Relations Canada - Guinée

Relations Canada - Guinée

Relations diplomatiques

Le Canada et la Guinée ont établi des relations diplomatiques en mars 1962. Les relations bilatérales du Canada avec la Guinée sont fondées sur une longue tradition de coopération dans le secteur minier et sur une appartenance commune à la Francophonie.

Le Canada en Guinée

L’ambassade du Canada au Sénégal assure la représentation du pays en Guinée. Le Canada a également un consul honoraire dans la capitale, Conakry, temporairement fermé pour l’instant. La Guinée est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa depuis 1980 et par des consuls honoraires à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Calgary.

Échanges commerciaux

Le Canada a des relations commerciales bien établies avec la Guinée. En 2017, les exportations canadiennes à destination de la Guinée ont représenté 14,1 millions de dollars, tandis que les importations à destination du Canada ont atteint 62,5 millions de dollars.

Développement et assistance humanitaire

  • Le Canada était l’un des premiers intervenants à réagir à l’épidémie d’Ébola, et a engagé plus de 130 millions de dollars pour aider à faire face aux conséquences sanitaires, humanitaires et sécuritaires de la crise en Afrique de l'Ouest.
  • Les principaux partenaires canadiens impliqués en Guinée étaient la Croix-Rouge canadienne, le Centre de recherche pour le développement international, la Corporation commerciale canadienne et le consortium entre Entraide universitaire mondiale du Canada et le Centre d'étude et de coopération international.
  • Les partenaires multilatéraux majeurs sont le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé.
  • L’Ambassade du Canada au Sénégal finance aussi de petits projets locaux visant à promouvoir les droits de la personne, la paix et la stabilité et la bonne gouvernance par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
  • Consultez la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation d’aide au développement en Guinée. 

Octobre 2018