Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

philippines.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Discover Canada
  4. >
  5. Visa and Immigration

Live-In Caregiver Program

If you are interested in working in Canada as a nanny, caregiver or au pair, the Live-in Caregiver Program may be suitable for you.

Live-in caregivers are individuals who are qualified to provide care for children, elderly persons or persons with disabilities in private homes without supervision. Live-in caregivers must live in the private home of their employer in Canada.

There are four main requirements you must meet to qualify under the Live-in Caregiver Program:

  • You must have successfully completed the equivalent of a Canadian high school education.
  • You must have six months of full-time training in a classroom setting or twelve months of full-time paid employment, including at least six months of continuous employment, within the past 3 years, with one employer in a field or occupation related to the job you are seeking as a live-in caregiver.
  • You must be able to speak, read and understand either English or French at a level that allows you to function independently in a home setting.
  • You must have a written employment contract between you and your future employer. The contract defines your job duties, hours of work, salary and benefits.

Obtaining an offer of employment in Canada

In order to work in Canada as a live-in caregiver, you must first locate a prospective employer in Canada. The visa office cannot assist you in locating an employer in Canada. You are not required to use a placement agency for the purpose of locating an employer.

Once you have located a prospective employer in Canada who wishes to employ a live-in caregiver, your employer must send a request to the Human Resources and Social Development Canada (HRSDC) /Service Canada.

HRSDC/Service Canada will then provide a labour market opinion (LMO) to the employer and Citizenship and Immigration Canada. The LMO is an assessment of the likely impact that the hiring of the foreign worker may have on the Canadian labour market. Your employer should send a copy of the LMO to you.

You both must then sign an employer–employee contract that meets the labour standards and working conditions in the province where you will be working.

Information specific to individuals applying from the Philippines

Below is further information on requirements for the Live-In Caregiver Program which is specific to individuals applying from the Philippines.

Successful completion of the equivalent of a Canadian high school education

A person graduates from high school in Canada (other than Québec) after 12 years of education. Since high school diplomas in the Philippines are generally obtained after a total of only ten (10) years of schooling, at least two (2) years of post-secondary education, in which the student has obtained at least 72 units of credit, would be necessary to meet this requirement.

This requirement will help to ensure that applicants for permanent residence will be able to succeed in the general labour market. Studies indicate that the majority of new jobs in Canada require at least a high school education. 

Successful Completion of Related Training or Experience

Your training or experience should be in early childhood education, geriatric care, or pediatric nursing, to name just a few areas. If you are a licensed registered nurse, with experience, you are normally considered to meet this requirement.

Training

In order to qualify, the six-month training course must have been completed as part of formal education taken at an institution accredited by the local education authority. In the Philippines, TESDA (Technical Education and Skills Development Authority) is the "local authority.” To verify if a particular training school has the necessary accreditation, please refer to the TESDA website.

In addition to being TESDA-accredited, your training must also comply with the requirements of Canadian immigration legislation and policy. Full-time training must be completed within a period of at least six months with a minimum of 25 hours per week in a classroom setting. Time spent performing on-the-job training or a practicum is not considered part of your required training, even though this may be a TESDA requirement. Correspondence courses, evening and weekend classes are also not considered as "full time."

NOTE: If your classroom training is less than 6 months, this will result in the refusal of your application.

As a quality control measure, embassy officials periodically monitor caregiver training institutions to ensure that the schools meet the requirements of the Canadian legislation and policy. If your caregiver school does not meet the required standards, you may be deemed not to have met the Program’s requirements and your application may be refused.

A number of institutions in the Philippines have developed a "six month caregiver course." These are in no way affiliated with, or accredited or certified by the Canadian Government or the Embassy of Canada.

It is recommended that you exercise due diligence in choosing a training centre. The onus is on you to verify that the school is not only TESDA accredited, but also that the training complies with the requirements of Canadian immigration legislation and policy.

Employment experience

In order to meet the criteria for experience, you must have completed one year of full-time paid employment, including at least six months of continuous employment with one employer, in that field or occupation. Your experience must have been obtained within the three years immediately prior to the day you submit your application for a Work Permit.

Ability to speak, read and understand either English or French

You must be able to function independently in a home setting. For example, you must be able to contact emergency services if required and to understand labels on medication. Caregivers will be unsupervised for most of the day and may be put in a position of having to communicate with someone outside the home. A good knowledge of English or French will also enable you to read and understand your rights and obligations as a Temporary Foreign Worker in Canada.

Please be advised that you are encouraged to undertake language proficiency testing (IELTS or TEF) and provide the results as this is the best way to provide proof of language skills. Information regarding these examinations is available online at IELTS and TEF.

Valid employment contract with your prospective employer

The contract defines your job duties, hours of work, salary and benefits. The contract also reinforces your employer's legal responsibilities towards you. This requirement helps provide a fair working arrangement between you and your employer. It also provides each of you with a clear understanding of what is expected of the other. The employer will send the proposed contract to you for review and signature before the job offer is validated by Service Canada/Human Resources & Skills Development Canada.

An important requirement of the program is that you must live in the home where the person being cared for resides. Also, the employer must be able to show that they are able to fulfill the stipulations of the contract (for example, the employer must show that they are able to pay your wages based on the amount agreed and provide you with a private bedroom with a lock and key).

NOTE: In determining the income required to hire you, the visa officer makes a decision based on the information supplied by the Service Canada/Human Resources and Skills Development Canada Labour Market Opinion (LMO), the caregiver, and the employer. This decision compares the declared household income and the family size of the employer (including any family members sponsored under the "Family Class" immigration category in the last 10 years) with the Low Income Cut Off (LICO) supplied by Statistics Canada plus the expected annual salary of the caregiver. For more information on LICO, please visit CIC.

Applying for a work permit

The signed contract is part of the documentation that you must submit together with your application. Once you have obtained that signed contract and a positive labour market opinion (LMO), your next step is for you to apply for a work permit at this visa office. Please refer to how to apply for a work permit for details.

Medical Exam

All applicants who apply for a work permit must complete a medical examination. You will be advised regarding this requirement after we have completed our initial review of your application.

The doctor will notify us directly of the result, and if there are no medical or other concerns, the work permit will be issued.

Pre-departure Requirements

As required by the Government of the Philippines for all Filipinos working abroad, you will have to attend an orientation seminar and obtain an exit permit from the Philippine Overseas Employment Authority (POEA). Then you may proceed to Canada to work.

Footer

Date Modified:
2012-11-28

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

philippines.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Programme des aides familiaux résidants

Si vous désirez travailler au Canada à titre de gardien d’enfant, d’aide familial ou au pair, le Programme des aides familiaux résidants pourrait vous convenir

Un aide familial résidant est une personne capable, sans surveillance, de donner des soins aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées dans une résidence privée. Les aides familiaux résidants doivent habiter la résidence privée où ils travaillent au Canada.

Vous devez respecter quatre exigences principales pour être admissible au Programme des aides familiaux résidants :

  • Vous devez avoir terminé avec succès des études d’un niveau équivalent à celui d’un programme d’études secondaires au Canada;
  • Vous devez avoir reçu six mois de formation à temps plein en classe, ou accumulé au cours des trois dernières années douze mois d’emploi rémunéré à temps plein comprenant au moins six mois de travail continu pour le même employeur dans un domaine ou une catégorie d’emploi ayant un lien avec le travail que vous aurez à effectuer comme aide familial résidant;
  • Vous devez être en mesure de lire, de parler et comprendre suffisamment le français ou l’anglais pour communiquer sans l’aide de personne dans la maison de votre employeur;
  • Vous devez avoir un contrat de travail écrit dans lequel vous et votre employeur convenez des tâches à accomplir, des heures de travail, du salaire et des avantages sociaux.

Obtenir une offre d’emploi au Canada

 Pour travailler au Canada comme aide familial résidant, vous devez d’abord trouver un employeur éventuel au Canada. Le bureau des visas ne peut pas vous aider à trouver un employeur au Canada. Vous n’êtes pas obligé de recourir à une agence de placement pour trouver un employeur.

Une fois que vous avez trouvé au Canada un employeur éventuel qui désire embaucher un aide familial résidant, celui ci doit présenter une demande à Service Canada/Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).

Ensuite, Service Canada fournit à l’employeur et à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) un avis sur le marché du travail (AMT). Il s’agit d’une évaluation des répercussions vraisemblables que l’embauche du travailleur étranger pourrait avoir sur le marché canadien du travail. Votre employeur vous enverra une copie de l’AMT.

Vous et votre employeur devez ensuite signer un contrat employeur-employé qui respecte les normes et les conditions de travail en vigueur dans la province où vous travaillerez.

Renseignements à l’intention des personnes qui présentent une demande à partir des Philippines

Vous trouverez ci dessous des renseignements additionnels concernant les exigences liées au Programme des aides familiaux résidants à l’intention des personnes qui présentent une demande à partir des Philippines.

Avoir terminé avec succès des études d’un niveau équivalent à celui d’un programme d’études secondaires au Canada – formation ou expérience

Au Canada (sauf au Québec), une personne obtient un diplôme d’études secondaires 12 années d’études.

Cette exigence permet de s'assurer que les participants au programme qui demandent la résidence permanente après deux ans seront en mesure de se trouver un emploi sur le marché du travail. Des études démontrent que la majorité de nouveaux emplois créés au Canada exigent au moins un diplôme d'études secondaires. Dans le cas des personnes qui ont fait leurs études aux Philippines, nous exigeons au moins deux années d'études postsecondaires, au cours desquelles elles ont obtenu au moins 72 crédits.

Formation ou expérience

La formation ou l’expérience doit avoir été acquise, entre autres, dans les domaines de l'éducation de la petite enfance, des soins gériatriques ou des soins pédiatriques. Règle générale, les infirmières autorisées qui possèdent de l’expérience satisfont à cette exigence.

Formation

Pour être reconnu, le cours de six mois doit avoir été suivi dans le cadre d’études officielles faites dans un établissement agréé par les autorités scolaires locales. Aux Philippines, TESDA (autorité en matière d’enseignement technique et de perfectionnement des compétences) est l’« autorité locale ».

Vous pouvez vérifier auprès de TESDA si un centre de formation en particulier détient l’accréditation nécessaire, en consultant le site Web TESDA.

En plus d’être accrédité par TESDA, le cours doit satisfaire aux exigences de la loi et des politiques du Canada en matière d’immigration. Le cours à temps plein doit être terminé dans un minimum de six mois, à raison d’au moins 25 heures par semaine en salle de cours. Le temps consacré à une formation en cours d’emploi ou à un stage n’est pas considéré comme faisant partie de la formation exigée, même s’il s’agit d’une exigence de TESDA. Les cours par correspondance et les cours du soir ou de fin de semaine ne sont pas non plus considérés comme du « temps plein ».

NOTE : Si la formation en classe est d’une durée de moins de 6 mois, la demande sera refusée.

Aux fins de contrôle de la qualité, les agents de l’ambassade assurent un suivi périodique des établissements offrant un cours d’aide familial pour s’assurer que ceux-ci satisfont aux exigences établies dans la loi et les politiques du Canada en matière d’immigration. Si une école ne répond pas aux normes requises, les étudiants de cette école pourraient être considérés comme ne satisfaisant pas aux exigences du programme et leur demande pourrait être refusée.

Un certain nombre d’établissements aux Philippines ont conçu un cours d’aide familial d’une durée de six mois. Ces établissements ne sont en aucune manière affiliés au gouvernement canadien ou à l’ambassade du Canada, et ne sont ni agréés ni certifiés par ceux-ci.

Il est recommandé que tous les candidats fassent preuve de diligence raisonnable dans le choix d’un centre de formation. Il incombe au candidat de vérifier que l’école est non seulement accréditée par TESDA, mais qu’elle est aussi conforme aux exigences énoncées dans la loi et les politiques du Canada en matière d’immigration.

Expérience

Pour satisfaire aux critères relatifs à l’expérience, le candidat doit avoir travaillé à temps plein avec rémunération pendant un an, dont au moins six mois consécutifs au service du même employeur, dans le domaine ou la profession. L’expérience doit avoir été acquise au cours des trois années précédant la date de la présentation de la demande de permis de travail à un bureau des visas.

Capacité de parler, de lire et de comprendre l’anglais ou le français

Le candidat doit être en mesure de fonctionner de façon autonome dans une maison. Par exemple, il doit pouvoir communiquer avec les services d’urgence, au besoin, et comprendre ce qui est écrit sur

les étiquettes des médicaments. Il travaillera sans surveillance pendant la majeure partie de la journée et devra peut-être communiquer avec une personne de l’extérieur. Une bonne connaissance du français ou de l’anglais lui permettra également de lire et de comprendre en quoi consistent ses droits et ses obligations en tant que travailleur temporaire au Canada.

Nous encourageons le candidat à se soumettre à un test de compétence linguistique (IELTS ou TEF) et à nous communiquer le résultat. Il s’agit de la meilleure preuve de compétences linguistiques qu’il peut fournir. Vous trouverez des renseignements sur ces tests aux adresses suivantes : IELTS  et  FDA.

Posséder un contrat de travail valide avec votre employeur éventuel

Le contrat précise les tâches, les heures de travail, le salaire et les avantages de l’employé. Il confirme également les responsabilités légales de l’employeur envers l’employé. Cette exigence a pour but d’établir une entente de travail équitable entre l’employé et l’employeur et de clarifier les attentes mutuelles. L’employeur devra vous faire parvenir le contrat pour que vous puissiez l’examiner et le signer avant que l’offre d’emploi soit confirmée par Service Canada/Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Une exigence importante du programme est que les employés doivent demeurer dans la résidence de l’employeur. De plus, l’employeur doit démontrer qu’il est apte à respecter les conditions du contrat (par exemple, il doit prouver qu’il peut verser le salaire convenu et fournir une chambre dont la porte pourra être fermée à clé).

REMARQUE : Afin d’établir le revenu nécessaire pour embaucher l’aide familial, l’agent des visas tiendra compte de l’information fournie par Service Canada/Ressources humaines et Développement des compétences Canada, par l’aide familial et par l’employeur. Il comparera le revenu déclaré de la famille de l’employeur et la taille la famille (incluant tout membre de la famille ayant été parrainé dans la catégorie du regroupement familial depuis les 10 dernières années) au seuil de faible revenu (SFR) fourni par Statistiques Canada additionné au salaire annuel prévu de l’aide familial. Pour plus de renseignements sur le SFR, veuillez consulter le site Web CIC.

Présenter une demande de permis de travail

Le contrat signé fait partie des documents devant accompagner la demande. Une fois que vous avez obtenu le contrat signé et un avis sur le marché du travail (AMT) positif, la prochaine étape consiste à présenter une demande de permis de travail à ce bureau des visas. Veuillez consulter le document sur la manière de demander un permis de travail pour plus de détails.

Examen médical

Tous les demandeurs de permis de travail doivent se soumettre à un examen médical. Le candidat sera informé des mesures à prendre concernant cette exigence dès que nous aurons terminé l’examen initial de la demande.

Le médecin nous communiquera directement les résultats et, s’il n’y a aucun problème d’ordre médical ou de tout autre ordre, le permis de travail sera délivré.

Responsabilités avant le départ

Comme l’exige le gouvernement des Philippines pour tous les Philippins qui travaillent à l’étranger, le candidat doit assister à un séminaire d’orientation et obtenir un permis de sortie auprès de l’Autorité philippine en matière d'emplois à l’étranger (Philippine Overseas Employment Authority – POEA). Après quoi, il pourra se rendre au Canada pour travailler.

Pied de page

Date de modification :
2012-11-28