Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pologne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Pologne

En Pologne, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada à Varsovie.

La Pologne est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. Elle compte également des consulats à Calgary, Edmonton, Montréal, Toronto et Vancouver.

Relations bilatérales

Le Canada et la Pologne jouissent de relations bilatérales étroites, qui se traduisent notamment par des activités commerciales et des investissements croissants, une coopération militaire grandissante et des échanges universitaires. Le Canada compte une communauté dynamique de près d'un million de Canadiens d'origine polonaise. En 2009, deux accords importants conclus entre le Canada et la Pologne sont entrés en vigueur, soit l'Accord de sécurité sociale, sur la coordination des prestations de retraite entre les deux pays, et l'Accord sur la mobilité des jeunes, qui permet à de jeunes Canadiens et à de jeunes Polonais de voyager et de travailler dans l'autre pays pendant un an. Le Canada et la Pologne ont conclu une convention de non double imposition, qui est entrée en vigueur en 2013.

Depuis avril 2015, les exigences relatives aux visas imposées aux ressortissants polonais qui ne détiennent pas de passeports électroniques ont été levées. Tous les Polonais peuvent à présent présenter une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE), un processus en ligne facile et rapide. Une fois obtenue, l'AVE est valide pour cinq ans et pour de multiples visites au Canada. Consultez Canada.ca/AVE pour en savoir davantage.

Commerce et investissements

La Pologne et le Canada ont d'excellentes relations commerciales, la Pologne étant le plus grand partenaire commercial de marchandises du Canada en Europe centrale et de l'Est. En 2015, la valeur du commerce bilatéral était de 2,2 milliards de dollars. La valeur des exportations canadiennes en Pologne s'élevait à 251 millions de dollars et visait principalement surtout de la machinerie, du minerai, des instruments médicaux ou chirurgicaux et des combustibles minéraux. La valeur des importations de la Pologne au Canada était évaluée à 1,7 milliard de dollars en 2015, les principaux secteurs visés étant la machinerie, la fourrure, la machinerie électrique, les avions et les pièces. Son appartenance à l'UE et sa résilience malgré le ralentissement économique ont fait de la Pologne une destination d'investissement attrayante pour les entreprises canadiennes. Le montant des investissements cumulatifs directs par le Canada en Pologne s'est élevé à 264 millions de dollars en 2014. Parmi les grands investisseurs canadiens en Pologne, on compte des entreprises comme Bombardier, Pratt & Whitney Canada, McCain, Apotex, Valeant, Redknee, SNC-Lavalin, Heli-one et CGI.

Coopération militaire

En février 1998, le Canada a été le premier pays de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à ratifier l'accession de la Pologne à l'Alliance de l'Atlantique Nord. Depuis, le Canada et la Pologne ont développé des relations bilatérales étroites en tant qu'alliés au sein de l'OTAN, et ils ont notamment mis en place un important programme de formation et d'exercice. Le Canada compte actuellement un effectif de plus de 200 personnes déployées en Pologne pour participer à de la formation et à des exercices avec la Pologne et d'autres alliés de l'OTAN dans le cadre de l'opération RÉASSURANCE, une contribution du Canada aux mesures d'assurance de l'OTAN.

Coopération multilatérale

Le Canada et la Pologne collaborent étroitement aussi à des initiatives multilatérales en tant qu'importants partenaires au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, dans le cadre des relations Canada-UE et au sein d'un vaste éventail d'organisations et d'initiatives des Nations Unies.

Coopération universitaire et culturelle

Chaque année, le Canada accueille des étudiants polonais ayant un permis d'étudiant valide pour plus de six mois. Des étudiants polonais sont invités à présenter une demande de bourse aux termes du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, d'une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans d'études de niveau doctoral, ou du programme de bourses postdoctorales Banting, d'une valeur de 70 000 $ par année pour une période maximale de deux ans.

Mars 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-03-15