Le Canada ouvre au public son ambassade au Qatar

Doha, Qatar, 5 juin 2014 – Aujourd’hui, le Canada a officiellement ouvert au public son ambassade auprès de l'État du Qatar.  L’Ambassade fut établie initialement en 2012.  L’Ambassadeur du Canada, SE André Dubois, et l’Adjoint du Ministre de la Coopération internationale, H.E. Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, ont hissé le drapeau canadien devant le tour Tornado et ont coupé le ruban devant l'Ambassade située au 30e étage de l’édifice. " Nous sommes très fiers de cette ouverture au public ", a déclaré l'Ambassadeur Dubois. "Pour nous, c'est le résultat de tout le travail mis en branle depuis quelques années pour construire une relation entre le Canada et le Qatar. Le Canada est un partenaire de choix pour le Qatar."

Le Canada et le Qatar ont une relation positive et partagent des intérêts communs sur les questions régionales ainsi que les opportunités d'affaires. En outre, environ 7200 Canadiens vivent au Qatar et travaillent dans tous les secteurs de l'économie. Deux grandes écoles canadiennes opèrent à Doha : le Collège de l’Atlantique Nord - Qatar et l’école de soins infirmiers de l'Université de Calgary - Qatar. Un éventail d'entreprises et des institutions canadiennes aident le Qatar à atteindre ses objectifs pour l’avenir. Qatar National Vision 2030 définit les résultats à long terme pour le pays et le Canada fait sa part pour aider le Qatar à atteindre ses objectifs.

L'Ambassade du Canada offre ses services au public, y compris le renouvellement des passeports, l'assistance consulaire et l'appui fourni par le Service des Délégués commerciaux pour aider les entreprises canadiennes à repérer des occasions d'affaires au Qatar et à aider les Qatariens à identifier les opportunités d'investissement au Canada.

En ce qui concerne les services de visa, le Gouvernement du Canada est en pourparlers afin d’ouvrir un Centre de Demande de Visa à Doha qui aidera les résidents du Qatar à soumettre une demande de visa pour le Canada.  D’ici là, les demandes de visa devront toujours être envoyées au Centre de demande de visa à Abu Dhabi.

Le gouvernement du Canada dispose de 172 bureaux dans 105 pays à travers le monde. Ses missions aident à gérer les relations diplomatiques et consulaires du Canada, à encourager le commerce international et à livrer le programme de développement international du Canada et l'aide humanitaire.

Pour plus d'informations sur l'ambassade et les services qu'elle offre, visitez leur site web à www.canadainternational.gc.ca/qatar/ , ou envoyer un courriel à dohag@international.gc.ca.