Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Permanent Mission of Canada to the United Nations

CanadaInternational.gc.ca

Overview of the United Nations

The United Nations officially came into being on October 24, 1945. By that date a majority of the 50 countries that had signed the UN Charter in San Francisco on June 26, 1945, had ratified it in their national parliaments. The UN replaced the League of Nations, which had been created by the Treaty of Versailles in 1919. Canada, a participant at the San Francisco Conference (April 25 to June 26, 1945), is one of the founding members of the United Nations.

The actions of the UN are guided by its Charter, which defines the United Nations' purposes as follows:

  • to maintain international peace and security;
  • to develop friendly relations among nations; and
  • to achieve international co-operation in solving international problems of an economic, social, cultural or humanitarian character, and in promoting and encouraging respect for human rights.

The actions of the United Nations are based on certain principles:

  • all of its members are equal;
  • all members must fulfil their Charter obligations;
  • international disputes are to be settled by peaceful means;
  • members may not use force or the threat of force against other members;
  • members must help the United Nations in any action it might take in accordance with the Charter;
  • the United Nations may not interfere in the domestic affairs of any state.

Currently, there are 193 member states. For a complete list of member states, along with the year each was admitted to the UN, please visit the United Nations Member States page.

Although UN Member States do not legislate in the manner of a national parliament, through their actions and their votes, they help set international policy.

The United Nations has six main bodies established by the Charter: the General Assembly, the Security Council, the Economic and Social Council, the Trusteeship Council, the International Court of Justice, and the Secretariat.

All act in concert with dozens of related specialized agencies, funds and programmes in order to develop increasingly co-ordinated but diversified actions in the spheres of peace and security, humanitarian assistance, human rights, and economic and social development.

The United Nations System of Organizations is made up of the United Nations Secretariat, the United Nations Programmes and Funds - such as the UN Children's Fund (UNICEF) and the UN Development Programme (UNDP) - and the Specialized Agencies - such as the World Health Organization (WHO), the International Civil Aviation Organization (ICAO), the International Labour Organization (ILO) and the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO).

The Programmes, Funds and Agencies have their own governing bodies and budgets, and set their own standards and guidelines. Together, they provide technical assistance and other forms of practical help in virtually all areas of economic and social endeavour.

Click here to find more information on Research and Training InstitutesOther UN Entities and Related Organizations.

Footer

Date Modified:
2012-08-07

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

CanadaInternational.gc.ca

Survol de l'Organisation des Nations Unies

Les Nations Unies ont officiellement vu le jour le 24 octobre 1945, lorsqu'une majorité des 50 pays qui avaient signé la Charte de l'ONU le 26 juin 1945 à San Francisco, aux États-Unis, l'eurent ratifiée dans leurs parlements respectifs. L'ONU succédait alors à la Société des Nations créée par le Traité de Versailles en 1919. Le Canada, qui avait participé à la Conférence de San Francisco (25 avril au 26 juin 1945), est l'un des membres fondateurs de l'Organisation des Nations Unies.

L'action de l'ONU est guidée par sa Charte, qui définit les objectifs des Nations Unies de la façon suivante :

  • maintenir la paix et la sécurité internationales;
  • contribuer au développement de relations cordiales entre les nations;
  • promouvoir la coopération internationale pour la recherche de solutions aux problèmes économiques, sociaux, culturels et humanitaires, ainsi que le respect des droits de la personne.

L'action des Nations Unies se fonde sur un certain nombre de principes fondamentaux :

  • tous les États membres sont égaux;
  • tous doivent respecter les obligations énoncées dans la Charte;
  • les différends qui opposent les États doivent être réglés par des moyens pacifiques;
  • un État membre ne doit pas user de la force envers d'autres États membres ni même menacer d'y recourir;
  • les États membres doivent prêter assistance aux Nations Unies dans toute action entreprise conformément aux dispositions de la Charte;
  • les Nations Unies ne doivent pas intervenir dans les affaires intérieures des États.

L'ONU compte présentement 193 États membres. Vous en trouverez la liste complète ainsi que l'année de leur admission à l'ONU.

Bien que les Nations Unies ne légifèrent pas à la manière d'un parlement national, leurs membres contribuent à l'établissement d'une politique internationale par leurs actions et leurs votes.

La famille des Nations Unies comprend six organes principaux établis par la Charte : l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat.

Tous collaborent avec des dizaines d'institutions spécialisées apparentées, de fonds et de programmes pour élaborer des actions de plus en plus concertées mais diversifiées dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l'assistance humanitaire, des droits de la personne et du développement économique et social.

Le Système des Nations Unies se compose du Secrétariat des Nations Unies, des Programmes et fonds des Nations Unies - tels que le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) -, et des Institutions spécialisées, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les programmes, fonds et organes ont leurs propres conseils d'administration et leurs propres budgets, et établissent leurs propres normes et lignes directrices. Ensemble, ils fournissent une assistance technique et d'autres formes d'aide pratique dans presque tous les domaines d'activités économiques et sociales.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les Instituts de recherche et de formation, les Autres organismes des Nations Unies et Organisations apparentées.

Pied de page

Date de modification :
2012-08-07