Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

roumanie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-République de Moldova

Aperçu

Le Canada et la Moldavie ont établi des relations diplomatiques en 1992. Les relations entre les deux pays sont bonnes, et ont été marquées par l’ouverture de l’ambassade de la République de Moldova à Ottawa en décembre 2013. Le Canada est représenté en Moldavie par son ambassade à Bucarest.

Par l’intermédiaire de son ambassade à Bucarest, le Canada participe à des projets visant le renforcement de la société civile et des droits de la personne en Moldavie, appuyant par exemple le Festival international annuel de films de Chisinau consacré aux droits de la personne. La Moldavie a récemment été ajoutée à la liste des pays admissibles du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), qui finance les projets élaborés par la société civile.

La Moldavie a mis en œuvre un plan d’action triennal au sein du cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV) et aspire à se joindre à l’Union européenne (UE). L’intégration de la Moldavie dans la communauté euro-atlantique est également dans l’intérêt du Canada puisqu’elle contribuera directement à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Le Canada appuie les négociations en format 5+2 menées par l’OSCE et les considère comme un moyen de résoudre la question de la Transnistrie. Ces pourparlers comprennent trois médiateurs (Russie, OSCE et Ukraine), les parties (Moldavie et Transnistrie) ainsi que deux observateurs (États-Unis et UE). Les pourparlers ont repris en 2011 après une interruption de cinq ans.

Visites et accords de haut niveau

En mars 2012, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Robert Dechert, a visité la Moldavie où il a assisté à la cérémonie d’assermentation du président Nicolae Timofti. La visite de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, Natalia Gherman, en décembre 2013, représentait la première visite d’un ministre des Affaires étrangères de la République de Moldova au Canada. Sa visite a coïncidé avec l’ouverture de l’ambassade de Moldavie et la conclusion des négociations pour un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Moldavie.

En mars 2014, le ministre des Affaires étrangères John Baird s’est rendu en Moldavie où il a rencontré le président Timofti, le premier ministre Iurie Leanca et d’autres représentants de haut niveau. Plus récemment, en novembre 2014, le sous-ministre des Affaires étrangères de Moldavie, Iulian Groza, a effectué une visite de travail au Canada. À titre de pays membres de la Francophonie, le Canada et la Moldavie collaborent sur diverses questions relevant du mandat de l’organisation.

À l’automne de 2011, le groupe d’amitié Canada-Moldavie a été créé au Parlement canadien. On estime qu’entre 40 000 et 50 000 Canadiens d’origine moldave vivent au Canada, principalement à Toronto et à Montréal.

Commerce et investissement

Les intérêts du Canada en matière de commerce et d’investissement en Moldavie demeurent modestes. La nouvelle ambassade de Moldavie à Ottawa tente de stimuler les relations commerciales entre les deux pays. Les exportations de marchandises canadiennes vers la Moldavie sont passées de 1,2 million de dollars en 2012 à 4,1 millions de dollars en 2013, dont près de 75 p. 100 sont des exportations de porc. Parmi les autres principaux produits exportés, notons les peintures, les produits pharmaceutiques et les imprimés. Les importations de marchandises canadiennes en provenance de la Moldavie se sont élevées à 3,3 millions de dollars en 2013, et comprenaient des produits tissés et en cuir et des boissons.

La conclusion des négociations de l’Accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) en décembre 2013 représente un pas dans la bonne direction en vue d’accroître la prévisibilité et la certitude pour les investisseurs canadiens qui souhaitent investir en Moldavie. Le Canada a conclu un accord sur la double imposition avec la Moldavie en 2002.

Décembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-12-24