Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

senegal.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Sénégal

Le Canada et le Sénégal ont établi des relations diplomatiques en 1962. Depuis, le Canada est représenté au Sénégal par l’ambassade du Canada à Dakar. Le Sénégal maintient une présence diplomatique au Canada grâce à son ambassade à Ottawa depuis 1975.

Les relations bilatérales du Canada avec le Sénégal sont étroites et touchent un large éventail d'activités. Le Sénégal est un partenaire important du Canada au sein des institutions multilatérales, telles que la Francophonie et les Nations unies.

De nombreuses visites de haut niveau dans les deux pays ont contribué à l'essor des relations. En octobre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a visité le Sénégal et a rencontré le Président Macky Sall. L’ancienne Gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean a effectué une visite d’État au Sénégal en 2010. En octobre 2011, le Sénégal a accueilli l’Association parlementaire Canada-Afrique.

Le Canada et le Sénégal travaillent en étroite collaboration afin de promouvoir la paix et la sécurité régionales. Les deux pays ont participé à de nombreuses initiatives de maintien de la paix. De plus, les Forces armées du Sénégal sont bénéficiaires du Programme d’instruction et de la coopération militaires de la Défense nationale du Canada.

Le Canada a une relation commerciale bien établie avec le Sénégal. Quelque soixante compagnies canadiennes sont actives sur le marché sénégalais et les investissements canadiens dans le secteur minier sont considérables. En 2012, les échanges commerciaux entre le Canada et le Sénégal étaient de 38,223 millions de dollars, dont 37,315 millions de dollars d’exportations et 907 137 dollars d’importations du Sénégal. Le Canada et le Sénégal ont signé un accord de double imposition en 2001 et un accord d’exemption de droits douanier en 2004. Des lettres d’intention pour un Accord de promotion et protection des investissements étrangers (APIE) et un Accord de transport aérien (ATA) ont été signées entre le Canada et le Sénégal lors de la visite du premier ministre Harper à Dakar en 2012.

Le Canada est depuis longtemps un partenaire de développement du Sénégal et y a investi, dans le cadre de l'aide publique au développement, plus de 1,2 milliard de dollars depuis 1962. Dans le cadre du Plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada, le Sénégal a été désigné comme l'un des vingt pays ciblés. Les déboursés de l'aide officielle canadienne au Sénégal en 2011-2012 se sont élevés à 77,98 millions de dollars. Cette somme a été attribuée aux thèmes prioritaires que sont les enfants et les jeunes ainsi que la sécurité alimentaire, et aux secteurs transversaux tels que la gouvernance, l’environnement et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Septembre 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-20