Relations Canada - Guinée-Bissau

Relations Canada - Guinée-Bissau

Relations diplomatiques

Le Canada et la Guinée-Bissau ont établi des relations diplomatiques en 1975. Ces dernières furent suspendues par le Canada en 2012 à la suite du coup d’état en Guinée-Bissau que le Canada a immédiatement condamné. Les relations furent rétablies en 2014 à la suite de l’élection démocratique du président M. José Maria Vaz.

Le Canada en Guinée-Bissau

La Guinée-Bissau au Canada

  • La Guinée-Bissau n’a pas de représentation officielle au Canada. 

Organisations communes

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Le Canada a une relation commerciale très modeste avec la Guinée-Bissau. Le commerce des marchandises a totalisé 35 000$ en 2015, dont 32 000$ en exportations canadiennes provenant des secteurs de l’automobile et de la chaussure.

GB Minerals, une compagnie minière enregistrée au Canada, a initié le développement du premier projet minier dans le nord du pays, le Farim Phosphate Project, dont la durée de vie devrait s’échelonner approximativement sur 25 ans.

Accords commerciaux

  • Le Canada n’a conclu aucun accord commercial avec la Guinée-Bissau. Cependant, un mémoire d’entente a été  signé en 2003 concernant l’initiative d’accès aux marchés pour les pays moins développés entre les gouvernements canadien et bissau-guinéen. 

Développement et assistance humanitaire

  • En 2014-2015, la Guinée-Bissau a reçu près de 3 millions de dollars en aide officielle au développement du Canada
  • L’appui d’Affaires mondiales Canada a principalement ciblé le secteur de la gouvernance, y compris l’appui à la société civile.
  • Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation en Guinée-Bissau 

Autres informations pertinentes

Juillet 2016