Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

roumanie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-République de Moldova

Le 20 février 2012 a marqué le 20e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Moldavie. Les relations bilatérales sont bonnes, mais modestes et sont conduites par des ambassades non-résidentes : pour le Canada par notre ambassade à Bucarest et pour la Moldavie par son ambassade à Washington D.C.

En mars 2012, le Secrétaire Parlementaire du Ministre des Affaires étrangères,  M. Robert Dechert, a visité la Moldavie où il a assisté à la cérémonie d’assermentation du Président Nicolae Timofti.

À l’automne 2011, le Parlement canadien a créé un groupe d’amitié Canada-Moldavie. Environ 40 000 à 50 000 Canadiens d’origine moldave vivent au Canada, principalement à Toronto et à Montréal.

Par le biais de son ambassade à Bucarest, le Canada participe à des projets visant le renforcement de la société civile et des droits de la personne en Moldavie, en appuyant par exemple à chaque année le Festival international de films de Chisinau dédiés aux droits de la personne.

Le Canada appuie les discussions 5+2 menées par l’OSCE afin de résoudre la question de la Transnistrie.  Le format 5+2 implique trois médiateurs (la Russie, l’OSCE et l’Ukraine), les deux parties (la Moldavie et la Transnistrie) et deux observateurs (les États-Unis et l’UE). Les discussions ont repris en 2011 après un hiatus de cinq ans. L’intégration de la Moldavie au sein de la communauté Euro-Atlantique est dans l’intérêt du Canada, car elle contribue directement à la sécurité et la stabilité de la région.

Les intérêts commerciaux et d’investissements du Canada en Moldavie restent limités.  Les exportations de marchandises canadiennes en Moldavie ont totalisé environs $1.2 millions en 2012, demeurant au même niveau qu’en 2011 et ayant comme principales catégories la machinerie, suivie par l’industrie de la pêche et les extraits de tannage et teinture. Les importations canadiennes en provenance de la Moldavie sont passées de $1,2 millions en 2011 à $ 3,5 millions en 2012 et étaient constituées principalement de vêtements, plastiques et boissons.

Dernière mise à jour : Avril 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-04-02