Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Poland.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Belarus Relations

Canada limited its official relations with Belarus following the flawed 2006 presidential elections, which included the harassment and intimidation of the opposition, and the subsequent suppression of protests by Belarusian authorities. Official representation to Belarus (based at the Canadian Embassy in Warsaw) was downgraded by suspending the accreditation process for three  consecutive Ambassadors. In addition, Canada has restricted official contact with Belarusian authorities to the areas of consular relations, human rights and democratic development, and efforts related to international security.

Belarus’ presidential election held December 19, 2010, was marred by a lack of transparency in the vote counting process, a violent crackdown on protestors, and the detention of most opposition presidential candidates. Canada’s Minister of Foreign Affairs issued twelve statements on the election and its aftermath expressing disappointment at the conduct of the Government of Belarus during the election, condemning the violence following the election, calling for the release of detainees including opposition presidential candidates, and expressing disappointment at Belarus’ decision to close the Minsk office of the Organization for Security and Cooperation in Europe.

Canada’s Minister of Foreign Affairs also expressed disappointment with the flawed results of the most recent parliamentary elections in Belarus held September 23, 2012, and repeatedly urged the Belarusian authorities to uphold democratic principles, respect for human rights and the rule of law.

In 2006, Belarus was added to the Area Control List, which requires that all Canadian exports to Belarus be authorized by an export permit. Exports of non-humanitarian goods are generally denied. Canada withdrew the benefit of the General Preferential Tariff from Belarus in August 2007. Bilateral trade is low. In 2011, Canadian exports to Belarus totalled $2.16 million. As stipulated by Canada’s limited engagement policy, most exports to Belarus are humanitarian items. Canadian imports from Belarus were approximately $33.47 million, comprised largely of primary materials such as minerals and wood products.


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2013-03-13

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pologne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Bélarus

Canada a restreint ses relations officielles avec le Bélarus au lendemain de l’élection présidentielle de 2006 entachée d’irrégularités et au cours de laquelle l’opposition a fait l’objet de harcèlement et d’intimidation et les protestations ont été interdites par les autorités bélarusses. La représentation officielle auprès de Bélarus (dont le siège est à l’ambassade du Canada à Varsovie) a été réduite à la suite de la suspension de l’accréditation de trois ambassadeurs successifs. En outre, les relations officielles avec les autorités bélarusses se limitent aux domaines des relations consulaires, des droits de la personne, de démocratisation et des efforts de la sécurité internationale.

L’élection présidentielle en Bélarus, tenue le 19 décembre 2010, a été marquée par un manque de transparence dans le processus du dépouillement du scrutin, la répression violente des manifestants et l’emprisonnement de la plupart des candidats de l’opposition à la présidentielle. Le ministre canadien des Affaires étrangères a fait douze déclarations concernant cette élection et ses résultats et a fait part de sa déception relativement au comportement du gouvernement du Bélarus durant l’élection tout en condamnant la violence ayant caractérisé l’élection et a lancé un appel en faveur de la libération des détenus y compris les candidats de l’opposition à l’élection présidentielle et a exprimé sa déception devant la décision du Bélarus de fermer le bureau à Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada a exprimé sa déception face aux résultats faussés des récentes élections législatives en Biélorussie du 23 septembre 2012. Il a exhorté maintes fois les autorités biélorusses à respecter les principes démocratiques, les droits de la personne et la primauté du droit.

En 2006, Bélarus a été inscrit sur la Liste des pays visés, ce qui signifie que toute exportation de produits canadiens vers ce pays nécessite une licence d'exportation. En règle générale, l’exportation des produits à des fins non humanitaires est refusée. Le Canada a retiré en août 2007 le bénéfice du Tarif de préférence général de la République du Bélarus. Le commerce bilatéral est à son bas niveau. En 2011, les exportations du Canada vers le Bélarus ont totalisé 2.16 millions de dollars. Tel qu’il est indiqué dans la politique d’engagement limité du Canada, la plupart des exportations vers le Bélarus sont à des fins humanitaires. Les importations canadiennes en provenance de ce pays se sont chiffrées à 33.47 millions de dollars et concernent en grande partie les matériaux de première nécessité comme les minéraux et les produits du bois.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-12-28