Conduire à l’étranger avec un permis canadien

En Roumanie, les titulaires d’un permis de conduire canadien valide peuvent l’utiliser pendant 60 jours.

Si vous restez en Roumanie pour plus de 60 jours, vous devrez arrêter de conduire ou vous procurer un permis de conduire roumain.

Veuillez contacter les autorités locales compétentes pour des informations concernant l’échange d’un permis de conduire canadien avec un permis de conduire roumain.

Avant de quitter le Canada, vous pouvez vous procurer un permis de conduire international auprès de l'Association canadienne des automobilistes (CAA) Ce permis doit toujours accompagner votre permis de conduire canadien – le permis international seul n'est pas suffisant. Le renouvellement du PCI n’est pas possible à l’étranger.

Les permis retirés par les autorités de police locales, peu importe la raison, sont restitués à  l’Ambassade, qui les envoie aux autorités qui les a émis. Ces permis ne sont jamais remis aux titulaires.

Vol ou perte de permis de conduire canadien

Si vous devez remplacer votre permis de conduire canadien à la suite d'un vol ou d'une perte, vous devez contacter directement l’agence compétente au Canada.

Entre-temps, vous devrez faire une déclaration de vol ou de perte au commissariat de police le plus proche. Vous recevrez un « reçu » qui pourrait tenir lieu de permis de conduire. Veuillez discuter avec la police quelles limitations pourraient s’appliquer.

Renouvellement d’un permis de conduire canadien

Certaines provinces permettent la prolongation à court terme de la validité d’un permis de conduire lorsque l’échéance arrive pendant que le titulaire est à l’étranger. Veuillez consulter l’agence  ayant délivré le permis de conduire afin de déterminer si cette option est offerte et à quelles conditions.

L’Ambassade et les Consulats du Canada ne peuvent émettre aucun document pour prolonger la validité d’un permis de conduire provincial ou territorial.