Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

CanadaInternational.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Déclaration de l'ambassadeur Guillermo Rishchynski, représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, sur l'élection de Sam Kutesa comme Président de l'Assemblée générale des Nations Unies

Le président de l’Assemblée générale oriente le travail collectif de cet organe pour l’année à venir, et il est juste qu’un dirigeant de l’un des pays africains occupe à son tour ce poste important.

Toutefois, le Canada ne peut rester silencieux à la suite de la selection, sans un vote, du ministre des Affaires Étrangères ougandais Sam Kutesa comme président de l’Assemblée générale. Le gouvernement de l’Ouganda a un lourd dossier de violations des droits fondamentaux de son peuple, ce qui oblige le Canada à réitérer sa ferme conviction que les droits fondamentaux de la personne sont universels et devraient être acquis à tous les citoyens du monde. Au sein de l’ONU, l’interdiction de discrimination est enchâssée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Nous demandons au futur président de l’Assemblée générale de respecter et de protéger tous les instruments fondamentaux des droits de la personne sur lesquels s’appuie l’autorité morale de l’ONU. Durant le mandat du président de l’Assemblée générale, le Canada s’attend à ce que ce dernier démontre clairement son engagement envers ces principes.

En outre, le Canada saisira toutes les occasions d’inciter le gouvernement de l’Ouganda à protéger les droits de la personne de tous les Ougandais, indépendamment de leur orientation sexuelle.  

Pied de page

Date de modification :
2014-06-12