Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Portugal.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Portugal

Aperçu

Les relations diplomatiques entre le Canada et le Portugal ont officiellement été établies en 1946, mais les interactions entre le deux pays remontent au début des voyages d’exploration portugais dans les années 1500. Au fil des ans, les liens entre les deux peuples se sont renforcés et reposent aujourd’hui sur une communauté dynamique de Canadiens d’origine portugaise, dont le nombre est estimé à plus de 400 000. De plus, des dizaines de milliers de Canadiens vivent maintenant au Portugal, renforçant encore davantage les liens culturels et sociaux qui existent entre les deux nations. Les groupes d'amitié parlementaire entre les deux pays sont actifs au Parlement du Canada et à l’Assemblée de la République portugaise.

Les droits de la personne, la démocratie, la primauté du droit et la gouvernance sont des valeurs communes au Canada et au Portugal, tous deux des sociétés multiculturelles qui cherchent à favoriser le commerce international. Sur la scène internationale, le Canada et le Portugal collaborent au sein de diverses organisations multilatérales, notamment les Nations Unies et l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et ont travaillé ensemble dans le cadre de missions internationales.

Relations académiques

Diverses ententes de coopération ont été conclues entre des universités canadiennes et portugaises dans un vaste éventail de disciplines, notamment l’océanographie, l’administration des affaires et le design industriel. Plus de 20 universités canadiennes ont conclu des accords d’échanges internationaux ou des partenariats de recherche avec des universités portugaises. À l’heure actuelle, des programmes d’études canadiennes sont donnés à l’Université de Coimbra et à l’Université de Lisbonne.

Relations économiques et commerciales

Malgré ses difficultés actuelles, l’économie du Portugal évolue, et le pays se tourne vers de nouveaux secteurs flexibles et novateurs axés sur la technologie et orientés vers les marchés étrangers. Les entreprises portugaises cherchent à accroître leurs activités en Europe, dans les Amériques, en Afrique et ailleurs. De plus en plus, elles seront le fondement de l’économie de demain du Portugal et offriront l’occasion de renforcer les relations entre le Canada et le Portugal en matière de commerce, d’investissement et d’innovation.

Commerce des marchandises

Le Canada et le Portugal entretiennent de bonnes relations commerciales. En 2012 leurs échanges de marchandises ont atteint une valeur de 434.4 millions de dollars. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Portugal se sont chiffrées à 124.3 millions, ce qui représente une baisse par rapport aux 225.4 millions de dollars enregistrés en 2011, laquelle est attribuable à la diminution de la consommation portugaise. Les principales marchandises exportées sont les oléagineux, les céréales, l’huile de canola, les machines, le papier et le carton. En 2012, les importations en provenance du Portugal ont atteint 310.1 millions de dollars, soit une baisse par rapport aux 357.6 millions de dollars enregistrés en 2011. Parmi les principaux produits importés, on compte le vin, le fer et l’acier, les huiles et les combustibles minéraux, les produits automobiles, les chaussures et le liège.

Investissements

Les investissements canadiens au Portugal sont principalement réalisés dans les secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC), du transport ferroviaire et de l’exploitation minière. Plus précisément, le nombre d’entreprises canadiennes menant des activités dans le secteur portugais de l’exploitation minière a augmenté de façon significative au cours des dernières années. Des entreprises canadiennes sont aujourd’hui les plus présentes dans le secteur minier du Portugal.

De plus, les entreprises portugaises investissent beaucoup au Canada, notamment dans les produits d’emballage, les pièces automobiles et les produits forestiers.

Innovation

Les priorités du gouvernement portugais sont l’entrepreneuriat, la recherche et le développement (R‑D) des entreprises et l’innovation. Un nouveau Conseil national de science et technologie a été créé en 2011 et est présidé par le premier ministre. Le Conseil a pour rôle de coordonner l’élaboration de stratégies globales en matière d’innovation et de science et technologie (S-T). En décembre 2011, le Programme stratégique sur l’entrepreneuriat et l’innovation a été adopté en vue d’améliorer la compétitivité générale du Portugal. Le programme vise à favoriser une société entrepreneuriale, à accroître le nombre d’entreprises novatrices axées sur les exportations et à renforcer l’intégration du Portugal aux collectivités entrepreneuriales et d’innovation à l’échelle internationale.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-05-03