Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pologne.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Visiter le Canada

L’information suivante va vous guider dans votre démarche lors d’une demande de visa de visiteur au Canada. Vous trouverez aussi plus d’informations sur la visite au Canada .

 

  1. Est-ce que j'ai besoin d'un visa?
  2. Quels sont les types de visas?
  3. Comment puis-je obtenir un formulaire de demande?
  4. Quel est le prix d’un visa?
  5. Comment présenter ma demande?
  6. Quelles sont les exigences de base pour obtenir un visa de visiteur?
  7. Quels documents dois-je fournir pour obtenir un visa de visiteur?
  8. Je vis au Canada. Comment puis-je inviter chez moi un ami ou un membre de ma famille pour me rendre visite?
  9. Je vis au Canada. Comment puis-je inviter mes parents pour me rendre visite?
  10. Je vis au Canada. Comment puis-je inviter un homme ou une femme d'affaires pour me rendre visite?
  11. Ma demande a été refusée. Que puis-je faire?
  12. Comment puis-je soutenir la demande d'un ami, d'un parent ou d'un homme ou d'une femme d'affaires dont la demande a été refusée? Puis-je savoir pour quels motifs la demande a été refusée?
  13. J’ai un visa de visiteur temporaire à entrée unique. J’ai aussi un visa valide pour les États Unis. Est-ce que je pourrais visiter les États Unis à partir du Canada puis revenir au Canada sur mon visa à entrée unique?
  14. Le formulaire concernant les informations sur la famille (qui fait partie du formulaire de demande du Visa de Visiteur Temporaire) nécessite que je donne les adresses de ma famille. Quelles adresses dois-je fournir?
  15. Je suis employé mais pas officiellement et je ne peux pas fournir de certificat d’emploi pour soutenir ma demande. Que dois- je faire?
  16. Mon casier judiciaire n’est pas vierge. Est-ce que je peux faire une demande de visa?
  17. Combien de temps puis-je rester au Canada avec un visa de résident temporaire?
  18. Est-ce que je peux travailler au Canada avec un visa de résident temporaire?
  19. Est-ce que je peux étudier au Canada avec un visa de visiteur temporaire?
  20. J’ai l’intention de faire une demande de visa à entrées multiples. Mon passeport expire dans une année. Si un visa est émis, est-ce que il pourra avoir une validité supérieure à la date d’expiration du passeport?
  21. Que signifie la date d’expiration imprimée sur mon visa?
  22. Mes enfants (âgés de moins de 18 ans) sont inclus dans mon passeport. Est-ce suffisant pour faire une demande de visa de résident temporaire?
  23. Je suis en vacances et je ne passe que quelques jours en Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie. Est-ce que je peux faire une demande à Varsovie ou dois-je faire une demande dans le pays ou je réside habituellement?
  24. Si je fais ma demande en personne au lieu de la faire par l’intermédiaire de la poste. Est-ce que je peux avoir mon visa le même jour?
  25. Est-ce qu’une invitation qui contient une déclaration disant que tous mes dépenses son prises en charge est une preuve suffisante de ma situation financière?
  26. Mon enfant mineur (âgé de moins de 16 ans) va faire une demande de Visa de Visiteur Temporaire pour voyager seul au Canada. Qu’est-ce qu’il/elle doit présenter avec le passeport?
  27. Est-ce que je suis obligé d’acheter une assurance médicale lors de mon séjour au Canada?
  28. J’aimerais aller au Canada pour quelques mois pour travailler pendant mes congés scolaires ou pour gagner un peux d’argent. Comment puis-je le faire?

 


 

1. Est-ce que j'ai besoin d'un visa?

Les citoyens de la Biélorussie nécessitent un visa de résident temporaire pour visiter le Canada.

Les citoyens de l’Estonie et de la Lettonie  n’ont pas besoin d’un visa de résident temporaire pour visiter le Canada.

Les citoyens de la Lituanie et de la Pologne n’ont pas besoin de visa de résident temporaire pour visiter le Canada s’ils possèdent un passeport biométrique (les passeports polonais et lituaniens délivrés à partir du 28 août 2006).

Toutes les apatrides  nécessitent un visa de résident temporaire afin de se rendre au Canada.

  Les résidents permanents des États-Unis (titulaires d'une "Green Card") qui peuvent présenter le document attestant leur statut ou qui peuvent fournir une autre preuve de leur statut de résident permanent n'ont pas besoin de visa pour visiter le Canada.

Si vous êtes citoyen d'un autre pays, cliquez ici pour savoir si vous avez besoin d'un visa de visiteur pour entrer au Canada.

Haut de page 

 

2. Quels sont les types de visas?

 

Un visa à entrée unique permet d'entrer au Canada une seule fois. Si vous avez un visa valide aux États-Unis et visitez les États-Unis pendant votre voyage au Canada, le visa peut aussi permettre de revenir à plusieurs reprises au Canada à partir des États-Unis pendant la période autorisée pour le séjour au Canada.

Un visa à entrées multiples permet d'entrer au Canada à partir de n'importe quel pays aussi souvent que vous le désirez pendant la période de validité du visa. Un visa à entrées multiple peut avoir une validité maximale de 5 and ou avoir une validité inferieure d’un mois par rapport à la validité du passeport.

Il faut un visa de transit pour tout séjour au Canada de moins de 48 heures en route vers un autre pays. Ce visa est gratuit et à entrée simple ou multiple. Pour l'obtenir, il faut présenter un billet d'avion vers la destination finale.

La durée de validité d'un visa est déterminée par un agent des visas. Un visa pour une entrée unique est habituellement valide pendant six mois et un visa pour entrées multiples peut être valide pour des périodes plus longues (5 ans maximum). La date de validité détermine le jour avant lequel vous devez entrer au Canada. L'agent au port d'entrée décidera combien de temps vous pouvez rester au Canada.

Nous ne pouvons toutefois pas délivrer de visa de visiteur dont la date d'expiration est postérieure à la date de validité du passeport. Si votre passeport doit expirer bientôt, vous souhaiterez peut-être le renouveler avant de demander un visa de visiteur.

Haut de page 

 

3. Comment puis-je obtenir un formulaire de demande?

 

Pour télécharger le formulaire de demande.

Haut de page 

 

4. Quel est le prix d’un visa?

 

Vous trouverez la liste des frais de traitement de la demande.

Haut de page 

 

5. Comment présenter ma demande?

 

Les demandes peuvent être soumises par service de messagerie, poste, par agence de voyage, en laissant votre demande ou en personne. Nous ne faisons pas passer d’entretien à tous les requérants. Les demandes soumises en personne sont acceptées à l’Ambassade du Canada à Varsovie.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos heures d’ouvertures et les méthodes de dépôt de votre demande.

Haut de page 

 

6. Quelles sont les exigences de base pour obtenir un visa de visiteur?

 

Tous les demandeurs qui veulent venir en visite au Canada doivent convaincre un agent qu'ils quitteront le Canada à la fin de la période de séjour autorisée, qu'ils ne contreviendront pas aux conditions d'admission (par exemple, qu'ils ne travailleront ni étudieront sans autorisation préalable et qu'ils ne font pas partie d'une catégorie de personnes interdites sur le territoire du Canada sous le régime de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Pour prendre une décision, l'agent prend en considération plusieurs facteurs, notamment :

  • les titres de voyage et les pièces d'identité;
  • le motif du voyage et les personnes à visiter au Canada;
  • les moyens financiers des requérants et des hôtes;
  • les liens du demandeur avec son pays de résidence, y compris son statut dans le pays où il fait sa demande, son emploi et ses liens familiaux;
  • s'il est probable que le demandeur quitte le Canada à la fin son séjour autorisé
  • si le requérant quitte le Canada à la fin de la période de séjour autorisée
  • si le requérant cherche à s’engager dans un travail illégal au Canada

Haut de page 

 

7. Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa de visiteur?

 

Veuillez contacter le site   Comment demander un visa de résident  temporaire

 

8. Je vis au Canada. Comment puis-je inviter un ami ou un membre de ma famille pour me rendre visite?

Si vous sollicitez la visite d'un ami ou d’un membre de votre famille, veuillez suivre le lien ci-dessus pour la liste des documents qui doivent être joints à la demande.

Rappelez-vous que même si vous soumettez des documents à l'appui de la demande présentée par un ami, ou un membre de votre famille, la décision finale de l'agent des visas se base sur la situation du demandeur et non sur des garanties personnelles ou financières que vous ou un autre puisse être disposé à offrir au nom du demandeur.

 Veuillez contacter le site   Comment demander un visa de résident  temporaire

9. Je vis au Canada. Comment puis-je inviter mes parents pour me rendre visite?

 

Vous devez apporter la preuve de votre emploi et de vos revenus au Canada sous forme de lettre de votre employeur et de l’ Avis de Cotisation du Revenu Canada pour l’année fiscale précédente.

 Veuillez contacter le site   Comment demander un visa de résident  temporaire

10. Je vis au Canada. Comment puis-je inviter un homme ou une femme d'affaires pour me rendre visite?

 

Si vous sollicitez la visite d'un contact en raison d'affaires, vous devez présenter une lettre d’invitation expliquant le but de la visite du requérant au Canada.

 Veuillez contacter le site   Comment demander un visa de résident  temporaire

11. Ma demande a été refusée. Que puis-je faire?

 Des explications écrites du refus sont données aux demandeurs auxquels un visa à été refusé. Il n'existe pas de mécanisme officiel d'appel pour les demandes de visa de visiteur.

Si votre situation a changé de manière significative et que vous croyez que la décision concernant le visa serait différente si ces informations étaient fournies auparavant, vous pouvez présenter une nouvelle demande. Par contre, s'il n'y a eu aucun changement à votre situation, il est peu semblable que votre nouvelle demande ait pour résultat l’ accord d'un visa.

Visa de résident temporaire 

Haut de page 

 

12. Comment puis-je appuyer la demande d'un ami, d'un membre de famille ou d'un homme ou d'une femme d'affaires dont la demande a été refusée? Puis-je savoir pour quels motifs la demande a été refusée?

 

Rappelez-vous que même si vous soumettez des documents à l'appui de la demande présentée par un ami, un membre de votre famille ou un contact professionnel, la décision finale de l'agent des visas est basée sur la situation du demandeur et non sur des garanties personnelles ou financières que vous ou un autre pourraient fournir au nom du demandeur.

En tant que représentants du gouvernement fédéral, nous sommes tenus par la Loi sur la protection des renseignements personnels de ne pas discuter des détails relatifs à un cas avec quiconque sauf avec le demandeur et certaines personnes autorisées. Le demandeur doit nous donner une autorisation écrite (PDF *, 40.35 ko) précise avant que nous puissions communiquer avec vous.

Visa de résident temporaire

Un requérant peut faire une nouvelle demande à tout moment. Veuillez noter qu’une nouvelle demande ne devrait être faite que si les circonstances du requérant avaient considérablement changé et si le requérant jugeait que ce changement pourrait amener l’agent à une autre décision. Si il n’y a eu aucun changement dans la situation du requérant il est peu probable que la nouvelle demande résulte par l’émission d’un visa.

Haut de page 

 

13. J’ai un visa de visiteur temporaire à entrée unique. J’ai aussi un visa valide pour les USA. Est-ce que je pourrais visiter les USA à partir du Canada puis revenir au Canada avec mon visa a entrée unique?

 

Oui. Si vous avez un visa valide pour les États Unies et que vous visitez les États Unies pendant votre séjour au Canada, votre visa peut être utilisé pour des entrées multiples entre le Canada et les États Unies dans les limites de votre séjour permis au Canada.

Haut de page 

 

14. Le formulaire concernant les informations sur la famille (qui fait partie du formulaire de demande du Visa de Visiteur Temporaire) nécessite que je donne les adresses de ma famille. Quelles adresses dois- je fournir?

 

Vous devez fournir les présentes adresses des membres de votre famille. Par ex. les adresses ou les membres de vos familles résident et non pas les adresses officielles ou les membres de vos familles n’habitent plus.

Si les membres de vos familles résident à l’étranger, veuillez donner les adresses de résidence dans le pays où ils résident en ne tenant pas compte de la légalité de leur séjour.

Haut de page 

 

15. Je suis employé mais pas officiellement et je ne peux pas fournir de certificat d’emploi pour soutenir ma demande. Que dois- je faire?

 

Vous devez indiquer votre emploi sur le formulaire de demande. Vous devez aussi joindre à la demande une explication, accompagnée par une preuve de votre revenu.

Haut de page 

 

16. Mon casier judicaire n’est pas vierge. Est-ce que je peux faire une demande de visa?

 

Oui vous devez apporter les informations concernant la nature de votre conviction dans la case correspondante du formulaire. Vous devez également apporter un extrait récent de votre casier judiciaire et la sentence originale de votre conviction.

Notez que toutes les convictions ne résultent pas dans un refus de visa. Nous analysons l’ensemble des documents pour déterminer si votre conviction va mener au refus ou à votre admissibilité au Canada.

Vous ne devez pas dissimuler d’informations concernant votre conviction. Si nous trouvons d’autres sources que vous ayez été condamné vous pourrez être inadmissible au Canada pour désinformation.

Haut de page 

 

17. Combien de temps puis-je rester au Canada sur un visa de résident temporaire?

 

La durée du séjour autorisée est déterminée par l’agent d’immigration au port d’entrée. Cette période va être enregistrée sous forme de tampon d’entrée dans votre passeport. S’il n’y a pas de remarques sous votre tampon d’entrée, la durée de séjour autorisé est de six mois.

Vous devez pourtant tenir compte du fait que le visa vous ait été issu tenant compte du séjour que vous avez déclaré dans votre formulaire de demande.

Si vous allez rester au Canada pendant une période supérieure à celle que vous avez indiqué dans votre demande votre crédibilité peut être affecté lors de vos futures demandes.

Haut de page 

 

18. Est-ce que je peux travailler au Canada avec un visa de résident temporaire?

 

Non. Un Permis de Travail est obligatoire pour travailler au Canada.

Haut de page 

 

19. Est-ce que je peux étudier au Canada avec un visa de visiteur temporaire?

 

Oui. Vous pouvez suivre des cours au Canada a condition que leur durée maximale est inférieure à six mois. Vous devez avoir un Permis d’Études pour des cours plus longs.

Haut de page 

 

20. J’ai l’intention de faire une demande de visa à entrées multiples. Mon passeport expire dans une année. Si un visa est émis, est-ce que il pourra avoir une validité supérieure à la date d’expiration du passeport?

 

Non. Un visa va expirer avant l’expiration de votre passeport. Si votre passeport est annulé votre visa perdra automatiquement sa validité.

Haut de page 

 

21. Que signifie la date d’expiration imprimée sur mon visa?

 

Cette date est la date finale avant laquelle vous devez entrer au Canada. Une fois arrivé au Canada un agent au port d’entrée va déterminer la durée autorisé de votre séjour.

Haut de page 

 

22. Mes enfants (âgés de moins de 18 ans) sont inclus dans mon passeport. Est-ce suffisant pour faire une demande de visa de résident temporaire?

 

Oui, mais seulement si les photos de vos enfants ont été placées dans votre passeport par l’autorité compétente qui a émis votre passeport.

Une lettre d'autorisation, écrite de préférence en français ou en anglais, signée par du parent qui ne voyage pas avec l'enfant au Canada est exigé.

Haut de page 

 

23. Je suis en vacances et je ne passe que quelques jours en Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie. Est-ce que je peux faire une demande à Varsovie ou dois-je faire une demande dans le pays ou je réside habituellement?

 

Il est préférable de faire votre demande de Résident Temporaire dans le bureau responsable pour le pays de votre résidence, pourtant vous pouvez aussi soumettre votre demande à Varsovie.

Où présenter votre demande : Liste des pays et des bureaux canadiens des visas correspondants. Veuillez noter qu’un agent peut demander la raison pour laquelle vous ne faites pas votre demande dans votre pays de résidence habituel.

Haut de page 

 

24. Si je fais ma demande en personne au lieu de la faire par l’intermédiaire de la poste. Est-ce que je peux avoir mon visa le même jour?

 

Un visa peut d’habitude être émis le même jour. Pour les citoyens de certains pays ou dans des cas plus complexes (si des informations supplémentaires sont indispensables) le traitement peut prendre plusieurs jours ou même plusieurs semaines.

Haut de page 

 

25. Est-ce qu’une invitation qui contient une déclaration disant que tous mes dépenses son prises en charge constitue une preuve suffisante de ma situation financière?

 

En faisant une demande de Visa de Visiteur Temporaire, la situation financière du demandeur est prise en compte.

Vous devez donc fournir la preuve de votre situation financière mis à part votre invitation du Canada.

Si un hôte propose de vous soutenir financièrement pendant votre séjour, il doit donner la preuve de sa situation économique sous forme d’un avis de cotisation issu par le Revenu Canada.

Haut de page 

 

26. Mon enfant mineur (âgé de moins de 18 ans) va faire une demande de Visa de Visiteur Temporaire pour voyager seul au Canada. Qu’est-ce qu’il/elle doit présenter avec le passeport?

 

Si votre enfant est présent lors de la soumission de la demande il doit être accompagné par l’un des parents ou le gardien légal. La demande doit inclure l’original du Certificat de Naissance (version complète) (pas une photocopie) et une lettre d'autorisation, écrite de préférence en français ou en anglais, signée par ses deux parents ou par ses deux gardiens légaux. La lettre d’autorisation doit  mentionner le nom de l’adulte responsable de son accueil au Canada

Si l’un ou les deux parents sont décédés, un certificat de décès doit être soumis. Si les deux parents sont décédés un accord du gardien légal doit être soumis, accompagné des documents juridiques confirmant la garde de l’enfant.

Si le lieu de résidence de l’un des parents n’est pas connu et le parent n’a pas été privé des droits de parentaux vous devez obtenir un accord de votre cour de justice régionale pour le voyage de l’enfant au Canada.

La demande doit aussi inclure une lettre d’invitation de la part de votre hôte au Canada et les documents confirmant les arrangements financiers pour le voyage. Les certificats d’emploi et de revenu des parents de l’enfant doivent aussi être fournis.

Haut de page 

 

27. Est-ce que je suis obligé d’acheter une assurance médicale lors de mon séjour au Canada?

 

Les coûts médicaux peuvent être très élevés au Canada. Nous conseillons fortement d’acheter une assurance maladie pour votre séjour au Canada.

Haut de page 

 

28.   J’aimerais aller au Canada pour quelques mois pour travailler pendant mes congés scolaires ou pour gagner un peux d’argent. Comment puis-je le faire?

 Expérience Internationale Canada entre le Canada et la Pologne permet chaque année à  jeunes Polonais et à  jeunes Canadiens de partir dans l'autre pays afin de vivre une expérience professionnelle ou d'effectuer un séjour de découverte linguistique, touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler temporairement.

Dans le cadre d’Expérience internationale Canada, vous pouvez demander un permis de travail temporaire vous autorisant à voyager et à travailler au Canada jusqu’à concurrence de un an.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-03-14