Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

philippines.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Délais de traitement - Demandes de résidence temporaire

Veuillez noter :

  • Les délais indiqués ci-dessous ne garantissent pas le temps qui sera requis pour traiter votre demande. Ces délais sont approximatifs et représentent une moyenne. Dans certains cas, les délais de traitement pourront s’avérer plus longs, par exemple si un examen médical est exigé; si une entrevue est exigée; ou s’il y a des renseignements manquants, incomplets ou incorrects.
  • Les « jours ouvrables » sont des jours où le bureau des visas est ouvert au public. Les fins de semaine et les jours fériés ne sont pas des « jours ouvrables », ils ne sont donc pas comptés dans le calcul du délai de traitement. Veuillez noter que les jours fériés du bureau des visas peuvent différer des jours fériés locaux.
  • Le bureau des visas ne donnera suite à aucune demande relative à l’état d’un dossier qui respecte les délais de traitement susmentionnés.
  • Les demandes sont traitées selon l’ordre dans lequel elles sont reçues.
  • Veuillez noter que les demandeurs d’un visa de résident temporaire ou d’un permis d'étude ou de travail qui, lors de leur demande, n’incluent pas une page avec un code à barres 2D lisible doivent s'attendre à des délais de traitement plus longs (pour plus d'informations, veuillez consulter la page sur les codes à barres).
  • Des renseignements sur les délais de traitement pour les demandes de résidence permanente sont disponibles sur la page « Délais de traitement des demandes » du site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Délais d’envoi

Le bureau des visas à Manille utilise les services d’un centre de réception des demandes (VFS) afin d’accélérer le traitement des demandes. Pour toute demande de visa de résident temporaire adressée au Centre d’appel VFS, veuillez noter que le centre d'appel peut répondre aux questions sur le cheminement de votre demande entre VFS et l’ambassade du Canada (aller et retour). Il pourra également vous aviser de manière générale sur les démarches à effectuer pour présenter une demande par l’entremise de VFS. Les coordonnées du centre d’appel sont disponibles ici.

  • Les demandeurs résidant à l’intérieur de la région métropolitaine de Manille devraient compter 2 jours additionnels pour l’envoi de leur demande à notre bureau ainsi que 2 jours pour le retour des résultats.
  • Les demandeurs résidant en dehors de la région métropolitaine de Manille devraient compter 3 jours additionnels pour l’envoi de leur demande à notre bureau ainsi que 3 jours pour le retour des résultats.

Les temps de traitement affichés ci-haut s’appliquent aux demandes déposées par l’entremise du Centre d’appel VFS. Veuillez compter deux semaines additionnelles de délai pour toute demande déposée directement à notre bureau (par la poste ou par la boîte de dépôt).

Temps de réponse estimée pour le bureau des visas de Manille

Les délais qui suivent sont ceux prévus pour obtenir une première réponse de l’ambassade du Canada. Cette réponse pourrait prendre une des formes suivantes :

  • émission du visa, permis ou titre de voyage;
  • refus;
  • demande de documents ou renseignements additionnels;
  • instruction d’attendre un suivi du bureau des visas;
  • instruction de compléter un examen médical (pour plus de renseignements vous pouvez consulter les circonstances exigeant normalement un examen médical ainsi que les délais moyens additionnels dû à l’examen médical);
  • convocation à une entrevue personnelle. Une entrevue personnelle peut être exigée pour n’importe quelle catégorie de demande. Notre bureau s’engage à arranger l’entrevue dans les plus brefs délais possibles. Toutefois, les fluctuations saisonnières du nombre de demandes peuvent réduire notre disponibilité à cet égard. Il est donc recommandé aux demandeurs de présenter leur demande bien avant la date prévue pour le départ.

Visa de résident temporaire (Visiteur)
Visa de résident temporaire (Permis d’études)
Travailleurs temporaires (à l’exception des aides familiaux résidants)
Aides familiaux résidants
Titre de voyage pour les résidents permanents
Délais d’envoi
Délais de traitement moyens pour les examens médicaux

Visa de résident temporaire (Visiteur)

Délai de traitement moyen

Première réponse

15 jours ouvrables plus le délai d’envoi

Finalisation

Veuillez consulter l’historique actuel des délais de traitement pour les demandes de résident temporaire à Manille pendant les 12 derniers mois.

Il est recommandé de déposer la demande 2 mois avant la date prévue pour le départ.

Veuillez noter que le délai de traitement pourrait s’avérer plus long si un examen médical, une entrevue ou des documents additionnels sont exigés.

Visa de résident temporaire (Permis d’études)

Délai de traitement moyen

Première réponse

15 jours ouvrables plus le délai d’envoi

Finalisation

Veuillez consulter l’historique actuel des délais de traitement pour les demandes de permis d’études à Manille pendant les 12 derniers mois.

Il est recommandé de déposer la demande 2 mois avant la date prévue pour le départ.

Veuillez noter que le délai de traitement pourrait s’avérer plus long si un examen médical, une entrevue ou des documents additionnels sont exigés. Si la demande est approuvée à l’examen initial, un examen médical est normalement exigé; voir les délais de traitement pour l’examen médical.

Travailleurs temporaires (à l’exception des aides familiaux résidants)

Délai de traitement moyen

Première
réponse

15 jours

Finalisation

12 semaines

Si la demande est approuvée à l’examen initial, un examen médical est normalement exigé; voir les délais de traitement pour l’examen médical.

Aides familiaux résidants

Délai de traitement moyen

Première
réponse

15 semaines

Finalisation

20 mois

Une lettre accusant réception de la demande sera envoyée au demandant. Cette lettre fournira  le numéro de dossier, confirmera la date la demande a été retenue, et pourra consister des demandes pour faire parvenir quelques documents.

Si la demande est approuvée à l’examen initial, un examen médical est normalement exigé; voir les délais de traitement pour l’examen médical.

Titre de voyage pour les résidents permanents 

Délai de traitement moyen

Première
réponse

5 jours ouvrables plus le délai d’envoi

Veuillez noter que le délai de traitement pourrait s’avérer plus long si une entrevue ou des documents additionnels sont exigés.

Délais de traitement moyens pour les examens médicaux 

Délai de traitement moyen*

Dans le cas où une seule visite médicale est nécessaire.

15 jours ouvrables (3 semaines) à partir de la date de l’examen médical

Dans le cas où une visite médicale plus approfondie est nécessaire.

4 mois ou plus à partir de la date de l’examen médical

Noter que certains problèmes médicaux exceptionnels pourraient justifier jusqu'à six mois de suivi avant qu'une décision médicale finale ne soit prise.

* Veuillez noter que ce ne sont que des délais de traitement moyens. Le traitement de certaines demandes peut s’avérer plus long pour diverses raisons. Les facteurs suivants pourraient, par exemple, retarder le traitement de votre demande :

  • une demande sans un code à barres 2D lisible;
  • une demande qui n’est pas dûment remplie;
  • un examen médical peut être requis;
  • une vérification de vos antécédents peut être requise;
  • l’existence d’un casier judiciaire;
  • une entrevue peut être requise;
  • une vérification de certains documents peut être requise;
  • d’autres facteurs qui compliquent votre dossier.

Code à barres

Remplir par voie électronique (à l’aide du clavier d’un ordinateur) les formulaires pour un visa de résident temporaire ou un permis d'étude ou de travail est plus facile et réduit le risque d'erreurs qui peuvent ralentir le processus de demande.

Une fois le formulaire rempli, cliquez sur l’icône « Valider » situé dans le haut ou le bas du formulaire et imprimez votre demande. Des codes à barres* seront alors générés à la page 5 de 5 de votre demande complétée. Vous devez inclure cette page, qui contient votre code à barre unique, lorsque vous soumettez votre demande.

*Voir l’image ci-dessous :

 Code à barres

Note : Ces codes à barres n’apparaîtront pas si vous avez rempli le formulaire à la main.

Pour en savoir plus sur les formulaires de demande de visas temporaires, permis d'étude ou de travail.

Pied de page

Date de modification :
2013-08-02