Relations Canada - Guinée

Relations Canada - Guinée

Le Canada et la Guinée ont établi des relations diplomatiques le 28 mars 1962. L’ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal, assure la représentation du pays en Guinée. Le Canada a également un consul honoraire dans la capitale, Conakry. La Guinée est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa depuis 1980 et par un consul honoraire à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Calgary. Les relations bilatérales du Canada avec la Guinée sont fondées sur une longue tradition de coopération dans le secteur minier et sur une appartenance commune à la Francophonie.

Le Canada a une relation commerciale bien établie avec la Guinée. En 2014, les échanges commerciaux ont atteint 61,3 millions $, dont plus de 10,5 millions $ d’exportations et plus de 50,8 millions $ d’importations venant de la Guinée. Le Canada a annoncé la conclusion des négociations pour un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec la Guinée en décembre 2013. Le processus est en cours pour la signature et la ratification de l’APIE.

Depuis février 2014, la Guinée fait face à une épidémie de fièvre hémorragique Ébola qui a fait plusieurs cas. Le Canada a été l'un des premiers pays à répondre à l'épidémie d'Ébola en Afrique de l’Ouest. Jusqu’à ce jour, le Canada a contribué plus de 112,4  millions $ pour contrer la propagation du virus Ébola en Afrique de l’Ouest, incluant en Guinée.

 

Le Canada ne fournit pas d'aide bilatérale au développement pour le gouvernement de Guinée. La Guinée peut recevoir de l'aide canadienne au développement par le biais de partenaires internationaux ou autres partenaires, qui peuvent appliquer pour recevoir du financement en se référant à la page d’appels de propositions du MAECD. En 2013-2014, l’aide canadienne au développement, estimée à 0,89 million $ pour la Guinée, concernait les secteurs suivants: la gouvernance démocratique et l’implication de la société civile, l’agriculture et le développement industriel. Pour plus d’informations sur les projets concernant la Guinée, voir la banque de projets du MAECD.

L’Ambassade du Canada en Guinée à Dakar finance de petits projets locaux visant à promouvoir les droits de la personne, la paix et la stabilité et la bonne gouvernance par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Mai 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.