Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Permanent Mission of Canada to the United Nations

CanadaInternational.gc.ca

United Nations Reform

Canada staunchly supports efforts to strengthen the United Nations System, and to improve its efficiency, its effectiveness and its capacity to deliver results. Reforming the UN so that it can truly meet the challenges of a 21st Century world is a high priority for Canada.

Renewing the United Nations is an ongoing process. The institution is constantly changing and adapting, as it must. Canada wants all member states to work together to help the UN in this process. All member states, developing and developed countries alike, have a common interest in increasing the effectiveness of the UN.

Canada is a member of the Mexican-inspired Group of Friends of UN Reform and of the similar Swedish-led Carlsson Group, both of which include developing and developed countries. We are also one of the Utstein Group of donor countries working to make the UN development system more effective, and of the Geneva Group (the top 14 contributors to UN budgets) that works to ensure effective management and better oversight and accountability within the UN system.

Increasing Demands, Limited Resources

Humanity’s demands on the UN and its Secretariat, agencies, funds and programmes have grown enormously since the organization was founded. The UN is expected to deliver more services to more people in more places than ever before. Times change, needs change and the UN needs to change with them.

It is up to our generation to renew and regenerate the UN, and Canada is committed to doing its part. The reform process should help enhance the credibility and effectiveness of the UN. Canada’s reform efforts at the UN have focused on making the United Nations more effective, not simply less expensive.

It is critical that the UN manages the funds entrusted to it in an accountable and ethical manner, and deploys its resources in a way that maximizes its impact on development, security and human rights. UN principles, proclamations and papers are not enough for Canada. The UN must be able to translate all of these things into political and social action. It must produce tangible, measurable results.

In recent years we have made significant progress in reforming the UN.

UN Management

In large measure, the UN’s reputation and the results that it achieves depend on the integrity and effectiveness of the UN Secretariat, the departments and staff members that serve the Secretary-General and help to carry out the decisions of the UN’s political bodies.

Canada has consistently sought ways to modernize the UN and to reform the management systems for Secretariat departments such as human resources and procurement.

The focus of management reform must be accountability, integrity and value for money. Management reform means creating a true international civil service that is flexible, mobile and has the specialized skills and training to respond to the demands of the UN’s global operations. It means making senior management accountable. It means ensuring that the UN has an internal justice system that treats staff fairly, and an effective audit and investigation function that deters those who seek to abuse the system. A new system of protection for whistle-blowers among the UN’s staff who reveal wrongdoing is an encouraging move that Canada has supported, for example.

The taxpayers of member nations, Canadians among them, make significant financial contributions to the UN. They have the right to expect strong and independent oversight mechanisms, robust accountability for how funds are spent, and human resources practices that are based on merit.

The General Assembly and the Economic and Social Council

Canada recognizes that there is also a need for serious changes in the working methods of the General Assembly and the Economic and Social Council (ECOSOC). We have sought a more efficient General Assembly agenda, to reduce the number of resolutions re-introduced each year.  We have also stressed the need for a more effective ECOSOC.

The Future of the UN

In the UN of the 21st century, governments will remain the primary actors, but we can also expect the private sector and civil society to play increasingly important roles. Canada hopes that accountability will be guiding principle for a renewed United Nations. The UN must continue to develop new mechanisms to ensure the accountability of States to their citizens, of States to each other, of international organizations to their members, and of the present generation to future generations. UN reform must be an ongoing process, and Canada will continue to support it.

Resources

 

Footer

Date Modified:
2012-08-08

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

CanadaInternational.gc.ca

Réforme de l'Organisation des Nations Unies

Le Canada appuie fermement les mesures visant à renforcer le système des Nations Unies et à améliorer son efficience, son efficacité ainsi que sa capacité à donner des résultats. La réforme de l’ONU, par laquelle celle-ci pourra faire face aux enjeux mondiaux du XXIe siècle, figure au rang des grandes priorités du Canada.

Le renouvellement des Nations Unies est un processus permanent. L’institution évolue et s’adapte constamment, comme elle se doit de le faire. Le Canada souhaite que tous les États membres travaillent de concert pour aider l’ONU dans ce processus. Tous les États membres, tant les pays en développement qu’industrialisés, ont un intérêt commun à renforcer son efficacité.

Le Canada est membre du Groupe des amis de la réforme de l’ONU inspiré par le Mexique et d’un groupe similaire, le Groupe Carlsson dirigé par la Suède, constitués tous les deux de pays en développement et industrialisés. Nous faisons aussi partie du Groupe d’Utstein, à savoir des pays donateurs qui s’emploient à rendre le système de développement de l’ONU plus efficace, et du Groupe de Genève (les 14 plus grands bailleurs de fonds de l’ONU), attaché à une gestion efficace et au renforcement de la surveillance et de la responsabilisation au sein du système de l’ONU.

Besoins croissants, ressources limitées

Les demandes que l’humanité adresse à l’ONU et à son secrétariat, à ses agences, à ses fonds et à ses programmes ont énormément augmenté depuis la création de l’organisation. On demande à l’ONU d’offrir plus de services à plus de personnes dans plus d’endroits que jamais auparavant. Les temps changent, les besoins changent et l’ONU doit changer avec eux.

Il appartient à notre génération de renouveler et de régénérer l’ONU et le Canada est résolu à faire sa part. Le processus de réforme devrait aider à renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’ONU. Les efforts que le Canada fait à l’appui de la réforme visent à rendre les Nations Unies plus efficaces, et non pas simplement à réduire les coûts.

Il est essentiel que l’ONU gère les fonds qui lui sont confiés d’une façon responsable et éthique et qu’elle déploie ses ressources de manière à maximiser son impact sur le développement, la sécurité et les droits de la personne. Le Canada estime que les principes, les proclamations et les rapports de l’ONU ne sont pas suffisants. L’ONU doit pouvoir traduire toutes ces choses en des mesures politiques et sociales. Elle doit produire des résultats concrets et quantifiables.

Nous avons accompli des progrès considérables dans le cadre de la réforme de l’ONU au cours des dernières années.

Gestion de l’ONU

Dans une grande mesure, la réputation de l’ONU et les résultats qu’elle obtient dépendent de l’intégrité et de l’efficacité du Secrétariat de l’ONU, de ses départements et des membres de son personnel, qui apportent leur soutien au Secrétaire général et aident à mettre à exécution les décisions des organes politiques de l’ONU.

Le Canada s’efforce constamment de trouver des façons de moderniser l’ONU et de réformer les systèmes de gestion de certains départements du Secrétariat, comme le département des ressources humaines et le département des approvisionnements.

La réforme de la gestion doit miser sur la responsabilisation, l’intégrité et l’optimisation des ressources. Par « réforme de la gestion », nous entendons la création d’un véritable service civil international, souple, mobile et doté des compétences spécialisées et de la formation nécessaires pour répondre aux demandes découlant de l’action internationale de l’ONU. Cela signifie qu’il faut responsabiliser la haute direction. Cela signifie qu’il faut faire en sorte que l’ONU possède un système de justice interne qui traite le personnel de façon équitable. À cela s’ajoute une fonction de vérification et d’enquête efficace, de nature à dissuader ceux qui seraient tentés d’abuser du système. Par exemple, le nouveau système visant à protéger le personnel de l’ONU qui dénonce des cas d’inconduite est une mesure prometteuse, à laquelle le Canada souscrit.

Les contribuables des États membres, dont des contribuables canadiens, versent des contributions financières considérables à l’ONU. Ils ont le droit de s’attendre à des mécanismes de surveillance solides et indépendants, à un bilan rigoureux des dépenses et à des pratiques de gestion des ressources humaines fondées sur le mérite.

L’Assemblée générale et le Conseil économique et social

Le Canada est conscient qu’il faut aussi changer en profondeur les méthodes de travail de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social (ECOSOC). Nous cherchons à établir un programme plus efficace pour l’Assemblée générale afin de réduire le nombre de résolutions présentées de nouveau année après année. Nous plaidons également d’une plus grande efficacité de l’ECOSOC.

L’avenir de l’ONU

Au sein de l’ONU du XXIe siècle, les gouvernements resteront les acteurs principaux, mais nous pouvons aussi prévoir que le secteur privé et la société civile joueront des rôles de plus en plus importants. Le Canada espère que la responsabilisation sera l’un des principes directeurs d’une Organisation des Nations Unies renouvelée. L’ONU doit continuer à mettre au point des mécanismes pour garantir la responsabilisation des États envers leurs citoyens; des États les uns envers les autres; des organisations internationales envers leurs membres; de la génération actuelle envers les générations futures. La réforme de l’ONU doit être un processus permanent et le Canada continuera de l’appuyer.

Ressources

 

Pied de page

Date de modification :
2012-08-08