Le Canada et les Philippines signent un PE sur la formation militaire


M. Neil Reeder, ambassadeur du Canada aux Philippines et le Lgén. Virgilio Domingo, Chef d’état-major adjoint de l’AFP, président la signature d’un PE sur la formation et la coopération militaires entre le Canada et les Philippines .


Le Col. Michel Latouche (à droite), attaché de la Défense du Canada aux Philippines, et le Col. Godfrey Julio, assistant au Chef d’état-major adjoint pour l’Éducation et la Formation, signent le Protocole d’entente sur la formation et la coopération milliaires au Camp Aguinaldo (Quezon City).

Le Canada et les Philippines ont officialisé aujourd’hui leur programme de coopération pour la formation de la défense en signant un Protocole d’entente englobant des possibilités de formation au Canada pour le personnel militaire philippin.

M. Neil Reeder, ambassadeur du Canada aux Philippines et le Lgén. Virgilio Domingo, Chef d’état-major adjoint de l’AFP ont assisté à la signature du Protocole d’entente (PE) au Camp Aguinaldo.

« Je suis heureux d’être le témoin de cette importante étape dans le programme de coopération pour la défense de nos deux pays.  Le Canada et les Forces armées des Philippines (AFP) ont pu bénéficier depuis 1997 d’un solide partenariat pour la formation militaire et la signature d’aujourd’hui permettra à ce partenariat de se poursuivre et de se développer encore davantage, » a dit l’ambassadeur Reeder.

« Je suis fier de pouvoir dire qu’à ce jour nous avons formé au Canada plus de 150 membres du personnel militaire philippin œuvrant dans tous les principaux services de l’AFP, » a ajouté l’ambassadeur Reeder.

« Je suis persuadé que ce PE permettra aux deux pays de développer et renforcer des relations déjà excellentes comme en témoigne l’excellent esprit de coopération démontré par les militaires de nos deux pays en réponse au Typhon Yolanda. »   

Le personnel de l’AFP se voit offrir l’occasion de participer à des stages de formation dispensés par les Forces armées canadiennes (FAC) dans divers établissements d’entrainement militaire situés dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.

Les stages de formation qui ont été fournis à l’AFP par le passé incluent des cours pour les opérations de maintien de la paix et pour le personnel de mission de l’ONU, cours de cadres supérieurs, programme de sécurité nationale, cours de langues (anglais et français), cours de commandement et d’état-major, relations civilo-militaires, affaires publiques et formation de l’équipe d’arraisonnement des navires pour la Marine philippine.

La sélection des participants de l’AFP est organisée par le Bureau du Chef d’état-major adjoint pour l’Éducation et la Formation (J8), Division de la Formation des Unités. 

 

6 février 2014
 
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Carlo Figueroa
Agent des Affaires publiques
Ambassade du Canada
Niveau 7, Tour 2, RCBC Plaza
6819 Ayala Avenue, Makati City
Tél. : (02) 857-9026 Téléc. : (02) 843-1078  
Courriel : carlo.figueroa@international.gc.ca