De nombreux Roumains et Bulgares pourront bientôt se rendre au Canada par avion munis d’une AVE

Le 19 avril 2017 – Bucarest À compter de 16:00 heures le 1er mai, les citoyens admissibles de la Roumanie et de la Bulgarie pourront présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) au lieu d’une demande de visa pour se rendre au Canada en avion ou pour transiter par un aéroport canadien.

Dans le cadre de cette initiative, les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie qui ont été titulaires d’un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détiennent un visa de non-immigrant des États-Unis valide seront admissibles à présenter une demande d’AVE. Les personnes qui ne répondent pas à ce critère devront toujours obtenir un visa de visiteur. De même, tous les Roumains et Bulgares devront continuer à détenir un visa pour rentrer et revenir au Canada en voiture ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire, y compris un navire de croisière.

Grâce à l’AVE, il sera plus facile pour de nombreux Roumains et Bulgares de se rendre au Canada. Demander une AVE est un processus en ligne simple et peu coûteux (7 $ CAN), qui ne prend généralement que quelques minutes. Une AVE est valide pour une période maximale de cinq ans et permet aux gens de se rendre au Canada en avion aussi souvent qu’ils le souhaitent pour de courts séjours (habituellement pour un maximum de six mois à la fois) à des fins d’études, de tourisme ou d’affaires, ou encore pour transiter par le Canada. Dans la plupart des cas, l’AVE est accordée quelques minutes après la présentation d’une demande.

« Le Canada attache une grande importance à son partenariat avec la Roumanie et la Bulgarie », a déclaré Kevin Hamilton, ambassadeur du Canada en Roumanie et en Bulgarie. « En facilitant les déplacements entre nos pays, nous espérons pouvoir mieux nous comprendre et créer de nouvelles occasions de renforcer nos importantes relations interpersonnelles, commerciales et touristiques. »

Le gouvernement du Canada entend lever les exigences relatives aux visas pour tous les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie le 1er décembre 2017. Ces citoyens n’auraient alors plus besoin de visa pour se rendre au Canada que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime, et pour un séjour de six mois. Cependant, comme les autres voyageurs dispensés de l’obligation de visa, ils auraient besoin d’une AVE pour prendre leur vol à destination du Canada. De plus amples renseignements seront affichés sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en novembre 2017.

Résumé de l’application des nouvelles exigences d’entrée au Canada à compter du 1er mai

Comment vous rendrez-vous au Canada?Document de voyage nécessaire
Vous vous rendez au Canada en avion ou transitez par un aéroport canadien, et vous pouvez demander une AVE.Vous pourrez présenter une demande d’AVE ou de visa.
Vous vous rendez au Canada en avion ou transitez par un aéroport canadien, mais vous ne pouvez pas demander une AVE.Vous aurez besoin d’un visa.
Vous vous rendez au Canada en avion avec votre famille; vous pouvez demander une AVE, mais les membres de votre famille ne le peuvent pas.Vous pourrez présenter une demande d’AVE ou de visa. Les membres de votre famille auront besoin d’un visa.
Vous vous rendez au Canada en voiture depuis les États‑Unis, ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire, y compris un navire de croisière, en provenance de l’Alaska (même si vous ne comptez pas descendre du navire).Vous aurez besoin d’un visa.
Vous voyagez entre le Canada et les États‑Unis par divers moyens de transport comme l’avion, le train, l’autocar, la voiture ou un navire.La meilleure option est de présenter une demande de visa – c’est celle qui offre la plus grande souplesse.
Vous vous rendez au Canada en avion, et vous détenez un visa canadien valide.Vous pourrez voyager en utilisant le visa jusqu’à son expiration.
Vous vous rendez au Canada pour y travailler.Vous devrez demander un permis de travail. Un visa vous sera délivré automatiquement et vous permettra de prendre votre vol à destination du Canada.
Vous vous rendez au Canada pour étudier pendant plus de six mois.Vous devrez demander un permis d’études. Un visa vous sera délivré automatiquement et vous permettra de prendre votre vol à destination du Canada.

Faits en bref

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias

Relations avec les médias, ligne d’information générale d’IRCC : 613-952-1650
Relations avec les médias, boîte de réception générale : CIC-Media-Relations@cic.gc.ca