Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Poland.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Belarus in Focus:  A human rights photo exhibition speaks louder than words

A young couple embraces behind a line of police officers
 
Peaceful protests were often dispersed
 
Signage
Exhibition display
   
A woman stands behind an empty store counter
Empty shelves in shops were one result of a serious economic crisis
   

A picture is worth a thousand words.  Pictures - or photos in this case - can only begin to describe the difficulties faced by Belarusians seeking only to exercise their basic human rights over the past year. 

Brutal dispersal of peaceful protests, searches and mass repressions, presidential candidates behind bars, tens of other political prisoners, long queues for foreign currency and empty shelves in shops and in markets as a result of a serious economic crisis - these are only a few examples of the Belarusian experience in 2011. All of these were captured in the lenses of independent Belarusian photo reporters. 

The Government of Canada supported the creation of a photo exhibition of 45 such images, now on display in Warsaw, Poland.

The exhibition entitled ‘Belarus in Focus’  features the works of Belarusian reporters whose photographs are generally published in independent Belarusian media or abroad: Dmitry Brushko, Julia Darashkevich, Siarzhuk Hapon, Siarhei Hudzilin, Alexander Vasukovich, and Sergey Vasilyev. Put together by a Belarusian NGO working from Poland and led by Belarusian journalist Yuliya Slutskaya  who barely escaped the regime following the brutal crackdown on the opposition in December 2010, the exhibition depicts the human rights violations in a European country often referred to as “the last dictatorship in Europe.”

While opening the exhibition, photographer Julia Darashkevich said that she wished she could have chosen other photographs than those on display, but unfortunately, those were the ones that reflected the events that keep Belarus in the international spotlight. “Photographers in Belarus are already used to bad news and sometimes it seems that it won’t get any worse, but every year it does’, said Darashevich.

Canada’s Ambassador to Poland Dan Costello offered his congratulations to Julia Darashkevich and her very talented and courageous colleagues for sharing this remarkable display of work.

“This brings home for us here in Warsaw the shockingly difficult and repressive conditions so nearby in neighbouring Belarus. Canada will continue to stand with its like-minded partners here in Poland and elsewhere to condemn the ongoing abuses of the Belarusian regime, most notably in its continued incarceration of political prisoners without access to due process, legal representation, family visits or medical care, and to support any opportunity for progress so that one day Belarusians will be able to exercise their basic human and democratic rights in dignity and without fear.” - Ambassador Costello

Yuliya Slutskaya, Director of the Solidarity with Belarus Information Office, noted that “it is always interesting the way in which these photographs, topics which are so commonplace for Belarusians, really draw foreigners, peoples who live in a different reality and know neither what is happening in Belarus, nor the conditions in which Belarusian journalists work. “

Located right in the centre of Warsaw, near the Old Town, this outdoor exhibition (with English and Polish captions)  serves both the local audience and tourists who visit the Polish capital often unaware of the situation in neighbouring Belarus. The photos will be on display for the coming weeks at 64, Krakowskie Przedmieście street.

The organizers of the exhibition are Solidarity with Belarus Information Office and Press Club Polska, with support from the Canadian Embassy in Poland.

Footer

Date Modified:
2012-06-12

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pologne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Belarus en Focus : une exposition photo sur les droits de la personne en dit plus long que les mots

Un jeune couple s’embrasse derrière une ligne de policiers
 
Les manifestations pacifiques sont souvent dispersées

 

 

affiche
Présentation de l’exposition
   
Une femme derrière le comptoir vide d’un magasin
Les étalages vides dans les magasins sont l’un des résultats de l’importante crise économique.
   

Une image vaut mille mots. Les images – ou dans ce cas, les photos – ne sauraient décrire les difficultés rencontrées par les Bélarussiens qui ont simplement essayé d’exercer leurs droits fondamentaux au cours de l’année précédente.

La dispersion brutale de manifestations pacifiques, les fouilles et les répressions de masse, des candidats présidentiels derrière les barreaux et des dizaines d’autres prisonniers politiques, les longues files pour se procurer des devises étrangères et les étalages vides dans les magasins et les marchés attribuables à l’importante crise économique ne constituent que quelques exemples de ce qu’a vécu le Bélarus en 2011. Et tous ces événements ont été captés par les lentilles de reporters-photographes indépendants bélarussiens.

Le gouvernement du Canada a soutenu la création d’une exposition photo composée de 45 de ces images, actuellement présentée à Varsovie, en Pologne.

L’exposition, intitulée Belarus in Focus, présente les travaux de reporters bélarussiens dont les photographies sont généralement publiées dans des médias bélarussiens indépendants ou à l’étranger : Dmitry Brushko, Julia Darashkevich, Siarzhuk Hapon, Siarhei Hudzilin, Alexander Vasukovich et Sergey Vasilyev. Cette exposition, constituée par une ONG bélarussienne qui travaille depuis la Pologne et qui est dirigée par le journaliste bélarussien Yuliya Slutskaya, lequel a échappé de justesse au régime après la répression brutale de l’opposition en décembre 2010, décrit les violations des droits de la personne dans un pays européen souvent qualifié de « dernière dictature d’Europe ».

Au moment de l’inauguration de l’exposition, la photographe Julia Darashkevich a déclaré qu’elle aurait souhaité choisir d’autres photographies que celles qui étaient exposées, mais que malheureusement ces images reflétaient les événements qui maintiennent le Bélarus sous les feux de l’actualité internationale. « Les photographes au Bélarus ont l’habitude des mauvaises nouvelles et nous avons parfois l’impression que les choses ne pourraient pas être pires; et pourtant, la situation continue d’empirer d’année en année », a déclaré Julia Darashevich.

L’ambassadeur du Canada en Pologne, Dan Costello, a félicité Julia Darashkevich ainsi que ses très talentueux et courageux collègues pour cette remarquable exposition de leurs travaux.

« Ces images nous permettent de constater, ici à Varsovie, les conditions outrageusement difficiles et répressives dans lesquelles vivent nos voisins bélarussiens. Le Canada continuera, auprès de ses partenaires d’opinions similaires en Pologne et ailleurs, de condamner les abus répétés du régime bélarussien, plus particulièrement l’incarcération continue de prisonniers politiques qui n’ont pas droit à un juste procès, à un avocat, aux visites de la famille ou à des soins médicaux, et pour soutenir toute possibilité d’amélioration pour qu’un jour, les Bélarussiens puissent exercer leurs droits humains et démocratiques fondamentaux dans la dignité et sans crainte de représailles. » – Ambassadeur Costello

Yuliya Slutskaya, directrice du Solidarity with Belarus Information Office, a souligné : « Il est toujours intéressant de constater comment ces photographies, dont les sujets sont si communs pour les Bélarussiens, attirent réellement les étrangers, des gens qui vivent dans des réalités complètement différentes et qui ignorent tout de la situation au Bélarus ainsi que des conditions de travail de nos journalistes ».

Située en plein cœur de Varsovie, à proximité de la vieille ville, cette exposition extérieure (avec des légendes en anglais et en polonais) est destinée autant au public local qu’aux touristes qui visitent la capitale polonaise et qui n’ont souvent pas conscience de la situation qui prévaut dans le pays voisin du Bélarus. Les photos seront exposées au cours des prochaines semaines au 64, rue Krakowskie Przedmieście.

L’exposition est organisée par le Solidarity with Belarus Information Office et le Press Club Polska, avec le soutien de l’ambassade du Canada en Pologne.

Pied de page

Date de modification :
2012-06-12