Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pologne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Pologne

En Pologne, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada à Varsovie.

La Pologne est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. Elle a également des consulats à Calgary, Edmonton, Montréal, Toronto et Vancouver.

Relations bilatérales

Le Canada et la Pologne entretiennent de solides relations bilatérales qui se caractérisent par des échanges commerciaux et des investissements croissants, une intensification de la coopération militaire et une augmentation des programmes de relations universitaires. La communauté des Canadiens d'origine polonaise compte plus de 980 000 personnes. Les Polonais peuvent entrer au Canada sans visa avec leur passeport électronique, accroissant davantage les liens personnels  entre nos citoyens.

En 2009, le Canada et la Pologne ont mis en œuvre deux accords importants: l'Accord sur la sécurité sociale, permettant la coordination des prestations de retraite entre les deux pays, et l'Accord sur la mobilité des jeunes, permettant aux jeunes d'un pays de voyager et travailler dans l'autre pays jusqu'à un an.

En mai 2012, pendant la visite du Premier ministre de Pologne, Donald Tusk, au Canada une nouvelle convention fiscale a été signée, qui permettra d’abaisser les barrières fiscales pour favoriser les échanges commerciaux et le flux des investissements entre les deux pays.

Commerce et Investissement

Le Canada et la Pologne entretiennent de solides relations commerciales. La Pologne est le partenaire commercial le plus important du Canada dans l’Europe centrale et orientale. Les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays ont atteint 1.69 milliard  de dollars en 2011. Les exportations de marchandises vers la Pologne, qui ont totalisé $251 millions de dollars en 2011, incluent la machinerie, l'équipement électriques et électroniques, les scories et cendres, les instruments scientifiques et de précision et les véhicules. En 2011, les importations de marchandises en provenance de la Pologne  ont totalisé 1439 millions de dollars, et comprenaient de la machinerie, des meubles et literie, les produits d’aéronefs et astronefs aussi que les machines électriques.

L’appartenance à l’Union Européenne, allié à la résistance démontrée par la Pologne face à la récente crise économique, fait en sorte que le pays constitue une cible intéressante pour des investissements par des firmes canadiennes. L’investissement canadien cumulatif en Pologne a atteint 411 millions de dollars en 2011. Les principaux investisseurs canadiens en Pologne incluent des sociétés telles que Pratt & Whitney Canada et Bombardier Transportation.

Défense

En février 1998, le Canada a été le premier pays membre de l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN) à ratifier l'accession de la Pologne à l'Alliance. Le Canada est devenu un chef de file parmi les pays de l'OTAN pour ce qui est de la formation linguistique et de la formation en matière de maintien de la paix offertes à la Pologne. Des centaines d'officiers polonais et des membres de l'état-major général ont reçu cette formation au Canada et en Pologne.

Coopération multilatérale

Le Canada et la Pologne coopèrent de près à travers des initiatives multilatérales en tant que partenaires importants dans le contexte de l'OTAN, des relations Canada-Union Européenne et à travers une large gamme d'organisations et d'initiatives des Nations Unies, incluant la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité en Afghanistan.

Études canadiennes et relations culturelles

Dans les universités polonaises, il existe sept programmes d'études canadiennes qui effectuent des recherches, offrent des cours et organisent des conférences axés sur le Canada.  Certains ont d'importantes bibliothèques et constituent une riche source d'informations pour les étudiants, les chercheurs, les professeurs et le public polonais. Le Canada et la Pologne voient aussi une croissance rapide dans nos relations culturelles. On peut régulièrement entendre en concert dans diverses villes de la Pologne des artistes canadiens tels que Leonard Cohen, Diana Krall, Angela Hewitt et Avril Lavigne.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-12-28