Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

roumanie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Roumanie

Le Canada a de très bonnes relations bilatérales avec la Roumanie. Nos pays partagent de forts liens politiques, dont témoignent notre participation conjointe à plusieurs organisations internationales, telles que l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et la Francophonie, et en tant qu’alliés au sein de l’OTAN.

En 2011 et 2012, un nombre important de visites de haut niveau ont contribué à consolider le dialogue politique entre le Canada et la Roumanie. Le Ministre roumain des Affaires étrangères a visité le Canada en mai 2011, une délégation parlementaire canadienne a participé à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à Bucarest en octobre 2011 et le Président de la Chambre des communes du Canada a visité la Roumanie en mai 2012 accompagné d’une délégation de parlementaires.

Le Canada et la Roumanie ont établi un solide cadre juridique encadrant nos relations composé de plusieurs traités en vigueur dont une entente contre la double imposition, et un traité d’extradition, et des accords sur la protection et la promotion des investissements étrangers, la pêche, l’assistance juridique dans les affaires criminelles et la sécurité sociale.

Le Canada et la Roumanie partagent aussi de forts liens culturels grâce à une communauté dynamique qui compte environ 192 000 citoyens canadiens d’origine roumaine vivant principalement dans les régions de Montréal et de Toronto.  Environ 2000 Canadiens vivent en permanence en Roumanie et envion 38 000 Canadiens ont visité la Roumanie en 2011. L’interaction des communautés roumaines au Canada avec leur pays d’origine joue un rôle positif dans nos relations bilatérales. À l’automne  2011, le groupe d’amitié Canada-Roumanie a été créé au sein du Parlement canadien.

Les échanges commerciaux entre le Canada et la Roumanie ont atteint $387,5 millions en 2012. Le capital des investissements directs en Roumanie était de $ 273 millions à la fin de 2011. Les compagnies canadiennes ont des investissements directs dans l’exploration minière et pétrolière, dans l’électronique et l’industrie automobile et dans les services.

Avril 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-04-02