du regroupement « Francophonie » existant au sein des pays francophones, l’ambassade du Canada a fait don de livres et de matériels pédagogiques en français à l’Université des Philippines (U.P.).  Ce don viendra en appui au programme d’études dispensé en français à l’intérieur du Département des langues européennes à l’U.P.

« Puisque le français est l’une de nos deux langues officielles et que nous avons de profonds liens historiques et contemporains avec la culture française, l’ambassade du Canada est fière de soutenir l’apprentissage de la langue française aux Philippines, » a dit l’ambassadeur Neil Reeder lors de la présentation faite au président de l’U.P., le Dr. Alfredo E. Pascual.

« Notre don de livres offrira aux étudiants une fenêtre sur la langue et les aidera à avoir une meilleure compréhension de cette fondation riche et dynamique qui constitue la base de la culture française en général et, plus spécifiquement, de la culture canadienne-française »

Lors de sa rencontre avec le président de l’U.P. et avec le président du Département des langues européennes, Prof. Danilo Manarpaac, l’ambassadeur Reeder a également souligné les possibilités qui existent pour explorer davantage les liens pédagogiques et les possibilités d’études au Canada pour les étudiants philippins.

« Le Canada est un leader mondial dans la recherche postsecondaire, ayant pris l’avance sur les autres pays du G-7 en matière d’investissement dans l’enseignement supérieur.  Nos universités sont engagées dans la recherche novatrice touchant, entre autre, aux secteurs santé, nanotechnologie, biotechnologie, informatique de haute performance, technologies environnementales, produits nutraceutiques et carburants renouvelables.  Je crois qu’il existe des possibilités pour la mutualisation des savoirs et pour des liens entre les institutions canadiennes et philippines qui auront une grande valeur éducative, sociale et commerciale, » a ajouté l’ambassadeur Reeder.

Les études universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs représentent une formidable occasion pour les étudiants des Philippines qui veulent améliorer leurs perspectives de carrière et accroître leur sensibilisation à l’échelle internationale.  Le Canada est l’une des principales destinations pour les études internationales avec plus de 265 000 étudiants internationaux se trouvant présentement au Canada.

« Un nombre croissant d’étudiants étrangers choisissent le Canada pour une expérience éducative de haute qualité dans un environnement multiculturel, pour un accès aux débouchés sur une carrière mondiale et pour une passionnante expérience interculturelle.  J’espère voir davantage de Philippins étudier au Canada et de plus en plus d’échanges pédagogiques afin de renforcer les compétences et d’encourager les idées qui profiteront aux deux pays. »         

31 mars 2014

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Carlo Figueroa
Public Affairs Officer
Embassy of Canada
Level 7 Tower 2 RCBC
Plaza
6819 Ayala Avenue, Makati City
Tél. : (02) 8579026Fax: (02) 8431078
Courriel : carlo.figueroa@international.gc.ca