Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Permanent Mission of Canada to the United Nations

CanadaInternational.gc.ca

Human Rights

Since the end of the Second World War, Canada has been a consistently strong voice in the world's councils for the protection of human rights and the defence of democratic values. From the drafting of the Universal Declaration of Human Rights over 50 years ago through actions taken in a vast range of forums and circumstances, Canada has always been there.

Canada is an active participant in the annual meetings of the UN Human Rights Council in Geneva and it regularly co-sponsors a number of resolutions. Sometimes these are on specific countries where the human rights situation is particularly serious. They may also be on issues Canada feels strongly about, such as violence against women, freedom of expression or impunity.

Other Canadian initiatives have included efforts to ensure consideration of human rights issues in all UN activities, leadership in establishing the position of the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights and support for the increasing number of human rights field operations of the Office of the High Commissioner, including units attached to UN peacekeeping operations.

Canada also played a significant role in establishing the International Criminal Court. It actively took part in the preparatory discussions and chaired the June 1998 international negotiating conference. Canada's contribution helped bring about an international court in which to try cases of genocide, crimes against humanity and other war crimes.

Canada plays a major role as well in the preparation, debates and follow-up of various UN world conferences concerned with human rights - for example, the 1993 Vienna World Conference on Human Rights and the 2001 Conference on Racism.

As a signatory of all the principal UN treaties on international human rights, Canada regularly submits its human rights record to review by UN monitoring bodies.

By working through the Canadian International Development Agency, via bilateral assistance as well as participation in the UN funds, programmes and special institutions, Canada continues to help societies build human rights capacity through strengthening the electoral process, the judicial system, legislatures and independent media.

 

Footer

Date Modified:
2011-04-05

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

CanadaInternational.gc.ca

Les droits de la personne

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a toujours défendu avec force les droits de la personne et les valeurs démocratiques au sein des instances internationales. De la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, il y a plus de 50 ans, jusqu'aux interventions dans un large éventail de forums et de situations, le Canada a toujours été présent.

Le Canada participe activement aux réunions annuelles de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies, à Genève, et coparraine régulièrement un certain nombre de résolutions. Elles portent parfois sur des pays où la situation des droits de la personne s'avère particulièrement critique ou encore sur des questions auxquelles le Canada accorde une importance de premier plan, telles que la violence contre les femmes, la liberté d'expression et l'impunité.

Le Canada a en outre déployé des efforts pour que les Nations Unies prennent en compte les questions des droits de la personne dans toutes leurs activités, a pris l'initiative de la création du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et a appuyé le nombre croissant d'opérations destinées par ce dernier à assurer le respect des droits de la personne sur le terrain, notamment le déploiement d'unités relevant des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Le Canada a également joué un rôle de premier plan dans la création de la Cour pénale internationale. Il a pris une part active aux discussions préliminaires et présidé la conférence de négociation internationale tenue en juin 1998. C'est ainsi que le Canada a contribué à mettre sur pied un tribunal international ayant compétence pour juger les génocides, les crimes contre l'humanité et d'autres crimes de guerre.

L'action du Canada s'avère aussi déterminante dans la préparation, les délibérations et le suivi des diverses conférences mondiales des Nations Unies touchant aux droits de la personne, comme la Conférence mondiale sur les droits de l'homme qui s'est tenue à Vienne en 1993, et la Conférence pour la lutte contre le racisme qui a eu lieu en 2001.

Signataire de tous les principaux traités de l'ONU sur les droits humains internationaux, le Canada soumet régulièrement son bilan en matière de droits de la personne à l'examen d'organes de surveillance de l'ONU.

Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international, tant au plan de l'aide bilatérale que par l'intermédiaire des fonds, programmes et institutions spécialisées de l'ONU, le Canada continue d'aider les sociétés à accroître leur capacité dans le domaine des droits de la personne en renforçant le processus électoral, le système judiciaire, les assemblées législatives et l'indépendance des médias.

 

Pied de page

Date de modification :
2011-04-05