Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

CanadaInternational.gc.ca

Les droits de la personne

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a toujours défendu avec force les droits de la personne et les valeurs démocratiques au sein des instances internationales. De la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, il y a plus de 50 ans, jusqu'aux interventions dans un large éventail de forums et de situations, le Canada a toujours été présent.

Le Canada participe activement aux réunions annuelles de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies, à Genève, et coparraine régulièrement un certain nombre de résolutions. Elles portent parfois sur des pays où la situation des droits de la personne s'avère particulièrement critique ou encore sur des questions auxquelles le Canada accorde une importance de premier plan, telles que la violence contre les femmes, la liberté d'expression et l'impunité.

Le Canada a en outre déployé des efforts pour que les Nations Unies prennent en compte les questions des droits de la personne dans toutes leurs activités, a pris l'initiative de la création du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et a appuyé le nombre croissant d'opérations destinées par ce dernier à assurer le respect des droits de la personne sur le terrain, notamment le déploiement d'unités relevant des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Le Canada a également joué un rôle de premier plan dans la création de la Cour pénale internationale. Il a pris une part active aux discussions préliminaires et présidé la conférence de négociation internationale tenue en juin 1998. C'est ainsi que le Canada a contribué à mettre sur pied un tribunal international ayant compétence pour juger les génocides, les crimes contre l'humanité et d'autres crimes de guerre.

L'action du Canada s'avère aussi déterminante dans la préparation, les délibérations et le suivi des diverses conférences mondiales des Nations Unies touchant aux droits de la personne, comme la Conférence mondiale sur les droits de l'homme qui s'est tenue à Vienne en 1993, et la Conférence pour la lutte contre le racisme qui a eu lieu en 2001.

Signataire de tous les principaux traités de l'ONU sur les droits humains internationaux, le Canada soumet régulièrement son bilan en matière de droits de la personne à l'examen d'organes de surveillance de l'ONU.

Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international, tant au plan de l'aide bilatérale que par l'intermédiaire des fonds, programmes et institutions spécialisées de l'ONU, le Canada continue d'aider les sociétés à accroître leur capacité dans le domaine des droits de la personne en renforçant le processus électoral, le système judiciaire, les assemblées législatives et l'indépendance des médias.

 

Pied de page

Date de modification :
2011-04-05