Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pologne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Apprendre ensemble lors de l’exercice militaire « Maple Arch »

Les soldats au garde
 
Les 200 soldats ayant participé à l’exercice Maple Arch 2011 (Crédit photo: M. Mariusz Bieniek, le ministère polonais de la Défense)

Le personnel militaire se serrent la main
L'Attaché de Défense du Canada, le Colonel André Sévigny, en compagnie du commandant de la 6e Brigade Aéroporté de Pologne, le Général Bogdan Tworkowski. (Crédit photo: M. Mariusz Bieniek, le ministère polonais de la Défense.)
   
Soldats debout avec des drapeaux
La cérémonie d'ouverture des exercices Arc érable a commencé avec une minute de silence pour honorer les victimes de l'attaque 9 / 11 sur le World Trade Centre. (Crédit photo: M. Mariusz Bieniek, le ministère polonais de la Défense.)
   
Les soldats marchaient
Une parade militaire internationale fin à la cérémonie d'ouverture de l'exercice Maple Arc à Zagan, Pologne. En vedette sur cette photo sont les forces polonaises. (Crédit photo: M. Mariusz Bieniek, le ministère polonais de la Défense.)
   

Côte à côte, épaule à épaule, un groupe de 200 soldats ont entrepris une formation spéciale connue sous le nom d’exercice Maple Arch. Cet exercice leur offre l’occasion d’apprendre à coopérer efficacement sur le terrain. Venant du Canada, de la Pologne, de la Lituanie et de l'Ukraine, ces soldats se sont rassemblés pour prendre part à un exercice militaire international à Zagan-Swietoszow, en Pologne.

L’exercice Maple Arch est spécialement conçu pour accroître l’interopérabilité des diverses forces internationales afin de leur permettre de travailler ensemble durant les opérations de maintien de la paix de la coalition. Une importante composante de cet exercice porte sur l’enseignement d’une technique canadienne de sécurisation des zones urbaines menacées par le truchement du partage du savoir et d’exercices pratiques.

Organisé par le Canada et la Pologne, l’exercice de cette année fait partie des préparatifs de la 11e rotation du contingent militaire polonais en Afghanistan qui commence sa mission au printemps de l'année prochaine. Les instructeurs venus du Canada partagent leur savoir, leurs compétences et leur expérience pour le perfectionnement des tâches effectuées dans des conditions similaires à celles de l’Afghanistan.

Lors de l’ouverture officielle de l’exercice, l'Attaché de Défense du Canada, le Colonel André Sévigny, a souligné le fait que l'exercice Maple Arch n'est pas seulement une excellente occasion de formation, mais qu’il contribue également à renforcer la coopération et à approfondir la compréhension mutuelle entre nos soldats.

Les troupes sont souvent confrontées à une barrière de langue lorsqu’elles travaillent avec des forces internationales, par conséquent, l’exercice Maple Arch met l’accent sur la communication claire et efficace entre les soldats, sans égard à leurs langues maternelles.

« L’Ukraine, la Pologne et la Lituanie sont des partenaires stratégiques du Canada sur le plan international, à la fois aux niveaux politique et militaire, nous sommes donc ici pour former leurs soldats afin de permettre à ces pays de participer à des missions avec le Canada », a déclaré Andrew Rasiulis, directeur de l’instruction et de la coopération militaires.

Les membres des Forces canadiennes participent à l’exercice Maple Arch depuis 1990, dans le cadre du programme de Partenariat pour la paix de l’OTAN. Grâce à son expérience dans la conduite de missions et d’opérations en Bosnie, en Afghanistan et en Libye, le leadership du Canada en matière de formation est inestimable dans ces activités.

En savoir plus sur l'exercice Maple Arc et de rencontrer certains des soldats qui ont participé, regardez cette vidéo des Forces canadiennes. L’année prochaine, le Canada effectuera l’exercice Maple Arch en Ukraine.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-12-15