Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

CanadaInternational.gc.ca

Conseil économique et social

Sous l'autorité de l'Assemblée générale, le Conseil économique et social (ECOSOC) est l'organe principal de coordination des activités économiques et sociales de l'ONU et des divers fonds, programmes, organismes et organes spécialisés qui constituent ce que l'on appelle le « système » ou « la grande famille » des Nations Unies. Il comprend 54 membres élus pour trois ans.

Les activités que supervise l'ECOSOC visent à favoriser la croissance économique et le progrès dans le monde en développement, le respect des droits de la personne et la coopération internationale dans des domaines comme le logement, la santé, la protection de l'environnement et la prévention de la criminalité. Pour mener à bien sa tâche, le Conseil compte sur plusieurs commissions et comités aux responsabilités précises.

Cette structure comprend, entre autres, neuf Commissions techniques chargées d'étudier les questions et de faire des recommandations dans leurs domaines d'expertise.

Le Conseil supervise également des Commissions économiques régionales chargées de promouvoir le développement économique dans chaque région et de renforcer les relations économiques entre les divers pays concernés, et entre ces pays et le reste du monde.

Le Conseil compte aussi trois comités permanents. Ce sont : 1) le Comité chargé des négociations avec les institutions intergouvernementales; 2) le Comité chargé des organisations non gouvernementales; 3) le Comité du programme et de la coordination.

Enfin, le Conseil supervise les travaux d'un grand nombre d'organes d'experts sur des questions comme l'environnement, les ressources naturelles et les droits économiques, culturels et sociaux.

Il supervise également les conseils d'administration de plusieurs organes des Nations Unies, dont le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Programme alimentaire mondial et le Fonds des Nations Unies pour la population, pour n'en citer que quelques-uns.

Pied de page

Date de modification :
2011-04-05