Avez-vous l’intention de vous marier en Roumanie?

Les mariages ne sont jamais célébrés à l’Ambassade. En Roumanie, le mariage religieux ne peut être célébré qu'après la cérémonie du mariage civil.

L’Ambassade du Canada en Roumanie ne donne aucune assistance avec  les arrangements de mariage.

Les renseignements généraux ci-dessous ne sont pas officiels et peuvent être changés sans préavis par les autorités roumaines.  Veuillez contacter la municipalité locale où vous voulez célébrer le mariage pour une liste des exigences locales.  Une liste de documents souvent exigés par les autorités locales est disponible au : http://oldottawa.mae.ro/?lang=en&id=23310 et http://www.starecivila1.ro/inregistrare-casatorie/

La loi roumaine demande  que les citoyens canadiens présentent un `Certificat de Coutume` (Certificat tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger) pour confirmer la capacité de se marier.

Le Gouvernement du Canada n'émet pas de Certificats de coutume. Toutefois, afin d'assister les citoyens canadiens à satisfaire les exigences prévues par la loi locale, l'Ambassade du Canada peut préparer une déclaration contenant les informations pertinentes.

Obtenir une déclaration (Certificat de Coutume) de l’Ambassade du Canada en Roumanie

Vous devez d'abord compléter un affidavit déclarant qu'il n`y a aucun empêchement au  mariage. Puis, l’affidavit et les documents à l’appui de votre demande (voir les documents ci-dessous) doivent être soumis à l’Ambassade du Canada à Bucarest :

  • l’original ou la copie conforme certifiée de votre passeport canadien valide;
  • l’original ou la copie conforme certifiée du passeport valide ou de la carte d’identité locale du fiancé/e

Important : Si vous et votre fiancé(e) êtes tous les deux canadiens, chacun aura besoin de compléter un affidavit. Veuillez noter  que vous devrez payer des frais pour chaque personne.

Le délai de traitement est de 3 jours ouvrables à partir de la date où nous recevons un Affidavit complet.

Droits et modes de paiement

Les droits sont payables pour chaque déclaration et pour chaque affidavit, si assermenté(s) à l'Ambassade; ils ne sont pas remboursables. Voir Droits et modes de paiement pour d'autres informations.

Où soumettre l’Affidavit?

Ambassade du Canada en Roumanie
Services Consulaires
Rue Tuberozelor no.1-3
011411, Bucarest, secteur 1
Roumanie

Les services notariaux sont disponible mardi et jeudi de 09h00 à 12h00, sauf les jours fériés.

Quoi faire après la célébration du mariage

Les mariages contractés dans un pays étranger de manière légale sont habituellement valides au Canada, et vous n’avez pas besoin de les enregistrer au Canada. Si vous avez des questions concernant la validité d’un mariage contracté à l’étranger, veuillez  communiquer avec le Bureau du directeur ou du régistraire de l’état civil de votre province ou de votre territoire.