Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pologne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Une culture, deux foyers – une exposition sur la Kachoubie… en Pologne et au Canada

Le premier ministre Donald Tusk a fait un don au Musée du patrimoine des Kachoubes polonais en offrant à la conservatrice du musée, Shirley Mask Connolly, un « klëka”.
Le premier ministre Donald Tusk a fait un don au Musée du patrimoine des Kachoubes polonais en offrant à la conservatrice du musée, Shirley Mask Connolly, un « klëka”.

 

Dernièrement, le Musée royal de l’Ontario (ROM) de Toronto présentait Kachoubie canadienne, Kaszubi polonaise, une exposition consacrée à la Kachoubie en Pologne et au Canada. En grande première, le plus grand musée canadien d'histoire naturelle et de cultures du monde a célébré le riche patrimoine polonais du Canada et l’histoire du premier établissement polonais et de la première communauté kachoube dans notre pays.

Les premiers Kachoubes ont immigré au Canada en 1858, neuf ans avant la fondation du Canada en 1867. De nos jours, 10 000 Canadiens revendiquent des origines kachoubes.

Une visite chez les Kachoubes, de Varsovie à Wilno (Ontario)

Organisée conjointement par le groupe parlementaire kachoube et l’ambassade du Canada, l’exposition a été présentée dans différents endroits afin de mettre en lumière la culture kachoube présente en Pologne et au Canada.

Lancée en juillet 2012 à l’ambassade du Canada en Pologne, l’exposition a passé l’été dans le Centre pour l’éducation et la formation régionale de Szymbark, dans la région historique de la Kachoubie polonaise.

L’exposition a davantage retenu l’attention lors de son lancement en octobre dernier au Sénat de la République de Pologne. Son président, le sénateur Bogdan Borusewicz a rendu hommage à la communauté et a inauguré l’expo avec ces mots : « Des communautés où l’on parle polonais, comme celle-ci, ne sont pas nombreuses dans le monde. »

Il a également souligné que les Kachoubes canadiens ont entretenu leur identité et même préservé leur très belle langue que l’on n’entend plus que rarement même dans leur native Kachoubie polonaise.

Le sénateur Kazimierz Kleina, président du groupe kachoube au Parlement polonais a guidé ses hôtes dans les salles de l’exposition qui présente une communauté rurale connue sous le nom « cœur polonais-kachoube du Canada » ainsi que de magnifiques endroits de la région polonaise de la Poméranie orientale habitée par les Kachoubes. 

Journée du patrimoine polonais au Musée royal de l’Ontario

En novembre, l’exposition a accordé une attention particulière au ROM lors de la journée du patrimoine polonais. Ce projet conjoint du ROM et du Congrès canadien polonais affichait un éventail impressionnant d’activités thématiques comprenant des récitals de musique (piano et violon) de compositeurs polonais et des spectacles de musique et de danses folkloriques présentés par des troupes canado-polonaises. On y a également programmé l’exposition L’âme polonaise qui illustre l’apport fait au patrimoine canadien par 61 Canadiens d’origine polonaise, l’expo-photos Varsovie 1945-1956, des projections de courts-métrages et une sélection de mets polonais.

En plus d’accueillir l’exposition sur la Kachoubie, le Musée royal de l’Ontario a également consacré une section au thème Premier établissement polonais au Canada et communauté kachoube d’hier et d’aujourd’hui. Les très nombreux artefacts exposés dévoilent ce que les Kachoubes ont laissé derrière eux et ce qu’ils ont apporté de leur région natale, ainsi que la nouvelle vie qu’ils ont bâtie au Canada. On y souligne également le renouveau de l’identité kachoube qui accompagne la redécouverte de leur patrimoine culturel.

Les photos de l’exposition sur la Kachoubie sont maintenant au Polish Kashub Heritage Museum de Wilno où on pourra les voir au cours de 2013.

L’exposition «La Kachoubie canadienne – la Kachoubie polonaise » au MRO.
L’exposition «La Kachoubie canadienne – la Kachoubie polonaise » au MRO.
   
Cette cabane en bois fut construite en Ontario par Marianna et August Szczypior de Sierakowice qui s’installèrent au Canada en 1858.
Cette cabane en bois fut construite en Ontario par Marianna et August Szczypior de Sierakowice qui s’installèrent au Canada en 1858. Grâce à des efforts communs des Kachoubes polonais et canadiens, elle a été transportée à Szymbark. (Photo: Marian Gorlikowski)
   
Representatives of the Wilno Heritage Society with Teresa Berezowski, President of the Canadian Polish Congress
Représentants de la Société du patrimoine de Wilno avec Teresa Berezowski, présidente du Congrès Canadien Polonais.
   
Des artefacts et des articles en démonstration provenant du musée de Wilno.
Des artefacts et des articles en démonstration provenant du musée de Wilno.
   

Pied de page

Date de modification :
2013-01-25

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Poland.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

One culture, two homes - an exhibit featuring the Polish and Canadian Kashuby

Prime Minister Donald Tusk presented a “klëka” as a gift for the Polish Kashub Heritage Museum to museum curator, Shirley Mask Connolly.
Prime Minister Donald Tusk presented a “klëka” as a gift for the Polish Kashub Heritage Museum to museum curator, Shirley Mask Connolly.  Photo by Maciej Śmiarowski / courtesy of Polish PM Office

Kashuby, Canada – Kaszuby, Poland, an exhibition presenting Polish and Canadian Kashuby, was recently on display at the Royal Ontario Museum (ROM) in Toronto where for the first time ever, Canada's largest museum of world culture and natural history celebrated Canada’s rich Polish Heritage and the story of Canada’s first Polish settlement and Kashubian community.

The first Kashubs migrated to Canada in 1858, nine years before an independent Canada was founded in 1867. Today, there are 10,000 Canadians who claim their ancestry as Kashub.

A Kashub Tour From Warsaw to Wilno

Organized jointly by the Kashub Parliamentary Group and the Embassy of Canada, the exhibit toured a number of venues in order to profile the Kashubian culture that exists both in Poland and in Canada.

Launching in July 2012 at the Canadian Embassy in Poland, the exhibit made its way to the Polish Kashubian region where it was on display during the summer of 2012 at the Centre for Regional Education and Learning at Szymbark.

The exhibit garnered more attention when it was profiled in October at the Senate of the Republic of Poland where Senate Speaker Bogdan Borusewicz celebrated the community and supported the exhibit remarking, “There are only a few of such Polish speaking communities in the world”.

The Speaker mentioned that Canadian Kashubs had not only kept their identity but also still speak their beautiful Kashubian language, which is seldom to be heard even in the Polish Kashuby where they come from.

Senator Kazimierz Kleina, the Chair of the Kashubian Group in the Polish Parliament, showed the guests around the exhibition presenting a rural community, known as the "Polish-Kashubian heart of Canada”, as well as beautiful places in the Polish Eastern Pomerania region, inhabited by the Kashubs. 

Polish Heritage Day at Royal Ontario Museum

In November, the exhibit was given an even larger splash at the ROM as it coincided with Polish Heritage Day. As a joint project of the ROM and the Canadian Polish Congress, the impressive array of themed programming included piano recitals highlighting Polish composers, live traditional music and dance performed by Polish-Canadian ensembles. It also featured the Polish Spirit Exhibition, which reflected the contribution of 61 Polish Canadians to Canadian heritage, the photo exhibition Warsaw 1945-1956, a film screening, and Polish cuisine.

In addition to the touring Kashuby exhibit, the ROM also featured a section that emphasized the theme of Canada's First Polish Settlement and Kashubian Community, Past and Present. With a variety of artifacts, the exhibit described some of what the Kashubs left behind and what they brought with them from the homeland, as well as the new life they made for themselves in Canada. It also included an element of the present day Kashubian revival and recovery of Kashubian identification and heritage.

The photos from the Kashuby exhibit are now at the Polish Kashub Heritage Museum in Wilno, where they will be exhibited throughout 2013.

“Kashuby, Canada - Kaszuby, Poland” Exhibition at ROM.
“Kashuby, Canada - Kaszuby, Poland” Exhibition at ROM.
   
This wooden hut was built in Ontario by Marianna and August Szczypior of Sierakowice, who settled in Canada in 1858.
This wooden hut was built in Ontario by Marianna and August Szczypior of Sierakowice, who settled in Canada in 1858.  Today, thanks to the joint efforts of Polish and Canadian Kashubians, it may be admired in Szymbark. (Photo: Marian Gorlikowski)
   
Representatives of the Wilno Heritage Society with Teresa Berezowski, President of the Canadian Polish Congress
Representatives of the Wilno Heritage Society with Teresa Berezowski, President of the Canadian Polish Congress
   
Artifacts and display items from the Museum in Wilno.
Artifacts and display items from the Museum in Wilno.
   

Footer

Date Modified:
2013-01-25