Relations Canada - Sénégal

Relations Canada - Sénégal

Relations diplomatiques

Le Canada et le Sénégal ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après que le Sénégal ait acquis son indépendance en 1960. Les relations bilatérales entre les deux pays sont étroites et touchent un large éventail d'activités. Le considérant déjà comme un partenaire important et fiable, le Canada prend les moyens de développer davantage ses relations avec le Sénégal, un pays faisant office de référence quant à la gouvernance démocratique et aux mesures de développement économique durable en Afrique sub-saharienne.

Canada au Sénégal

L'Ambassade du Canada à Dakar assure la représentation du pays au Sénégal.

Sénégal au Canada

L’Ambassade du Sénégal à Ottawa assure la représentation du pays au Canada. Des Consuls honoraires sont aussi en poste à Montréal, Québec, Vancouver et Saint-Boniface.

Organisations communes

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Canada et le Sénégal s’établissaient à 52,4 millions $ en 2017, dont presque 49,1 millions $ d’exportations et 8,4 millions $ d’importations en provenance du Sénégal. Les relations commerciales entre le Canada et le Sénégal offrent un potentiel intéressant de croissance, notamment dans les secteurs minier, de l’agriculture, du pétrole et du gaz. Les principaux secteurs industriels du pays sont les produits agricoles et maritimes, l’exploitation du phosphate, le raffinage du pétrole et les matériaux de construction. Les compagnies canadiennes occupent une place stratégique dans différents secteurs, notamment le secteur aurifère. À ce propos, plusieurs entreprises minières canadiennes telles que Teranga Gold et autres IAMGOLD y sont présentement actives.

Accords commerciaux

Étudiants du Sénégal au Canada

En 2017, 1324 étudiants sénégalais détenaient un permis valide pour étudier au Canada.

Développement et assistance humanitaire

Le Canada est un partenaire de longue date du Sénégal, avec des investissements consacrés à l’aide publique au développement de près de 1,3 milliard de dollars depuis 1962. Le Canada joue un rôle important dans les efforts de réduction de la pauvreté au Sénégal. En 2015-2016, l’aide publique au développement versée par le Canada au Sénégal (tous canaux confondus) a atteint 89,46 millions de dollars, positionnant le Canada comme le troisième plus important bailleur de fonds bilatéral au Sénégal. Par l’entremise de son programme d’aide bilatérale, le Canada appuie la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, la stratégie nationale de développement économique et social, avec des investissements dans plusieurs secteurs clés, notamment l’éducation et la formation professionnelle, le développement agricole et la nutrition, et la gouvernance inclusive.

Le Canada accompagne également le Sénégal dans ses efforts visant à réduire les inégalités de genre, renforcer les droits des filles et des femmes et favoriser leur pleine participation au développement. Le Canada contribue en outre aux efforts de développement au Sénégal par l’entremise d’un important soutien institutionnel à des organisations multilatérales, dont l’UNICEF, le FNUAP, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé et le Programme alimentaire mondial de même que des initiatives phares mises en œuvre par des organisations internationales, dont le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Nutrition internationale, le Mouvement pour le renforcement de la nutrition et le Partenariat mondial pour l’éducation.

Au Sénégal, le Canada appuie également des initiatives mises en œuvre par des partenaires canadiens, incluant des organisations non gouvernementales, des universités, des collèges et des cégeps canadiens. Plus d’une centaine de coopérants volontaires canadiens qualifiés se déplacent annuellement au Sénégal pour offrir une assistance technique à des organisations sénégalaises partenaires. Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation au Sénégal.

Paix et sécurité

Le Canada et le Sénégal travaillent en étroite collaboration afin de promouvoir la paix et la sécurité régionales. Les deux pays ont participé à de nombreuses initiatives de maintien de la paix. Les Forces armées du Sénégal sont bénéficiaires du Programme d’instruction et de la coopération militaires de la Défense nationale du Canada. En février 2016, une centaine de soldats canadiens ont participé à l’Opération FLINTLOCK 2016 au Sénégal, sous la direction du U.S. Africa Command. Cet exercice de renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme est destiné à améliorer la capacité opérationnelle des troupes des pays africains.

Autres informations pertinentes

Avis aux voyageurs

Mai 2018