Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Permanent Mission of Canada to the United Nations

CanadaInternational.gc.ca

Security Council

The Security Council is the main organ responsible for maintaining global peace and security. It has 5 permanent members -China, France, Russia (which assumed the Soviet Union's seat), the United Kingdom and the United States - and 10 members elected by the General Assembly. Canada served a two-year term from January 1, 1999, to December 31, 2000 as a non-permanent member; this was the sixth time since 1948 that Canada has sat on the Security Council.

Council members are on call 24 hours a day in case an international crisis occurs. Any UN member or the Secretary-General may call a Security Council meeting if a threat to peace exists. A non-member state may also request a meeting if it feels that such a threat exists. When a meeting is called, those countries directly involved in the issue under consideration are invited to take part in discussions but they may not vote on Council resolutions. It takes a nine-member majority for a resolution to be carried, but none (except for procedural questions) can be adopted if opposed by one of the five permanent members (i.e. they have a "veto").

In the event of a conflict pitting one or more countries against another, the Council can order economic sanctions against the aggressor, and all other UN members are obliged to comply with these. If the sanctions fail to stop the aggression, the Security Council can authorize member states to launch joint military action. The Council authorizes such operations only as a last resort, when all peaceful means of resolving a dispute have failed.

In most cases, the Council tries to facilitate a cease-fire between the combatants. Once the fighting stops, UN peacekeeping forces may be sent to keep the two sides apart or to help implement a peace accord.

Last, the Security Council recommends the admission of new members to the UN. It also makes recommendations on filling the posts of Secretary-General and of judges on the International Court of Justice.

Footer

Date Modified:
2011-04-05

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

CanadaInternational.gc.ca

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité est le principal organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il se compose de cinq membres permanents – la Chine, la France, la Russie (qui a pris le siège de l'ex-Union soviétique), le Royaume-Uni et les États-Unis) – et de dix membres élus par l'Assemblée générale. Pour sa part, le Canada a achevé un mandat de deux ans, du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2000, à titre de membre non permanent. C'était la sixième fois depuis 1948 que le Canada siégeait au Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil doivent être disponibles 24 heures sur 24, au cas où surviendrait une crise internationale. Un État membre ou le Secrétaire général peuvent convoquer une réunion du Conseil de sécurité si la paix est menacée. Un État non membre peut également demander la tenue d'une réunion du Conseil s'il estime qu'il y a une menace à la paix. Quand une réunion est convoquée, les pays directement concernés par une question soumise au Conseil sont invités à prendre part aux discussions, mais ne peuvent pas participer au vote des résolutions du Conseil. Une majorité de neuf membres est nécessaire pour l'adoption d'une résolution, mais aucune résolution (sauf pour les questions de procédure) ne peut être adoptée si l'un des cinq membres permanents s'y oppose (c'est-à-dire qu'ils disposent d'un droit de veto).

En cas de conflit entre un ou plusieurs pays, le Conseil peut décréter contre l'agresseur des sanctions économiques que tous les autres membres de l'ONU sont tenus d'appliquer. Si les sanctions ne suffisent pas à mettre fin à l'agression, le Conseil de sécurité peut autoriser des États membres à lancer conjointement une opération militaire. Le Conseil n'autorise ces opérations qu'en dernier recours, lorsque tous les moyens de règlement pacifique ont échoué.

Dans la majorité des cas, le Conseil essaie de négocier un cessez-le-feu entre les belligérants. Une fois que les combats ont cessé, il peut arriver que l'ONU envoie sur place des forces de maintien de la paix pour maintenir séparées les parties au conflit ou faciliter la mise en oeuvre d'un accord de paix.

Enfin, le Conseil de sécurité recommande l'admission de nouveaux membres à l'ONU. Ses recommandations portent aussi sur le choix du Secrétaire général et sur celui des juges qui siégeront à la Cour internationale de Justice.

Pied de page

Date de modification :
2011-04-05