Preuve de citoyenneté canadienne

Adultes

Directives pour faire une demande de certificat de citoyenneté à l’étranger.

Enfants

Exigences spécifiques pour les demandes de preuve de citoyenneté pour les enfants soumises à  l’Ambassade du Canada au Qatar

Les parents canadiens de nouveau-nés et d’enfants plus âgés peuvent présenter une demande de preuve de citoyenneté pour leurs enfants à l’Ambassade du Canada. Veuillez noter que le traitement de la demande prend de 6 à 12 mois. L’Ambassade vous contactera lorsque le certificat sera disponible afin que vous puissiez le récupérer en présentant une pièce d’identité.

Veuillez apporter les éléments suivants à l'Ambassade lors de la présentation de la demande de citoyenneté de votre enfant:

  1. Formulaire de demande de citoyenneté dûment complété (CIT0001F). http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/CIT0001FTOC.asp#CIT0001F5
     
  2. Deux photos identiques du nouveau-né (2 pour la demande de citoyenneté et 2 photos additionnelles pour la demande de passeport, si nécessaire). Les spécifications pour les photos sont disponibles à l’adresse suivante :  http://www.cic.gc.ca/francais/passeport/demande/photos.asp
     
  3. Preuve de citoyenneté originale du ou des parents canadiens. La preuve de citoyenneté consiste en l’original du certificat de naissance canadien ou du certificat/carte de citoyenneté canadien. Si les deux parents sont Canadiens, ils auront tous les deux à soumettre leur preuve de citoyenneté.
     
  4. Une pièce d’identité valide et originale des parents canadiens. Celle-ci peut être une pièce d’identité émise par un gouvernement, pas nécessairement canadien.  
     
  5. Version anglaise du certificat de naissance original, authentifié par le Ministère des affaires étrangères du Qatar. Si le certificat a été émis par un pays autre que le Qatar, assurez-vous de le faire authentifier auprès de l’Ambassade du pays émetteur et par le Ministère des Affaires étrangères du Qatar.
     
  6. Un formulaire de paiement par carte de crédit disponible à l’Ambassade pour un montant de 75$ canadiens (plus 3$ de frais de service) afin d’acquitter les frais de traitement de la demande.
     
    De plus, les noms des parents sur le certificat de naissance de l’enfant doivent être écrits de la même manière que sur leurs preuves
    de citoyenneté canadienne et leurs preuves d’identité.
     
    Le prénom du nouveau-né sur le certificat de citoyenneté correspondra à tous les prénoms indiqués sur la première ligne du certificat de naissance et le nom de famille, si non spécifié sur la première ligne, sera le nom de famille du père. À la naissance de l’enfant, demandez au Ministère de la Santé de bien inscrire en anglais le nom complet de l’enfant tel que vous le désirerez sur le certificat de citoyenneté canadienne.

Si vous voulez recevoir un passeport pour votre enfant avant d’obtenir le certificat de citoyenneté, vous pouvez soumettre une demande de passeport pour votre enfant :
http://www.canadainternational.gc.ca/qatar/consular_services_consulaires/passports_local_passeports.aspx?lang=eng

Veuillez noter  que vous pouvez présenter une demande de passeport sans preuve de citoyenneté uniquement pour un enfant âgé de moins de deux ans. Une demande de passeport pour une enfant de plus de deux ans ne pourra être soumise que lorsque vous aurez reçu la preuve de citoyenneté.