Le Fonds Canadien d’Initiatives Locales – Appel à Propositions 2017-2018

Pays: République de Moldova

Depuis près de trente ans, le Canada, par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) a financé de petits projets d’assistance au développement en plus de 120 pays. Le FCIL pour la République de Moldova soutiens de petits projets proposés et implémentés par des ONG locaux et d’autres organisations locales communautaires qui se concentrent sur les besoins des communautés locales.

Pour bénéficier du financement du FCIL, un projet doit avoir un budget d’environ CAD $ 25,000 – CAD $40,000; doit avoir planifié le commencement de l’implémentation au plus tard le 15.07.2017 et la clôture du projet au plus tard le 15.02.2017; et il doit répondre aux priorités stratégiques du fonds pour la République de Moldova, à savoir:

  • Se faire le champion des droits de l’homme, de la gouvernance inclusive et responsable, de la démocratie, du pluralisme pacifique ainsi que du respect de la diversité ;
  • Favoriser une croissance économique écologique et durable;
  • Promouvoir la stabilité et la sécurité.

La préférence sera accordée aux projets d'activités autonomes qui continuent après la fin du financement du FCIL, ainsi que pour les projets qui présentent des résultats concrets et tangibles. L'égalité des sexes est un objectif du programme FCIL. Seront favorisés les projets qui avancent la participation égale et l’intégration des deux genres à tous les étapes du projet, dès la conception à l’exécution.

Les contributions aux projets doivent être utilisées uniquement aux fins prévues. Les projets doivent être uniques et non dupliquer ou corriger d’autres projets, ou fournir des fonds supplémentaires à d’autres projets qui sont déjà financés par le Gouvernement du Canada. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour représenter la contribution du bénéficiaire en vue de recevoir un financement d'un autre groupe. Seront considérés aussi les projets qui font partie d’un autre projet, plus vaste mené par une autre organisation donatrice.

Les fonds des projets seront dépensés dans la République de Moldova et les matériaux nécessaires seront procurés localement. Le programme n’est pas conçu à financer des visites d’études, des coûts opérationnels  de routine d'une organisation, ni pour le bénéfice des entreprises privées. FCIL ne sera pas utilisée pour payer des experts canadiens, des fonctionnaires publics ou des professionnels du secteur privé afin de visiter le pays hôte pour des courts stages (séminaires, coopération technique, etc.). Il est permis de financer la participation locale aux conférences régionales ou à des séminaires locaux de formation, surtout si ceux-ci sont parrainés par le Canada  Les études de faisabilité ne sont pas éligibles pour le financement FCIL.

Comment appliquer?

Les applications doivent être soumises par email à cflimoldova@gmail.com et doivent inclure:

  • Une page de garde qui spécifie le nom de l’organisation, le titre du projet proposé, le lieu de déroulement du projet proposé, l’objectif-clé/les résultats du projet proposé (1-2 phrases), la priorité stratégique FCIL que le projet assume, et la somme totale du budget proposé;
  • Une description générale du projet, en complétant un formulaire disponible sur demande par voie électronique à cflimoldova@gmail.com. Les applications incomplètes (par exemple les applications qui n’adressent pas tous les points du formulaire d’application) ne seront pas prises en considération. Les propositions de projet doivent être soumises soit en anglais, soit en français. Le formulaire doit être complètement rempli et accompagné par les pièces justificatives correspondantes.
  • Les propositions de budget doivent être présentées en dollars canadiens (CAD). Notez que les organisations qui seront sélectées seront demandées pour plus de détails concernant le budget du projet, dans un format Excel, et que la comptabilité de tous les fonds utilisés sera inclue dans un rapport final présenté lors de la finalisation du projet.
  • La ligne sujet de l’application doit lire: "Application pour Financement (titre du projet)" 

Quel est le délai pour appliquer?

Le délai pour appliquer est 5.06.2017 à 08.00 a.m. Les propositions reçues après cette date ne seront pas considérées.

Sélection des projets

Les propositions seront analysées par le Comité de Sélection du Fond Canadien d’Initiatives Locales et les candidats acceptés seront invités à signer un accord de contribution. L’accord précisera la contribution FCIL en dollars canadiens (CAD). FCIL ne sera pas rendu responsable pour des pertes déterminées par la fluctuation du taux d’échange. L’organisation sera demandée de soumettre des rapports financiers et narratifs détaillés au Gouvernement de Canada à mi-parcours et à la fin de la durée du projet, ainsi que de retourner les fonds qui ne sont pas utilisés. Les dépenses engagées avant la signature de l’accord de contribution ne sont pas éligibles pour le financement.

Pour demander des informations supplémentaires s'il vous plaît contacter: cflimoldova@gmail.com 

Qui est éligible pour appliquer?

Le Fond Canadien pour les Initiatives Locales a pour but de soutenir et financer des activités de développement des organisations non-gouvernementales ou d'autres types de groupes communautaires basés au République de Moldova seulement. Assistance aux individus et aux entreprises privées ne sont pas fournies.

Les récipients éligibles sont:

  • Des organisations locales non-gouvernementales, communautaires et non-profit;
  • Des institutions académiques locales qui travaillent sur des projets locaux;
  • Des institutions internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales, des organisations et des agences qui travaillent dans des activités de développement local;
  • Des organisations canadiennes non-gouvernementales et non-profit qui travaillent dans des activités de développement local.

La plupart des financements FCIL seront dirigés vers les organisations locales de la société civile (y compris les organisations non-gouvernementales) et d’autres institutions qui travaillent au niveau local. D’autres entités, telles que les organisations internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales, peuvent être éligibles pour une contribution, à condition qu'ils travaillent avec des partenaires locaux sur des projets locaux qui soient conformes aux objectifs du FCIL.