Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Permanent Mission of Canada to the United Nations

CanadaInternational.gc.ca

Peacekeeping and Peacebuilding Operations

The United Nations deploys peace operations and peacebuilding missions to fragile and post-conflict areas to help create the conditions required for sustainable peace. Canada is building on its long tradition of supporting and participating in UN peace operations while promoting innovative peacebuilding policies and activities.

Canada and the UN

Canada has been a leader in peace operations since Lester B. Pearson spearheaded the development of peacekeeping during the 1956 Suez Crisis. Today, Canada consistently contributes highly trained and experienced civilian, military, and police personnel to UN-mandated operations. We also support increasing the UN’s capacity to conduct peace operations that effectively meet the needs of the host country and its population.

Canada's traditional role as a peacekeeper is complemented by leadership in peacebuilding activities, which seek to bridge the gap between immediate post-conflict aid and long-term development assistance. One of the first countries to recognize the importance of peacebuilding, Canada works with the UN to ensure the effectiveness of UN peacebuilding efforts, and to build its capacity in this area, including through the recently-established Peacebuilding Commission.

UN Peace Operations

Often referred to simply as “peacekeeping,” peace support operations have evolved greatly from the first modern peacekeeping mission over 60 years ago. Today, they encompass a range of operations that take place in all phases of the conflict cycle, including peacekeeping, peacemaking, and even reconstruction and development roles. Many peace support operations now involve more than one of these roles at the same time. In addition, peace support operations have become increasingly multidisciplinary, encompassing civilian, police and military tasks.

Canada is active in all manner of UN peace operations. Since the first peacekeeping operation in 1956, Canada has accepted frequent requests to join UN operations around the world, whether in Cyprus, Bosnia, Haiti, or elsewhere. To date, over 125,000 Canadians have served in close to 50 UN missions.

Canada continues to strongly support and participate in UN-mandated peace operations. As well as deploying personnel in the service of peace, Canada works to improve the effectiveness of peace operations at UN Headquarters. Canada has been a member of the Special Committee on Peacekeeping Operations since its creation by General Assembly resolution 2004 (XIX) in 1965, and has been elected annually as Vice-Chair since 1966. Starting in 1990, Canada was entrusted with the chairmanship of the Working Group of the Special Committee, a position it has held ever since. The Special Committee is mandated to conduct comprehensive reviews of peace operations in all their aspects, and together with the UN’s Department of Peacekeeping Operations (DPKO), works to shape and improve the doctrines that guide peace operations.

While Canada is a strong supporter of the UN’s role in peace operations, we also recognize that the UN system faces evolving challenges and must continually change and improve. Canada would like to see the UN’s capacity to plan and administer peace operations strengthened, including by reinforcing military and police capabilities within DPKO by developing a comprehensive doctrine for peace operations, and by improving analysis and coordination mechanisms. Canada continues to actively support aspects of the UN reform agenda, including the proposals put forward by former UN Secretary-General Kofi Annan in his March 2005 report entitled In Larger Freedom: Towards Security, Development and Human Rights for All, and the subsequent Outcome Document of the 2005 World Summit.

Canada continues to call for the full implementation of the recommendations made in the 2000 Report of the Panel on United Nations Peace Operations, chaired by Lakhdar Brahimi. These include a greater emphasis on conflict prevention, increasing the role of civilians and police, peacebuilding strategies, and rapid deployment.

Responding quickly to an unfolding crisis is essential to preventing loss of life and maintaining stability. To this end, Canada is a founding and current member of the Multinational Standby High Readiness Brigade for United Nations Operations (SHIRBRIG), a standing military force able to deploy rapidly when called upon by the Security Council. Canada – along with six other countries – founded SHIRBRIG following the presentation of a ground-breaking study on a UN rapid reaction capability at the 50th session of the General Assembly: Towards a Rapid Reaction Capability for the United Nations. Since its creation, SHIRBRIG has been deployed four times. Canada held the presidency in 2003 and had command of the Brigade from 2003 to 2006.

Finally, Canada supports increased cooperation and coordination between and amongst UN member states, the UN, regional organizations such as the African Union and the North Atlantic Treaty Organization, and civil society. Improving the effectiveness of peace support operations can only be achieved by working together.

Peacebuilding

Sustainable peace cannot be built through peacekeeping alone. Lasting peace requires an integrated approach that involves economic, social, political, and security support for countries prone to recurring cycles of violence. In the words of the Brahimi Report, “peacekeepers work to maintain a secure local environment, while peacebuilders work to make that environment self-sustaining.”

Peacebuilding efforts can include demobilization, disarmament, and reintegration processes, increasing the role of women, security sector reform, technical assistance for democratic development, or promoting conflict resolution and reconciliation techniques.

Canada was one of the first countries to promote the concept of peacebuilding. In 1996 it launched the Canadian Peacebuilding Initiative, followed two years later by the creation of a Peacebuilding Fund within the Canadian International Development Agency.

Within the UN system, Canada supported the creation in 2005 of the Peacebuilding Commission, an intergovernmental advisory body mandated to better coordinate and provide direction to post-conflict peacebuilding activities. Canada also helped create the Peacebuilding Support Office, which serves and provides policy guidance to the Commission, and the United Nations Peacebuilding Fund, which is administered by the United Nations Development Program and provides post-conflict financial assistance at the discretion of the UN Secretary-General. Canada supports further strengthening the capacity of the UN to provide coherence to its peacebuilding efforts, both before and after conflict.

Footer

Date Modified:
2011-04-05

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

CanadaInternational.gc.ca

Opérations de maintien et de consolidation de la paix

Afin d’aider à créer les conditions propices à une paix durable, les Nations Unies déploient des missions de maintien et de consolidation de la paix et engagent des opérations de paix dans des régions fragiles ou se relevant d’un conflit. Fort d’une longue expérience du soutien et de la participation aux opérations de paix de l’ONU, le Canada s’emploie à promouvoir des politiques et des activités novatrices dans ce domaine.

Le Canada et les Nations Unies

Depuis que Lester B. Pearson a présidé à la création du concept de maintien de la paix, lors de la crise du canal de Suez en 1956, le Canada est un chef de file dans les opérations de paix. Il continue à affecter régulièrement du personnel civil, militaire et policier expérimenté et hautement qualifié à des opérations mandatées par l’ONU. Notre pays contribue également à renforcer la capacité de l’ONU à mener des opérations de paix adaptées aux besoins du pays d’accueil et de sa population.

À ce rôle traditionnel de gardien de la paix s’ajoute une contribution de premier plan à la consolidation de la paix, qui vise à jeter un pont entre l’aide immédiate après un conflit et l’aide au développement à long terme. Le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître l’importance de la consolidation de la paix. À ce titre, et de concert avec l’ONU, il veille à l’efficacité des efforts de consolidation de la paix de l’Organisation, y compris à renforcer sa capacité dans ce domaine, notamment par l’entremise de la Commission de consolidation de la paix, qui vient d’être créée. 

Opérations de paix de l’ONU

Souvent appelées simplement « maintien de la paix », les opérations de soutien à la paix ont beaucoup évolué depuis la première mission moderne de maintien de la paix, il y a plus de 60 ans. De nos jours, elles englobent une série d’opérations qui s’inscrivent dans le cycle complet d’un conflit, y compris le maintien de la paix et le rétablissement de la paix, voire la reconstruction et le développement. De nombreuses opérations se traduisent désormais par la poursuite simultanée de plusieurs de ces activités. À cela s’ajoute une dimension pluridisciplinaire de plus en plus importante, de sorte que les opérations englobent des tâches civiles, policières et militaires.

Le Canada participe à toutes sortes d’opérations de paix menées sous l’égide de l’ONU. Depuis la première opération de maintien de la paix en 1956, et à la demande des Nations Unies, il a accepté de participer à de nombreuses opérations partout dans le monde, que ce soit à Chypre, en Bosnie, en Haïti ou ailleurs. À ce jour, plus de 125 000 Canadiens ont servi dans près de 50 missions de l’ONU.

Le Canada continue à appuyer fermement les opérations de paix mandatées par l’ONU, et à y participer. En plus de déployer du personnel œuvrant en faveur de la paix, il s’efforce d’améliorer l’efficacité des opérations de paix au siège même de l’ONU. C’est ainsi qu’il siège au Comité spécial des opérations de maintien de la paix (en anglais seulement) depuis sa création, au titre de la résolution 2004 (XIX) de l’Assemblée générale, en 1965. De plus, depuis 1966, notre pays est élu à la vice-présidence du Comité. En 1990, le Canada s’est vu confier la présidence du groupe de travail du Comité spécial, fonctions qu’il exerce encore à ce jour. Le Comité spécial a pour mandat de procéder à un examen approfondi de tous les aspects des opérations de paix. Par ailleurs, avec le concours du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) de l’ONU, il s’attache à formuler et à améliorer les doctrines sur lesquelles se fondent les opérations de paix.

Certes, le Canada est un ardent défenseur du rôle de l’ONU dans les opérations de paix. Il constate cependant que le système onusien est confronté à des enjeux en constante évolution, de sorte que celui ci doit évoluer et s’améliorer constamment. Le Canada aimerait que la capacité de l’ONU à planifier et à administrer les opérations de paix soit renforcée, notamment les capacités militaires et policières au sein du DOMP. Pour cela, il préconise l’élaboration d’une doctrine globale pour les opérations de paix, outre l’amélioration des mécanismes d’analyse et de coordination. Le Canada continue à appuyer activement certains aspects du programme de réforme de l’ONU, y compris les propositions par son ancien Secrétaire général, M. Kofi Annan, dans son rapport de mars 2005 intitulé Dans une liberté plus grande : Développement, sécurité et respect des droits de l’homme pour tous, et le document final ultérieur du Sommet mondial de 2005.

Le Canada continue de plaider en faveur de la mise en œuvre intégrale des recommandations énoncées dans le Rapport du Groupe d’étude sur les opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies de 2000, présidé par Lakhdar Brahimi. Il est en outre recommandé de mettre davantage l’accent sur la prévention des conflits, en renforçant le rôle des populations civiles et des forces de police, les stratégies de consolidation de la paix et le déploiement rapide.

Il est essentiel d’intervenir rapidement en cas de crise pour prévenir les pertes de vie et maintenir la stabilité. C’est pourquoi le Canada est un membre fondateur et actuel de la Brigade multinationale d’intervention rapide des forces en attente des Nations Unies (SHIRBRIG) (en anglais seulement). Il s’agit d’une force militaire en attente, capable de se déployer rapidement à la demande du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Canada a fondé la BIRFA de concert avec six autres pays, à la suite de la présentation d’une étude inédite sur la capacité d’intervention rapide de l’ONU. Ce document, présenté à la 50e séance de l’Assemblée générale de l’ONU, était intitulé Towards a Rapid Reaction Capability for the United Nations. Depuis sa création, la BIRFA a été déployée quatre fois. Le Canada en a assumé la présidence en 2003 et le commandement de 2003 à 2006.

Enfin, le Canada souscrit à une coopération et à une coordination accrues entre et parmi les États membres, l’ONU, des organisations régionales telles que l’Union africaine et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, et la société civile. Seule la collaboration permettra d’améliorer l’efficacité des opérations de soutien à la paix.

Consolidation de la paix

Les opérations de maintien de la paix ne suffisent pas à instaurer une paix durable. Pour cela, il faut mener une action intégrée, qui implique un soutien économique, social et politique aux pays en proie à des cycles de violence récurrents, outre un appui dans le secteur de la sécurité. Le rapport Brahimi est formel à ce sujet : « Les forces chargées du maintien de la paix veillent à instaurer la sécurité au niveau local, alors que les forces chargées de la consolidation de la paix veillent au maintien de ce climat de sécurité. » [traduction]

La consolidation de la paix peut englober un certain nombre d’activités : la démobilisation, le désarmement et la réinsertion; les efforts pour renforcer le rôle des femmes; la réforme du secteur de la sécurité; l’assistance technique à l’appui du développement démocratique; la promotion des techniques de réconciliation et de résolution des conflits.

Le Canada a été l’un des premiers pays à promouvoir le concept de consolidation de la paix. En 1996, il a lancé l’Initiative canadienne de consolidation de la paix, suivie deux ans après par la création du Fonds de consolidation de la paix, qui relève de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Au sein du système onusien, le Canada a appuyé la création, en 2005, de la Commission de consolidation de la paix, organe consultatif intergouvernemental ayant vocation à mieux coordonner les activités de consolidation de la paix après un conflit et à fournir des orientations relatives à leur mise en œuvre. Le Canada a également aidé à créer le Bureau d’appui à la consolidation de la paix, qui fournit des orientations stratégiques à la Commission, ainsi que le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies (en anglais seulement), qui est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et qui fournit une aide financière au sortir d’un conflit, à la discrétion du Secrétaire général de l’ONU. Le Canada souhaite que l’ONU soit mieux à même d’assurer la cohérence de ses efforts de consolidation de la paix, avant et après un conflit.

Pied de page

Date de modification :
2011-04-05