Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pologne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Bélarus

Aperçu

Conformément à l’approche générale du gouvernement du Canada qui consiste à maintenir le dialogue avec la communauté internationale et à user de diplomatie à son égard, le Canada a établi un lien diplomatique avec le Bélarus. Ce changement survient après une période de dix ans durant laquelle les relations officielles avec le Bélarus étaient limitées à la suite des élections présidentielles de 2006 entachées d’irrégularités, dont le harcèlement et l’intimidation de l’opposition, et la répression des manifestants par les autorités bélarussiennes qui s’en est suivie. Notre approche révisée montre que le Canada reconnaît que le gouvernement bélarussien a réalisé certains progrès dans des domaines cruciaux au cours des derniers mois, notamment la libération de prisonniers politiques et la tenue d’élections présidentielles pacifiques, en octobre 2015, qui ont montré un plus grand respect des normes internationales. Le Canada reconnaît également le rôle constructif joué par le Bélarus pour faciliter les négociations en vue de parvenir à un cessez-le-feu et à un accord de paix en Ukraine, en vertu des accords de Minsk. 

La représentation officielle au Bélarus est basée à l’ambassade du Canada, à Varsovie.   

L’ambassade du Canada à Varsovie gère le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) pour le Bélarus, qui appuie les projets axés sur la démocratisation et les droits de la personne dans ce pays. Depuis l’établissement du Fonds en 2012, l’ambassade a appuyé une gamme d’initiatives visant à améliorer l’accès aux nouvelles et à l’information pour les Bélarussiens, ainsi que d’autres projets sur des questions comme les droits des enfants et la liberté de religion. 

 

Commerce et investissement

Affaires mondiales Canada a lancé le processus réglementaire en vue de retirer le Bélarus de la Liste des pays visés (LPV), ce qui exige que toutes les exportations canadiennes à destination du Bélarus soient autorisées par une licence d’exportation levant, par conséquent, les sanctions en place depuis décembre 2006. À titre de mesure transitoire, pendant que ce processus réglementaire suit son cours, Affaires mondiales Canada délivrera des licences pour permettre l’exportation vers le Bélarus de marchandises et de technologies qui ne figurent pas expressément dans la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée.  

Le commerce bilatéral des marchandises du Canada avec le Bélarus s’est chiffré à 42,7 millions de dollars en 2015, dont 7,4 millions de dollars en exportations et 35,3 millions de dollars en importations.  

Juin 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-07-04